Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 88
Photos
1/184
Korg M3 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Est il le roi ?

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 14 422 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Est il le roi ?
En fait moi je pense que oui car avec le karma 2
et les nouvelles mises a jour il est remonté au niveau des yamaha
mais c est surtout le karma qui surpasse tout je trouve
ps: mon avis regarde que moi sur le m3 :clin:
on est dans un autre monde on peut triturer des heures et des heures avec
je dors plus :mdr:
enfin dites moi ce que vous en pensez
dsl je suis peut etre pas aussi creatif au niveau ecriture que lekanut
c est vraiment formidable comme il en parle du m3 :bravo: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
ben c est evidemment autre chose,plus de corps en solo,plus gros et plus realiste...mais passe toujours tres bien sur scene ou dans un mix!

Apres,pour le reste,on aime pas tous les memes pianos...donc a toi de te faire une idée en testant!

Dis toi en tout cas que ca n a rien a voir avec les pianos du triton(quand je vois que certains osent critiquer le piano du M3 en disant que c est le meme que le triton...il y a un moment ou faut peut etre arreter de dire des conneries quoi..)
22
Bah pour le triton est sorti après la banque (EXB PCM 08 et 01) extension qui sont intégrés d'office dans le triton extreme. C'est les même piano qu'on retrouve sur le M3 ?
23
non...c est un nouveau piano qui n a rien a voir..
24
tu penses bien que korg ne vas pas mettre dans sa derniere workstation un vieux piano issu des cartes du triton..ils ne sont pas fous..

De plus,avec la version 2 gratuite du M3,ils ont mis un tout nouvel echantillon,en prenant soin de mettre l ancien piano du M3 version 1 dans une extention gratuite(pcm4)

Ne t inquiete donc pas,il n y a pas entourloupe a ce sujet..
25
Les téléchargement de l'os se font ou ? L'upgrade se fait par sysex ?
26
+1, on peut ne pas aimer sa couleur ou son style (ça dépend toujours de l'approche de chacun ou de ce qu'on va jouer avec) mais je trouve le Piano de la version expanded vraiment très bon, il a énormément de présence
Rien à voir avec celui d'origine ni avec ceux des précédentes workstations de la marque.

Pour le téléchargement de l'OS, il suffit d'aller sur le site officiel :
https://www.korg.com/SupportResults.aspx?productid=280

Tu y trouveras l'OS mais également l'éditeur, les drivers pour une connection USB, l'extension de son pour récupérer l'ancien Piano et l'excellente banque "M3 Pro Vintage Keys" (et aussi des sons Radias si tu as l'extension).
La mise à jour se fait avec une clé USB

ATTENTION !!! Avant toute chose ne pas oublier de sauvegarder tes sons parce que la mise à jour efface tout et remet tout à zéro !

Si tu es en version inférieure à la 2.0, tu dois d'abord installer cette dernière et ensuite refaire une mise à jour en 2.04 (dernière version à ce jour) !

Pour passer en 2.0 :

1- Copier les fichiers contenus dans l'archive suivante à la racine d'une clé USB (formatée avec le M3 ou en MSDOS et vierge si possible)
https://www.korg.com/services/downloads/pcmac/M3XP_V200_E1.zip

Citation :
La V2.0 contient  :
- 2 répertoires : "M3xpsys" & "M3sys" (ce sont les données de l'OS)
- 3 fichiers relatifs aux extensions de sons : "EXPCM01.KEP", "EXPCM02.KEP" & "EXPCM03.KEP"

2-  Brancher la clé USB sur le port A, allumer le M3, se rendre dans le mode "GLOBAL" et sélectionner dans le menu déroulant "Update system software".
Il suffit ensuite de suivre les instructions

3- Un message va indiquer que c'est terminé et qu'il faut éteindre et rallumer le M3 ! 
Au redémarrage tu dois voir apparaitre "version 2.0" à l'écran.

4- Une fois le M3 en fonction, il faut relancer une seconde fois la mise à jour (Mode "Global" > "update system software") et refaire les étapes précédentes.
Au redémarrage, ce coup-ci tu verras à l'écran "Xpanded" sous le logo M3.

