Korg M50 61

M50 61, Workstation de la marque Korg appartenant à la série M50.

Tous les avis sur Korg M50 61

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 23/01/09Test du Korg M50

Test du Korg M50 - Le petit surdoué

20 ans après le mythique M1, Korg met la workstation à portée de tous sans sacrifier la qualité. Bourré de copieux échantillons et de puissants multieffets, le M50 place résolument la barre de l’entrée de gamme bien au-delà de la concurrence.

Canardoo09/09/2017

L'avis de Canardoo"Une belle machine"

Acheté après avoir revendu mon Yamaha CS2X
Je cherchais un synthé plus moderne avec un séquenceur intégré pour être plus autonome qu'avec mon set MAO (Cubase SE /JV1080 / TG55 / et quelques VST gratuits)

Pour être franc, je ne l'avais entendu que sur des videos de démos avant l'achat. j'avais cependant essayé un Kross et un Krome et l'environnement Korg étant assez étanger pour moi j'avais plutôt accroché sur les sons du krome mais le prix du neuf m'avait refroidi car hors budget.

J 'ai donc reçu mon M50 après en avoir trouvé un à un prix raisonnable et je suis allé à sa découverte...
Au début, j'ai été assez déçu des sons que j'ai trouvé ternes. Rapidement, je me suis aperçu que la courbe de vélocité du clavier était à 3 ! Avec un réglage adapté les sons sont devenus bien plus vivants mais..toujours un peu de mal avec le son Korg très nouveau pour moi.
J'ai trouvé les sons assez..durs. Loin des sons Roland et Yamaha mais en parcourant petit à petit l'énorme banque de sons je me suis aperçu que le synthé avait tout de même un sacré potentiel.

Après six mois de pratique voilà ce qu'en pense.

Les plus:

> Design réussi. J'adore
> Ergonomie bien pensée des commandes et boutons (accès séquencer, banques etc..)
> La fonction Drum track et arpégiateur
> La qualité des échantillons (tout de même..)
> La qualité et le nombre des effets
> Le grand écran tactile
> Le séquenceur simple d'approche et extrêmement complet
> Le port SD
> Le joystick
> Les potards en façade avec accès rapide aux paramètres principaux.

les moins :

> Complexité de l'OS- beaucoup, beaucoup de paramètres et gestion des banques curieuse.
> les filtres trop agressifs,ça manque furieusement de rondeur (à la yamaha par exemple)
> Le clavier un peu trop "cheap" et la réponse à la dynamique un peu brutale.

Je ne vais pas faire le détail des banques de sons mais on peu reconnaître de bons pianos acoustiques et électriques (avec quelques réglages on arrive à de bons résultats)
La section orgue est très bonne. Celle qui m'a le plus agréablement surprise, les cordes! magnifiques.De très beau pads et coeurs également. Une section instruments d'orchestre moyenne mais on trouvera son compte en modifiant quelques paramètres. La section basse décoiffe! Les acoustiques ne sont pas les plus réussies mais les basses synthé cognent.
J'ai lu beaucoup de critiques sur la section guitare. Il est vrai que le M50 ne peut rivaliser avec un Mox6 par exemple mais tout de même, il y a des programmes tout à fait utilisables. Et bien sur les banques de synthé sont tiennent la route, Korg n'est pas un perdreau de l'année et son expérience parle sur les très bon patches très amples avec textures complexes..

En ce qui concerne la section Combi, il faut vraiment faire le tri. ça va du très bon au vraiment inutile. Pour moi, pas grand intérêt à part épater les petits copains.A mon sens il vaut mieux partir de la page blanche sur le séquenceur qui est vraiment très complet.

Une fonction que je découvre avec plaisir, c'est la Drum track. Très utile pour tester une rythmique sur une idée. La fonction double séquenceur est quant à elle une réussite avec l'utilisation de l'écran tactile.
Cet écran est bien lisible et plutôt réactif. Je croise les doigts pour ne pas qu'il me lache comme j'ai pu le voir sur les forums (pb des Krome également).

