Est il le roi ?
- 53 réponses
- 20 participants
- 14 750 vues
- 18 followers

Ravioli36

et les nouvelles mises a jour il est remonté au niveau des yamaha
mais c est surtout le karma qui surpasse tout je trouve
ps: mon avis regarde que moi sur le m3

on est dans un autre monde on peut triturer des heures et des heures avec
je dors plus

enfin dites moi ce que vous en pensez
dsl je suis peut etre pas aussi creatif au niveau ecriture que lekanut
c est vraiment formidable comme il en parle du m3

ToonSpirit

Rien à voir avec celui d'origine ni avec ceux des précédentes workstations de la marque.
Pour le téléchargement de l'OS, il suffit d'aller sur le site officiel :
https://www.korg.com/SupportResults.aspx?productid=280
Tu y trouveras l'OS mais également l'éditeur, les drivers pour une connection USB, l'extension de son pour récupérer l'ancien Piano et l'excellente banque "M3 Pro Vintage Keys" (et aussi des sons Radias si tu as l'extension).
La mise à jour se fait avec une clé USB
ATTENTION !!! Avant toute chose ne pas oublier de sauvegarder tes sons parce que la mise à jour efface tout et remet tout à zéro !
Si tu es en version inférieure à la 2.0, tu dois d'abord installer cette dernière et ensuite refaire une mise à jour en 2.04 (dernière version à ce jour) !
Pour passer en 2.0 :
1- Copier les fichiers contenus dans l'archive suivante à la racine d'une clé USB (formatée avec le M3 ou en MSDOS et vierge si possible)
https://www.korg.com/services/downloads/pcmac/M3XP_V200_E1.zip
La V2.0 contient :
- 2 répertoires : "M3xpsys" & "M3sys" (ce sont les données de l'OS)
- 3 fichiers relatifs aux extensions de sons : "EXPCM01.KEP", "EXPCM02.KEP" & "EXPCM03.KEP"
2- Brancher la clé USB sur le port A, allumer le M3, se rendre dans le mode "GLOBAL" et sélectionner dans le menu déroulant "Update system software".
Il suffit ensuite de suivre les instructions
3- Un message va indiquer que c'est terminé et qu'il faut éteindre et rallumer le M3 !
Au redémarrage tu dois voir apparaitre "version 2.0" à l'écran.
4- Une fois le M3 en fonction, il faut relancer une seconde fois la mise à jour (Mode "Global" > "update system software") et refaire les étapes précédentes.
Au redémarrage, ce coup-ci tu verras à l'écran "Xpanded" sous le logo M3.
5- Il ne reste plus qu'à réinitialiser le synthé en allant dans le Mode "Global" puis dans le menu déroulant et en sélectionnant "Load Preload/Demo Data" > "All"
PS : Ne pas oublier d'effacer sur la clé les 2 répertoires de la mise à jour (laisser par contre les extensions en .KEP à la racine)
Tout est expliqué dans un PDF joint avec le fichier à télécharger ou ici :
https://www.korg.com/services/downloads/pdf/M3_HowToUpgrade.pdf
Attention de bien suivre les étapes (ne pas couper le M3 pendant la mise à jour ou prématurément parce que ça parait long, il faut attendre d'avoir confirmation de la fin de l'opération)
Ensuite il faudra installer la v2.04 (M3 déjà en 2.0)
https://www.korg.com/uploads/Download/M3XP_V204_E1_633807412096920000.zip
Même principe avec deux petites variantes :
- L'archive ce coup-ci ne contient qu'un dossier pour l'OS (pas de nouvelles extensions, c'est juste un update du système) à copier à la racine de la clé.
Les extensions en .KEP déjà présente sur la clé peuvent rester.
- La mise à jour se fera en une fois (pour la précédente, il y avant une étape pour l'OS et une seconde pour la mise en place des nouveaux sons) !
Ne pas oublier encore une fois d'effacer le répertoire après l'opération et de réinitialiser le tout.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite précision, les échantillons supplémentaires (et il y en a un paquet) de la version Expanded impliquent 2 choses :
1) Qu'ils soient chargés en RAM à chaque allumage de la machine (donc les extensions doivent être stockées sur une clé USB branchée au cul du M3), sinon les programmes (qui eux restent en mémoire tout le temps) exploitant ces derniers seront muets !
Bien entendu, tu peux paramétrer ton M3 pour qu'il charge automatiquement au démarrage les banques d'échantillons désirées (les extensions sont au nombre de 3, enfin 4 si on rajoute l'ancien piano disponible sur le site Korg) ou le faire manuellement (mode "Media", onglet du bas "EX USB-PCM")
2) Avec la mémoire d'origine, on ne peut charger qu'une extension à la fois, si on veut tout avoir en même temps, il faut obligatoirement les 256mo de RAM supplémentaires !
Pour finir, ce qu'il faut savoir c'est que les programs utilisant des échantillons des extensions sont balisés, il y a marqué EX1, EX2, etc... à la fin du nom ! Et tous les sons orchestraux (EXPCM1 & EXPCM2) sont rassemblés dans la banque UE

