Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M50 61
Photos
1/419
Korg M50 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M50

Sujet Est-il un bon synthé de scène ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 902 vues
  • 4 followers
1 Est-il un bon synthé de scène ?
Bonjour à tous,
Je suis claviériste actuellement sur un Roland Juno D et j'aimerais passer à un modèle un peu plus pro question qualité des sons.
D'après ce que j'ai compris le M50 serait le descendant du Triton ?
Est-ce un bon synthé pour la scène ? (Rapidité a changer de sons, de réglages etc)
Quels sont au final les + et les - de cette machine, sachant que je fais principalement du folk metal et utilise donc les sons strings / vents / brass / piano / accordéon ?

En vous remerciant
2
en tout cas je l'ai depuis peu, je peux te dire que c'est une bête, multifonctionnelle, beaucoup de sons super cools et surtout utilisables et en plus avec toutes ses possibilités ... je passe des heures dessus à rêver et jouer ... je fais de la musique de bien être mais petit à petit j'y intègre d'autres styles, il répond à tout, sauf l'inspiration et la magie qui dépend de chacun .. )

bien à toi
3
Pour le live, dans cette gamme de prix, faisons un état des lieux de la concurrence :

Claviers workstation :
- Korg M50
- Roland Juno G
- Yamaha MO6

Claviers arranger :
- Korg PA500
- Roland E60
- Yamaha PSR710

Qualités des Sons :
Pour ce qui est des sons, j'ai toujours été d'avis que globalement les différentes marques se valent avec leurs points faibles et leur point fort. En gros, les Korg sont légèrement meilleurs questions sons Synthé, les Yamaha pour les sons acoustiques et les Roland sont plutôt équilibrés mais bon les Korg ont aussi de très bon sons acoustiques et les Yamaha de bons synthé. Du coup, je te dirais que le M50 a de très bon sons mais je penserais globalement la même chose des principaux concurrents.
Par conséquent, je me baserais plutôt sur les possibilités et l'ergonomie. 

Ergonomie :
Au niveau ergonomie, venant à l'origine du monde des claviers arranger (PSR 9000, PSR630, etc...), j'ai toujours été très déçu par l'ergonomie des claviers workstations.
En effet, sur les claviers arrangers dans les alentours des 1000 €, on trouve une foultitude de petites fonctions vraiment sympa introuvable dans ces gammes de prix chez les workstations :
- les multipads
- les préférences utilisateurs sont TOUJOURS infiniment plus simples à utiliser (génial pour le Live)

Le M50 arrive, cependant très très largement en tête par rapport à ses concurrents workstations, notamment grâce à son grand écran tactile mais il reste selon moi moins bon que ses concurents arrangers.

Possibilité :
La encore, le M50 "éclate" ses concurrents workstations, pour ce qui est des possibilité, notamment des effets et de l'édition des sons, il est bien meilleurs que ses concurrents arranger.
Il est cependant plus complexe et moins intuitif. Apprêtes-toi à passer de long moments à programmer les différents sets du clavier afin d'être opérationnel. De plus, il ne dispose pas de tous ces petits gadget bien pratiques que l'on trouve dans les arrangers, notamment le multipad.

Conclusion :
Si tu souhaite un clavier workstation dans cette gamme de prix, n'hésites pas une seconde, il est très très au dessus de la concurrence.
Par contre, si la simplicité et le côté pratique compte plus pour toi que des possibilité hyper poussées, tu serais avisé de tester les claviers arrangers (notemment le PSR 710 et le PA500) afin de voire s'ils ne te correspondent pas plus.

Si tu veux un compromis possibilités/outils pratiques, tu devras malheureusement passer à un tarif très supérieur. En effet, dans ce cas, le Roland Fantom G me semble un bon candidat (on le trouve en occas' aux alentour de 1600€), le Yamaha Motif XS et le Korg M3 n'étant pas véritablement plus pratiques que le M50.

Voilà j'espère avoir apporté un peu d'explication supplémentaires.
4
Merci pour cette réponse très détaillée !
J'ai été le testé ce matin-même, et quelle qualité de son a coté de mon JunoD !!
J'ai tout de même été surprise de n'avoir trouvé qu'un son de harp... mais soit.

Je vais me pencher sur les modèles que tu me cites, jo73, afin d'être vraiment sûre de mon choix.

Merci encore pour vos réponses.