Voilà, pour résumer, je pense que pour un produit qui se trouve entre 300 et 400 € en occasion c'est encore un bonne affaire.

En fait, ce qu'il manque au M50 c'est une vraie personnalité. La station est très homogène et complète dans son ensemble. j'aurai aimé avoir des filtres comme ceux de feu mon CS2X que je trouvais supers et qui sonnaient très analogique.
Là on se retrouve avec un son au global de qualité mais avec un rendu un peu trop "raide" et agressif. Dommage. Mais je ne suis pas certain d'avoir entendu du progrès sur le Krome.
Le son Korg se détache vraiment des autres. Pour moi c'est une découverte pas totalement nouvelle puisque j'ai déjà testé pas mal de modèles de la marque en magasin depuis le MS10 mais cela ajoute une nouvelle couleur à mon set.

Pour le moment, je continue à le découvrir et je pense que j'ai encore de belles heures devant moi.

Ah pour info, en fouillant en peu sur le net on peut trouver de bonnes banques de sons perso.
Et là, sur certaines d'entre elles on jauge bien que, une fois bien programmé,le M50 peu avoir un gros son digne d'un grand synthétiseur.

ry2v14/06/2016

L'avis de ry2v"c'est vraiment lui que j'attendais, fabuleux ..."

Korg M50 61
Utilisation : home studio, création de morceaux alliant composition et édition des sons.
Styles de musique : ambient, krautrock, planant (Tangerine Dream époque Phaedra, Rubycon, Ricochet, Klaus Schulze, Steve Hillage & Miquette GIRAUDY, etc.), electro (kraftwerk & co), expérimentations diverses et variées .. cette liste n'est pas exhaustive !
Solidité, ergonomie, séquencer : costaud tout de même, car il n'est pas de première jeunesse et tout fonctionne parfaitement (merci à l'ex-proprio qui en a bien pris soin !), ergonomie qui me va comme un gant même s'il faut retrousser ses manches pour faire le tour des fonctions (merci les tutos sur le net, car la seule frustration est que ce galapiat de GDP -guide des paramètres- est en anglais) .. le séquenceur répond à toutes mes attentes si je fais le malin avec les pistes pattern qui loopent parfaitement tous les sons, et la surface de contrôle qui me permet de modifier et faire évoluer les enveloppes tout au long du morceau ...
Les sons : waowww .. alors non, je n'ai pas les oreilles qui sont tombées pendant la nuit ! Les sons d'usine sont déjà une super entrée en matière, la puissance est bien là, le souffle aux abonnés absents, les timbres bien marqués de l'histoire de Korg, c'est donc tout ce que j'aime : basses qui percutent, nappes à pleurer, percus qui fouettent, et fonctions d'éditions qui permettent d'aller vers l'infini et au delà .. franchement, avec lui seul (mon aime 50), une prise de courant, une deuxième prise de courant pour mon ampli luxman, et du bon fil pour relier mes enceintes Ditton 300, c'est le Nirvana ... Pas besoin de plus .. enfin si, juste plus de temps pour continuer à explorer les entrailles de ce terrible engin et à me faire plaisir encore et encore !
DEEJAY MY'Z29/10/2013

L'avis de DEEJAY MY'Z"UNE GROSSE DECEPTION"

Korg M50 61
Le Korg M50 est une Workstation sortie en 2008, faisant beaucoup penser au M1 et qui reprend le moteur de synthèse du M3 sans le KARMA. Aux premières impressions, il est plutôt sympa surtout en noir avec sa façade légèrement inclinée ce qui facilite la lecture de l'écran et il est léger 6-7kg...ça change la vie quand même surtout quand on a eu des Motif ou Triton de 17kg.

- 61 touches semi-lestée, un touché assez moyen comparé aux anciennes worksation, mais aujourd'hui à 1000e c'est terminé l'aftertouch.
- Sortie XLR Mono/stéréo, prise casque, slot pour Carte SD, connectiques USB, prises pour les pédales...bref le strict minimum.
- 256 Mo de mémoires de formes d'ondes (1077 multisamples et 1609 échantillons de batterie)..bref il y a largement de quoi faire.
- il y a aussi 4 petits pads pour enregistrer 4 accords et jouer avec...ce reste un peu gadget.

Pour le reste je vous invite à regarder sa fiche technique

La navigation est rendue très facile grâce à l'écran tactile de qualité. Il est très simple de trouver ce que l'ont cherche dans les différentes catégories de sons. Il y a plusieurs mode COMBI,PROG,SEQ...etc qui ont également leur commande assignée donc impossible de se perdre...de ce côté Korg à toujours été plutôt lisible au niveau de ses interfaces même si pour avoir eu un Korg Trinity et tester des Tritons je dois dire que l'O.S n'as pas beaucoup changé depuis et donc si vous avez déjà eu des Korgs vous ne serez pas dépaysé.

Le Manuel est en Français mais un peu light surtout pour l'utilisation du séquenceur et l'éditions et des sons et des effets. Un manuel plus complet est disponible sur le net mais en Anglais uniquement. Cela dit un logiciel d'édition est fourni avec le M5O et vous rendra les choses plus simple et plus précise comme sur la plupart des synthé modernes. Après c'est pas bien compliqué sans mais pour ceux qui débutent forcez-vous à étudier un peu le manuel...l'écran tactile à tendance à vous faire tomber dans la facilité et après on loupe facilement des réglages importants.

Pensez à avoir une Carte SD pour la sauvegarde et de 2GO maxi pour tout sauvegarder(Compos,editions,reglages...) car le M50 ne garde rien en mémoire.
Dernière remarque il arrive que parfois le clavier bloque tout seul ce qui peut être très gênant pour ceux qui font du Live...En fait il faut juste faire un mise à jour de l'O.S.

Au niveau des sons, c'est plutôt pas mal, mais il y a beaucoup de choses à dire quand même:

- Pour les pianos, Korg à mis le paquet...il y a vraiment beaucoup de choix entre les pianos acoustique plutôt bons, les orgues, les pianos électriques quelques rhodes etc...c'est plutôt un point fort sur clavier.
- Les violons sont pas mal également et variés
- Les guitares je ne les trouvent pas forcément tonitruante mais bon ça reste que mon avis perso
- Les sons electro comme les lead, motion... sont vraiment préhistoriques et il faut tout re-éditer dès le départ que ce soit les arpèges ou le sons en eux mêmes...j'ai halluciné car le clavier est typé très electro et dans ce domaine c'est son gros point faible. J'ai eu un motif avec moins de son on est à des années lumières.
- Le reste est un peu du même penchant un peu dépassé surtout si vous faites de la musique moderne, de toute façon le clavier ne sonne pas vintage donc c'est plus fait pour ceux qui font de la musique electro(hous etechno, dub step, hip hop moderne à la sauce electro)
- Je finirais par une bonne note pour ne pas trop vous décourager, les kits de batterie sont très bons nombreux et modernes, ce qui permet de faire un peu de tout terrain.
Vous avez sur chaque catégorie de sons des plages libres pour multiplier les éditions de son et augmenter votre base de donnée. Mais bon quand on sais qu'il y a déjà pas mal de boulot à faire avec ceux déjà dispo...c'est frustrant au final

Le mode combi est plutot sympa, il y a pas mal de patterns pré-enregistrés et on peut choisir le pattern voulu sur chaque programme pour pouvoir jouer sur un rythme. Il est possible d'éditer ses patterns.

Enfin pour le séquenceur c'est du KORG, j'aime pas trop la logique et j'utilise mon MAC et d'un logiciel de séquençage donc a part vous dire que c'est bien pour enregistrer ce qui vous passe par la tête pour pas l'oublier..ça s'arrête là. De plus le son perd un peu en intensité et en percussion dans ce mode d'enregistrement.
L'arpégiateur est correct pour le prix de machine...ni top...ni fabuleux.

Je me suis un peu éternisé sur les sons mais c'est là dessus que tout ce joue sur ce M50.
Je me suis dit en l'achetant tiens pourquoi pas acquérir une Worstation plus moderne et en effet je suis heureux de l'avoir eu pour rien car au final je l'ai revendu très vite avant qu'il ne devienne un poids. En effet il a tout pour plaire, design retro, facilité d'utlitisation, Workstation réçente donc en principe adapté à notre époque...Mais mis à part les pianos je suis effaré de voir que KORG n'ai pas pu nous donner un pannel Electro (Lead, Motion)...beaucoup plus à la page...il faut tout retravailler à la source et ç'est quand même dingue qu'à ce prix on ne dispose pas du minimum syndical... surtout pour un clavier bien typé electro à la base comme ce M50...c'est le comble quand même...A la base on achète ce genre de machine pour faire du son moderne et gagner du temps...là c'est tout l'inverse...j'ai l'impression qu'il est conçu comme un piano numérique mais pas comme une véritable workstation. Je lui ai attribué un 4/10 c'est à dire insuffisant pour une Workstation 61 ou 73 touches de 2008. Pour le M5O 88 ça peut être un très bon piano numérique...

Pour ceux qui cherche à faire du son...laissez tomber c'est une vrai perte de temps et vraiment pauvre du côté de l'Electro...j'ai d'ailleurs pas compris le test sur audiofanzine, à moins que c'est moi qui est nul, j'appellerai pas le M50 comme un petit surdoué mais comme un handicapé par ses manques criants.
Je sais que c'est une entrée de gamme mais bon il y a un minimum...Bref Une grosse déception.
major6300016/09/2013

L'avis de major63000

Korg M50 61
cf site constructeur et avis AF

configuration aisée propre à Korg. C'est logique

Au secours!!! quand je lis les avis sur le M50, j'ai tendance à penser que mes oreilles sont tombées pendant la nuit.
Pour faire simple, c'est une catastrophe. Déjà, c'est mou du genou, aucun punch, digne d'une fanfare d'octogénaires.
Ayant été possesseur d'un Korg X5 il y a...houuuu....plus de quinze ans, ben j'ai pas été depaysé!! ce sont les mêmes sons! Comment en 2013 peut on encore fourguer des trucs aussi vieillots?
Les pianos sont moyens (au mieux), les fender Rhodes sont nullissimes (enfin, disons qu'ils datent de 20 ans au bas mot!), les strings sont synthétiques à mort, les drums minuscules, et les cuivres d'un niveau de carte son à trois balles...ne s'en sortent que quelques leads asthmatiques et quelques belles nappes...si si...quand même.
Pour posséder un Yamaha Motif ES, je me dis que Korg (je ne parle même pas de Roland avec ses sons datant du double de ceux de Korg) devrait se reprendre en main. Ce sont les créateurs du M1 quand même!!! Ils en sont restés là. Les fender ou les pianos du Motif sont sublimes, modernes et réalistes, tout comme les violons, cuivres. Et surtout avec une dynamique énorme.

Essayé suite aux avis sur ce forum, sur sono et au casque....rien n'y fait. Sans doute un clavier pour nostalgiques des sons des années 80 ou 90, sans aucune modernité, ni même le plaisir a contrario d'un son vintage. Faites le simple test si vous en avez l'occasion, de tester le Fender Rhodes du M50 et celui du Motif....cela sera sans appel!
Sans doute de belles possibilités d'édition, mais partant d'une banque de sons préhistorique, c'est inexploitable dans mon cas. Je me demande comment on peut payer cette daube (en occaz) au prix d'un Motif? cela restera un mystère!!
Edit 09/2014 : depuis heureux possesseur d'un Clavia nord electro, mon avis précédent est encore plus appuyé. Bien sûr, nous ne sommes pas dans la même catégorie de prix, mais le souvenir des sons Korg m'est encore plus pénible à chaque fois que je pose les doigts sur mon Clavia. Franchement, attendez un peu, mettez des sousous de côté et achetez vous un vrai clavier.
charlesandre25/10/2012

L'avis de charlesandre"satisfaisant "

61 toucher léger ,
5 octaves
MIDI USB SD CARD
pitch modulation sustain (livré sans pédale sustain)
Tout ce dont j'ai besoin

supers sons et combinaisons propres à KORG . Arpégiateur simple d’emploi . Séquenceur absolument pas convivial , très peu de précision dans ce séquenceur.

Configuration générale plutôt simple . Prise en main conviviale.

Manuel insuffisant , un CD joint avec le synthé , il faut ensuite imprimer des tonnes de pages .

L'éditions des sons est relativement simple , combis plus compliqué.

Oui en général
Un peu trop techno mais bref...
Expression correcte
Réalistes comme un synthé
Effets efficaces
J'aime presque tout

Je l'utilise depuis quelques mois et je suis plutôt satisfait
Oui quelques uns
Les sons sont bluffants
Rapport qualité / prix en occasion intéressant

Non je prendrai plutôt du ROLAND , les sons sont toujours fiables , posés , et l'OS simple
et je préfère de loin le système du séquenceur que l'on peut prendre en main en quelques heures.
Ditie7203/08/2011

L'avis de Ditie72"TERRIFIC !"

Korg M50 61
Caractéristiques déjà listées dans les avis précédents.

Pour l'amplifier dans mon salon, je le branche simplement sur une station IPOD Bose.

Connectique minimale pour le moment car manque de place.

La prise en main est vraiment aisée. je n'avais pas touché de clavier depuis plusieurs années, c'est mon premier Korg et l'interface est super intuitive. Pas nesoin de manuel pour démarrer, c'est top !

Concernant les manuels... j'ai bien eu celui en français, mais le guide des paramètres détaillés (419p) est bel et bien en anglais, dommage

Le manuel n'est pas super clair. J'ai regardé vite fait les parties arpégiateur et surtout séquenceur, il va falloir se concentrer. A voir plus tard, car j'ai le clavier depuis qq jours seulement.

En tous cas le potentiel de la machine est infini.

Ah, les sons !

Venant de Yamaha (CS2X, MM6) et de technics (KN1200), comment dire : c'est le nirvana !
Mes précédents claviers sonnent très pouet pouet à côté.

Mes préférés : les pianos, orgues avec de belles profondeurs de sons, EP, Rhodes, strings, nappes à tomber parterre, avec des développements de sons incroyables, Franchement ça décoiffe !

Les combi sont très utiles pour démarrer, facilement modifiables (une fois de plus, sans manuel même pour une novice)

Super aussi les 2 arpégiateurs en simultané.

Pas encore testé les basses, guitares, mais sur les démos songs ça promet

A première vue, pour mes gouts musicaux qui vont des sons new wave/cold wave, synthpop, electro, house, trip hop, jusqu'au univers typés Brian Eno ou même symphoniques(combis world déments, on entend presque les lions rugir... brrrr), je vais M'ECLATER !

Acquis neuf il y a 3 jours, je vais le garder des années !

En une soirée j'avais déjà pu faire des bonnes petites reprises, avec des sons du tonnerre, franchement je ne m'étais pas autant amusée avec un clavier depuis.... ouh la la.
Au départ j'avais pris un yamaha MM6, plus entrée de gamme, mais on m'avait vendu les sons du motif, bon...je l'ai ramené au magasin le lendemain car j'avais l'impression de revenir sur mon PSR36 de 1990.... Lequel fonctionne toujours à la plus grande joie de mes petits ;-)

Franchement, c'est le clavier dont je rêve depuis que j'ai 15 ans... Alors pour le prix (915€ vs 525€ pour le MM6) je dis OUI.

NB : je ne suis pas pro, plutôt à jouer dans mon salon, mais exigeante quand même !
senseighost13/09/2010

L'avis de senseighost"Très satisfaisant pour amateurs musicos !!"

Korg M50 61
C'est un synthé 61 touches... Des tas de banques sonores bien classées (A B C D E GM) et pour tout styles (en allant du très classique clavecin aux sons electro/techno en passant par le rock etc etc) ... Des tas de possibilités d'utilisation... Il fait vraiment tout ce qu'on "veut", que ce soit pour les simples débutants/amateurs/semi-pro/pro ;) ! Possibilité de s'enregistrer et/ou de garder en mémoire ses propres presets et bidouillages grâce à une simple carte SD à insérer dans le synthé (non fournie).

J'ai juste jeté un coup d'oeil dans le gros manuel papier pour quelques questions que je me posais, sinon la prise en main est très bonne et si vous aimez bidouiller des heures pour trouver des fonctionnalités originales etc, c'est parfait ! (il est aussi possible de ne rien toucher et jouer directement sans modifications sur une très vaste gamme de sons différents ! Et ça aussi, c'est génial !)

L'accès aux modifications de "sons" se fait via un petit écran tactile, ce qui est bien pratique. Sinon il reste tout de même la fameuse "molette/roulette" Korg (pour les réglages) à coté, pour les inconditionnels.

Je n'ai pas de style "précis" de musique et justement ce synthé me convient parfaitement car il est très polyvalent. On peut produire des bandes sonores de rap, puis revenir à un son techno/electro/pop/rock/classique/etc en 1 minute.

Les sons sont vraiment de très très bonne qualité (avec une sortie sur de bonnes enceintes performantes ou surtout un bon gros casque de marque isolant).

Certains effets et sons sont vraiment à couper le souffle, en fermant les yeux on pourrait se croire au milieu d'un orchestre symphonique, en pleine boite de nuit, à un concert de hard rock au fort volume sonore...

J'ai aussi bien apprécié le fait qu'il y ait une grande variété de différents kits sonores de batteries que l'on peut jouer en tapotant les touches.

Par contre, je trouve que Korg à vraiment raté ses simulations de guitares, car cela ressemble à tout sauf à des sons de guitares.

Je l'utilise maintenant depuis 1 an (acheté en Août 09).

A l'origine je suis une guitariste autodidacte et je connais bien mieux ce milieu que celui des synthé. Je n'avais jamais joué ni de synthé, ni de piano, et je rêvais d'avoir quelque chose de bonne qualité sur quoi débuter, que je garderais ensuite en évoluant de niveau.

Et ce Korg M50 rempli parfaitement tout ça ! Ni trop complexe, ni trop facile, disons que l'utilisateur débutant/pro fait ce qu'il veut de ce synthé.

Un an après, j'aurais fait exactement le même choix d'achat.

Le seul petit point noir, c'est que pour un 61 touches, son prix tourne autour des 900-1000€ neuf, ce qui me semble assez excessif (pour un(e) débutant(e) comme moi)... Mais pour son prix, c'est de la qualité, à coup sûr !
petitsynthe24/07/2010

L'avis de petitsynthe"Le retour des smarties"

Korg M50 61
Le touché est moyen mais pas si horrible que ça quand mème : on s'y fait rapidement
La synthèse est très complète, plus complète que les Yamaha Motifs par exemple :
Il n'y à qu'à voir le mode d'emploi PDF de plus de 400 pages !

le point fort de la machine : l'ergonomie !
Le grand écran tactile y est bien sur pour beaucoup : tout se fait facilement sauf pour l'édition des sons de batteries, je n'ai pas encore trouvé.
A ce niveau, ça change de mon motif es qui,il faut le dire est bien "prise de tète"
du coup l'inspiration vient beaucoup plus facilement (mais non non non non , je garde mon Motif qui est super : voir mon avis dessus)