Tu n'es bien sûr pas obligé de charger quoi que ce soit, en dehors des sons orchestraux et du Piano, tu as plein de nouveaux programs avec la V2 qui utilisent les formes d'ondes internes (en plus de ceux déjà présent sur les vieux M3, par contre tout a été réorganisé).
Les extensions sont :
EXPCM01 & EXPCM02 : Brass & Woodwinds
EXPCM03 : Stereo Grand Piano
EXPCM04 : V1 Grand piano
Les 3 premières sont fournies dans la mise à jour 2.0, la 4ème est optionnelle et téléchargeable sur le site Korg.
Voilà, avec ça tu as de quoi faire

Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 08:12:25 ]

ToonSpirit

Nippon, ni mauvais.

Anonyme

bravo toonspirit!

yassoua

Cette Video de FRANCK McComb m'a convaincu de la qualité du KORG M3 et je n'ai pas hésité à m'acheter la version 88 notes,quel monstre ce Korg M3,evidemment je ne pourrai jamais jouer comme son excellence Franck McComb mais quel pied on prend avec ce synthé!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=OM2dbZ_iIuk&feature=related

Axe78

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon M3 upgradé en version Xpanded par le magasin, mais sans support fourni pour les échantillons. Mon M3 est donc déjà en version 2.0.0, et il ne me semble pas que les échantillons des extensions soient dans l'archive de la version 2.0.4 téléchargeable sur le site de korg.
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne pour les récupérer?
Merci d'avance! ^^

Axe78

Cordialement

ToonSpirit

Pour le 4ème, il faut le récupérer sur le site officiel.
@+
Nippon, ni mauvais.

Folow

PS : je viens de trouver la solution moi même (du moins je pense...) en téléchargeant l'archive de la mise à jour 2.0.0 qui, vu sa taille, doit contenir les échantillons.
En fait, je viens moi aussi d'acquérir le M3 expanded avec la carte 256 Mo... et pas de clé USB dans le carton.... j'avais un peu la rage d'avoir la 256 MO pour rien... et en fait, j'ai installé la carte 265 MOn puis j'ai essayé... de voir... et les banques sont présentes... même sans la clé USB... on fait la même démarche, on les charge sur les 256 mo et on a les 2 PCM brass et woodwinds...
là ou je ne comprend pas c'est pourquoi ces banques sont dans une mémoire.... et que j'ai besoin de la carte 256 Mo pour les charger et les utiliser de manière effective...
Sinon les sons sont top... j'hésitait avec le Motif 7 pour les sons accoustiques... je n'ai aucun regret... et j'ai le M3 avec tout ce qui fait son charme... que du bonheur !
https://www.studio-folow.fr/

alexandre972

maintenant il ne reste a korg de nous faire un bon kep guitar et bass strings et drums

Fievreux

le roi c'est lui (fin de page)
https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/M3-88/forums/t.392119,deux-m3-sur-un-88-notes,p.2.html

MJCJM

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?