5- Il ne reste plus qu'à réinitialiser le synthé en allant dans le Mode "Global" puis dans le menu déroulant et en sélectionnant "Load Preload/Demo Data" > "All"

PS : Ne pas oublier d'effacer sur la clé les 2 répertoires de la mise à jour (laisser par contre les extensions en .KEP à la racine)

Tout est expliqué dans un PDF joint avec le fichier à télécharger ou ici :

https://www.korg.com/services/downloads/pdf/M3_HowToUpgrade.pdf

Attention de bien suivre les étapes (ne pas couper le M3 pendant la mise à jour ou prématurément parce que ça parait long, il faut attendre d'avoir confirmation de la fin de l'opération)

Ensuite il faudra installer la v2.04 (M3 déjà en 2.0)

https://www.korg.com/uploads/Download/M3XP_V204_E1_633807412096920000.zip

Même principe avec deux petites variantes :

- L'archive ce coup-ci ne contient qu'un dossier pour l'OS (pas de nouvelles extensions, c'est juste un update du système) à copier à la racine de la clé.
Les extensions en .KEP déjà présente sur la clé peuvent rester.

- La mise à jour se fera en une fois (pour la précédente, il y avant une étape pour l'OS et une seconde pour la mise en place des nouveaux sons) !

Ne pas oublier encore une fois d'effacer le répertoire après l'opération et de réinitialiser le tout.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite précision, les échantillons supplémentaires (et il y en a un paquet) de la version Expanded impliquent 2 choses :

1) Qu'ils soient chargés en RAM à chaque allumage de la machine (donc les extensions doivent être stockées sur une clé USB branchée au cul du M3), sinon les programmes (qui eux restent en mémoire tout le temps) exploitant ces derniers seront muets !
Bien entendu, tu peux paramétrer ton M3 pour qu'il charge automatiquement au démarrage les banques d'échantillons désirées (les extensions sont au nombre de 3, enfin 4 si on rajoute l'ancien piano disponible sur le site Korg) ou le faire manuellement (mode "Media", onglet du bas "EX USB-PCM")

2) Avec la mémoire d'origine, on ne peut charger qu'une extension à la fois, si on veut tout avoir en même temps, il faut obligatoirement les 256mo de RAM supplémentaires !

Pour finir, ce qu'il faut savoir c'est que les programs utilisant des échantillons des extensions sont balisés, il y a marqué EX1, EX2, etc... à la fin du nom ! Et tous les sons orchestraux (EXPCM1 & EXPCM2) sont rassemblés dans la banque UE
Tu n'es bien sûr pas obligé de charger quoi que ce soit, en dehors des sons orchestraux et du Piano, tu as plein de nouveaux programs avec la V2 qui utilisent les formes d'ondes internes (en plus de ceux déjà présent sur les vieux M3, par contre tout a été réorganisé).

Les extensions sont :
EXPCM01 & EXPCM02 : Brass & Woodwinds
EXPCM03 : Stereo Grand Piano
EXPCM04 : V1 Grand piano

Les 3 premières sont fournies dans la mise à jour 2.0, la 4ème est optionnelle et téléchargeable sur le site Korg.

Voilà, avec ça tu as de quoi faire

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 08:12:25 ]

27
Ah j'oubliais : NE JAMAIS REVENIR EN VERSION INFERIEURE !

Nippon, ni mauvais.

28
hé ben voila,tout est dit!
bravo toonspirit!
29
Salut!
Cette Video de FRANCK McComb m'a convaincu de la qualité du KORG M3 et je n'ai pas hésité à m'acheter la version 88 notes,quel monstre ce Korg M3,evidemment je ne pourrai jamais jouer comme son excellence Franck McComb mais quel pied on prend avec ce synthé!!!!! bravo
https://www.youtube.com/watch?v=OM2dbZ_iIuk&feature=related
30
Bonjour, pardonnez mon ignorance, mais malgré les brillantes explications de ToonSpirit, je ne vois pas où sont les PCM 01,02 et 03.

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon M3 upgradé en version Xpanded par le magasin, mais sans support fourni pour les échantillons. Mon M3 est donc déjà en version 2.0.0, et il ne me semble pas que les échantillons des extensions soient dans l'archive de la version 2.0.4 téléchargeable sur le site de korg.

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne pour les récupérer?

Merci d'avance! ^^