Ah le son ! bein il ya du bon et du moins bon comme sur toutes les worksations.
Il est assez typé Korg mais complète bien mon Motif et mon Roland GW8. Il me rapelle évidemment mon ex Triton "classic" que j'avais pourtant revendu sans regrets(possédé entre 1998 et 2002, remplaçé par un tyros 1 à l'époque) mais le M50 est beaucoup mieux au niveau sonore, en tout cas au niveau du réalisme des sons acoustiques. Il me manque peut etre le sampling, mais bon ce n'est qu'un "entré de gamme".
les points forts sont les nappes éthérées et planantes, les sons synthétiques en général, certaines basses acoustiques et surtout, énorme surprise, les guitares électriques ! Depuis que je l'ai, je redécouvre le plaisir de composer avec le trio guitare électrique/basse/batterie ! (bon ok, je sais rien ne vaut les vrais instruments ou certains VST, mais pour faire des maquettes rapides...)
les batteries acoustiques manquent un peu de "corps" mais elles sont correctes quand mème.
Quant au piano acoustique s'il est excellent (3 niveaux de vélocité et 128 MO dans la mémoire oblige) je trouve qu'il manque un niveau de velocité "Forte" pour plus de réalisme.
Globalement les sons sont inspirants quoique la couleur sonore typée Korg puisse ne pas plaire à tout le monde. Moi J'aime !

Si j'avais eu ce synthé il y a 15 ans je serai devenu fou !
A choisir entre celui là et un Juno-G Roland , ma préférence irai vers le M50 : 4 fois plus de formes d'ondes en mémoire, plus d'effets , VRAI séquenceur, etc... mais pas de sampleur, certe (de toute façon celui du Juno est limité aux boucles et aux drums car il ne fait pas de multisampling)
Comparé à mon Motif ES, je préfère certaines caractéristiques de celui-ci à cause du sampleur, des cates de synthèses PLG et des sons acoustiques i mais bon il n'était pas de l'entrée de gamme en 2003. En fait ils se complètent !

Je l'ai seulement depuis 3 jours donc mon avis peut évoluer dans un sens ou dans l'autre, mais globalement pour l'instant je prends beaucoup de plaisir à faire mes compos dessus.
Il vient d'arriver chez moi donc il y a peut etre l'attrait de la nouveauté ?
Quoiqu'il en soit, le rapport qualité/prix est excellent, surtout d'occasion.
Je le conseille donc...
jeanphisax16/01/2010

L'avis de jeanphisax

Korg M50 61
JE VIENS D ACQUERIR LE M50... trés agréablement surpris par la qualité des sons, mais déçu pour deux choses :
- LA NOTICE EN ALLEMAND !!! au mieux en anglais sur le CDROM
- le fait que ce clavier ne corresponde pas du tout a une utilisation orientée vers le style passe partout (variétés), il est en revanche trés bon dans sa vocation : musiques actuelles RnB  hiphop dance techno trance.......  là rien a redire

sons de cuivres BOF..

manuel en allemand

coté piano je prefere mon ROLAND FP4..  les orgues sont assez bien guitares aussi flutes super

cuivres pa terribles du tout

je l'ai depuis unesemaine   et je l'ai regardé su les demo internet, je pensais acheté au départ un MOTIF XS6 MAIS QUESTION DE PRIX
Menestrel de malheur11/10/2009

L'avis de Menestrel de malheur

voir global

Je l'ai depuis deux semaines,et les sons sont fabuleux.

Acheté au départ car embauché dans un groupe de death/black metal,je me rends compte du potentiel de la bète ,que ce soit pour jouer en live avec un groupe,pour mes compos hip hop,les musiques de films,ou les orchestrations ect...moi qui avait arrété complètement le "piano" aprés avoir eu des moments difficiles et un dégout prononçé pour ce meme instrument,j'ai été vraiment conquis par ce clavier au toucher sympa(perso j ai la version 73 touches,le 88 touches offrant quand a lui,un toucher lourd)et ça m'as redonné gout au clavier.

Mes trucs préférés sur cette bete sont: le son de piano,trés convainquant,les orgues en général,les cloches ,les violons,les percus,les possibilités de combinaisons (mode combi) ect...

je ne me suis pas encore penché sur le séquenceur et l'arpégiateur,fonctions dont je ne me sert pas.(a suivre)

grace a la vélocité de ce clavier,les émotions passent a travers les touches avec un rendu étonnant.

J'en suis trés satisfait,étant un grand fan de musiques de films d'horreur,death/black metal,death rap,hip hop,hardcore,electro et drum n bass,je peux avoir les sons en béton que je recherchais.

Du tout bon!

(a suivre)