Dub Tom

Sinon la ROM ne change pas, les banques supplémentaires (384 MO) sont chargées dans la RAM au démarrage. Par contre tu ne peux charger qu'une seule banque dans la RAM initiale du M3, pour charger l'intégralité (piano, cuivres et vents) il faut acquérir l'extension de RAM (160 euros pour 256 MO).
"In DUB we trust".

MJCJM

ToonSpirit

La V2 modifie certains échantillons de la rom (et remplace entre
autre le piano de la v1 d'où la disponibilité de ce dernier en extension. On ne parle pas du gros Piano de la V2 qui est en RAM bien entendu)
Quand ils parlent de 384mo d'echantillons supplémentaires, c'est une équivalence en 16bits linéaire (c'est compressé)
les extensions font physiquement vers les 65Mo chacune (moins pour la Piano v1)
C'est logique puisque la mémoire RAM du M3 avec l'extension est de 320Mo (64+256)
@+
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 09:36:04 ]

ToonSpirit

Nippon, ni mauvais.

MJCJM

Okay ... merci pour ton éclairage sur la question !
Je ne sais pas quand je l'aurais actuellement ( fin aout ... début septembre ), mais je donnerais mon avis dès que je l'ai .
J'ai eu la chance qu'un vendeur me fasse la démo M3/Motif XS, bon, j'ai quand même remarqué que le M3 sonnait ridicule à côté du XS ... mais je pense que ses sonorités sont plus douces aussi !

ToonSpirit

Nippon, ni mauvais.

MJCJM

çà va je ne descends pas le KORG, j'ai suffisamment lu les Avis pour ne pas trop la ramener !
Je sais que les machines de cette marque sont un certain aboutissement en matière de possibilités sonores, y a qu'a voir le Pavé fournit avec ce synthé . . . !
J'ai de toute façon l'intention de trouver un Motif XS Rack ... donc je ferais moi aussi une comparaison, la plus objective possible . .. .!
Autre chose, j'ai entendu parler d'un éventuel M4 ... ? Est-ce fini, abandonné ... ?

Ho'Dog

par contre du coup, je suis curieux de voir ce qu'ils vont sortir en work d'entrée de gamme...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

MJCJM

oui, et le silence des constructeurs me ferait presque pleurer ... !

MJCJM

Tiens je vais poser une question à la con ( comme d'hab, bien qu'on soit pas censé le savoir )
Est-ce que les ports USB A, envoient du courant ?
Parce que j'aimerais le poser sur ma table basse en période de grosse flemmardise , ( quadn il sera pas avec mes autres bécannes ! )
J'ai un M-AUDIO 88 touches ( mais c'est plus trop dans la flemmardise )
Sinon j'ai un NOVATION XIOSYNTH ( qui s'alimente par USB ) et ce serait bien pratique de l'utiliser pour jouer des nappes et composer un peu tout en m'endormant avec les sons magiques du KARMA ...

Fievreux

Car je voulait un pétit clavier pour brancher sur le module M3 sans m encombrer d un transfo
Et bien un vendeur m a dit que c était pas possible.
J ai le 88 touches mais quand je me balade j aimerai bien un miniclavier sans alim supplémentaire.

MJCJM

bouuuhhh ... tant pis ... !
Va falloir que je trouve une solution !
( Je pense au Clavier Wi-di de chez EMU ) je pense que çà devrait faire l'affaire !

ToonSpirit

@+
Nippon, ni mauvais.

MJCJM

C'est bon çà chouette nouvelle ... !
Mon M3M arrive dans 2 ou 3 semaines ... ainsi qu'un NOVA dans qq jours ... déjà de quoi faire !
Je pense Plutôt utiliser une clé USB pour les samples, çà pompera moins de jus !
Et çà m'étonnerait qu'il reconnaisse un M-Audio 88ES en USB ... qu'en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 02:25:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte