Korg M50 61

3.8/5
Test de la rédaction
Le petit surdoué

Test du Korg M50

20 ans après le mythique M1, Korg met la workstation à portée de tous sans sacrifier la qualité. Bourré de copieux échantillons et de puissants multieffets, le M50 place résolument la barre de l’entrée de gamme bien au-delà de la concurrence. Lire la suite…
  • CanardooCanardoo

Une belle machine

Korg M50 61Publié le 09/09/17 à 19:04
    Acheté après avoir revendu mon Yamaha CS2X
    Je cherchais un synthé plus moderne avec un séquenceur intégré pour être plus autonome qu'avec mon set MAO (Cubase SE /JV1080 / TG55 / et quelques VST gratuits)

Pour être franc, je ne l'avais entendu que sur des videos de démos avant l'achat. j'avais cependant essayé un Kross et un Krome et l'environnement Korg étant assez étanger pour moi j'avais plutôt accroché sur les sons du krome mais le prix du neuf m'avait refroidi car hors budget.

J 'ai donc reçu mon M50 après en avoir trouvé un à un prix raisonnable et je suis allé à sa découverte...
    Acheté après avoir revendu mon Yamaha CS2X

Au début, j'ai été assez déçu des sons que j'ai trouvé ternes. Rapidement, je me suis aperçu que la courbe de vélocité du clavier était à 3 ! Avec un réglage adapté les sons sont devenus bien plus vivants mais..toujours un peu de mal avec le son Korg très nouveau pour moi.
    J'ai trouvé les sons assez..durs. Loin des sons Roland et Yamaha mais en parcourant petit à petit l'énorme banque de sons je me suis aperçu que le synthé avait tout de même un sacré potentiel.

Après six mois de pratique voilà ce qu'en pense.

Les plus:

> Design réussi. J'adore
    > Ergonomie bien pensée des commandes et boutons (accès séquencer, banques etc..)
    > La fonction Drum track et arpégiateur
    > La qualité des échantillons (tout de même..)
    > La qualité et le nombre des effets
    > Le grand écran tactile
    > Le séquenceur simple d'approche et extrêmement complet
    > Le port SD
    > Le joystick
    > Les potards en façade avec accès rapide aux paramètres principaux.

les moins :

> Complexité de l'OS- beaucoup, beaucoup de paramètres et gestion des banques curieuse.
    > les filtres trop agressifs,ça manque furieusement de rondeur (à la yamaha par exemple)
    > Le clavier un peu trop "cheap" et la réponse à la dynamique un peu brutale.

Je ne vais pas faire le détail des banques de sons mais on peu reconnaître de bons pianos acoustiques et électriques (avec quelques réglages on arrive à de bons résultats)
    La section orgue est très bonne. Celle qui m'a le plus agréablement surprise, les cordes! magnifiques.De très beau pads et coeurs également. Une section instruments d'orchestre moyenne mais on trouvera son compte en modifiant quelques paramètres. La section basse décoiffe! Les acoustiques ne sont pas les plus réussies mais les basses synthé cognent.
    J'ai lu beaucoup de critiques sur la section guitare. Il est vrai que le M50 ne peut rivaliser avec un Mox6 par exemple mais tout de même, il y a des programmes tout à fait utilisables. Et bien sur les banques de synthé sont tiennent la route, Korg n'est pas un perdreau de l'année et son expérience parle sur les très bon patches très amples avec textures complexes..

En ce qui concerne la section Combi, il faut vraiment faire le tri. ça va du très bon au vraiment inutile. Pour moi, pas grand intérêt à part épater les petits copains.A mon sens il vaut mieux partir de la page blanche sur le séquenceur qui est vraiment très complet.

Une fonction que je découvre avec plaisir, c'est la Drum track. Très utile pour tester une rythmique sur une idée. La fonction double séquenceur est quant à elle une réussite avec l'utilisation de l'écran tactile.
    Cet écran est bien lisible et plutôt réactif. Je croise les doigts pour ne pas qu'il me lache comme j'ai pu le voir sur les forums (pb des Krome également).

Voilà, pour résumer, je pense que pour un produit qui se trouve entre 300 et 400 € en occasion c'est encore un bonne affaire.

En fait, ce qu'il manque au M50 c'est une vraie personnalité. La station est très homogène et complète dans son ensemble. j'aurai aimé avoir des filtres comme ceux de feu mon CS2X que je trouvais supers et qui sonnaient très analogique.
    Là on se retrouve avec un son au global de qualité mais avec un rendu un peu trop "raide" et agressif. Dommage. Mais je ne suis pas certain d'avoir entendu du progrès sur le Krome.
    Le son Korg se détache vraiment des autres. Pour moi c'est une découverte pas totalement nouvelle puisque j'ai déjà testé pas mal de modèles de la marque en magasin depuis le MS10 mais cela ajoute une nouvelle couleur à mon set.

Pour le moment, je continue à le découvrir et je pense que j'ai encore de belles heures devant moi.

Ah pour info, en fouillant en peu sur le net on peut trouver de bonnes banques de sons perso.
    Et là, sur certaines d'entre elles on jauge bien que, une fois bien programmé,le M50 peu avoir un gros son digne d'un grand synthétiseur.

EDIT au 22 02 2023

J'ai failli le vendre en achetant mon Mox6 Yamaha...et j'ai bien fait de ne pas le faire.
    Je l'utilise toujours au sein d'un groupe de reprise pop rock et je dois dire que je le re découvre avec plaisir au fils des mois de pratique. Je le préfère largement à mon Mox6 en terme de musicalité. Quelle patate en répète et concert! Franchement, c'est un super outil qui a toujours sa place en 2023 tout comme tout bon synthé bien né.
    J'ai été malheureusement confronté à des problèmes récurrents de bugs interne. Sons qui se bloquent, pb d'affichage et chargement d'OS etc...J'ai du le démonter au moins 20 fois..mais la solution existe. Il faut nettoyer tous les connecteurs à la bombe contact et fixer toutes les nappes principales pour qu'elles ne bougent pas pendant les transports. Ce sont en fait des faux contacts au niveau des nappes de la mother board qui sont à l'origine de ces bugs bien connus des possesseur de ce modèle.
    Le mien fonctionne parfaitement et je ne suis pas prêt de m'en séparer.
    Bon pour le service.
  • ry2vry2v

c'est vraiment lui que j'attendais, fabuleux ...

Korg M50 61Publié le 14/06/16 à 22:27
    Utilisation : home studio, création de morceaux alliant composition et édition des sons.
    Styles de musique : ambient, krautrock, planant (Tangerine Dream époque Phaedra, Rubycon, Ricochet, Klaus Schulze, Steve Hillage & Miquette GIRAUDY, etc.), electro (kraftwerk & co), expérimentations diverses et variées .. cette liste n'est pas exhaustive !
    Solidité, ergonomie, séquencer : costaud tout de même, car il n'est pas de première jeunesse et tout fonctionne parfaitement (merci à l'ex-proprio qui en a bien pris soin !), ergonomie qui me va comme un gant même s'il faut retrousser ses manches pour faire le tour des fonctions (merci les tutos sur le net, car la seule frustration est que ce galapiat de GDP -guide des paramètres- est en anglais) .. le séquenceur répond à toutes mes attentes si je fais le malin avec les pistes pattern qui loopent parfaitement tous les sons, et la surface de contrôle qui me permet de modifier et faire évoluer les enveloppes tout au long du morceau ...
    Les sons : waowww .. alors non, je n'ai pas les oreilles qui sont tombées pendant la nuit ! Les sons d'usine sont déjà une super entrée en matière, la puissance est bien là, le souffle aux abonnés absents, les timbres bien marqués de l'histoire de Korg, c'est donc tout ce que j'aime : basses qui percutent, nappes à pleurer, percus qui fouettent, et fonctions d'éditions qui permettent d'aller vers l'infini et au delà .. franchement, avec lui seul (mon aime 50), une prise de courant, une deuxième prise de courant pour mon ampli luxman, et du bon fil pour relier mes enceintes Ditton 300, c'est le Nirvana ... Pas besoin de plus .. enfin si, juste plus de temps pour continuer à explorer les entrailles de ce terrible engin et à me faire plaisir encore et encore !
  • DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

UNE GROSSE DECEPTION

Korg M50 61Publié le 29/10/13 à 04:17
    Le Korg M50 est une Workstation sortie en 2008, faisant beaucoup penser au M1 et qui reprend le moteur de synthèse du M3 sans le KARMA. Aux premières impressions, il est plutôt sympa surtout en noir avec sa façade légèrement inclinée ce qui facilite la lecture de l'écran et il est léger 6-7kg...ça change la vie quand même surtout quand on a eu des Motif ou Triton de 17kg.

- 61 touches semi-lestée, un touché assez moyen comparé aux anciennes worksation, mais aujourd'hui à 1000e c'est terminé l'aftertouch.
    - Sortie XLR Mono/stéréo, prise casque, slot pour Carte SD, connectiques USB, prises pour les pédales...bref le strict minimum.
    - 256 Mo de mémoires de formes d'ondes (1077 multisample…

- 256 Mo de mémoires de formes d'ondes (1077 multisamples et 1609 échantillons de batterie)..bref il y a largement de quoi faire.
    - il y a aussi 4 petits pads pour enregistrer 4 accords et jouer avec...ce reste un peu gadget.

Pour le reste je vous invite à regarder sa fiche technique

La navigation est rendue très facile grâce à l'écran tactile de qualité. Il est très simple de trouver ce que l'ont cherche dans les différentes catégories de sons. Il y a plusieurs mode COMBI,PROG,SEQ...etc qui ont également leur commande assignée donc impossible de se perdre...de ce côté Korg à toujours été plutôt lisible au niveau de ses interfaces même si pour avoir eu un Korg Trinity et tester des Tritons je dois dire que l'O.S n'as pas beaucoup changé depuis et donc si vous avez déjà eu des Korgs vous ne serez pas dépaysé.

Le Manuel est en Français mais un peu light surtout pour l'utilisation du séquenceur et l'éditions et des sons et des effets. Un manuel plus complet est disponible sur le net mais en Anglais uniquement. Cela dit un logiciel d'édition est fourni avec le M5O et vous rendra les choses plus simple et plus précise comme sur la plupart des synthé modernes. Après c'est pas bien compliqué sans mais pour ceux qui débutent forcez-vous à étudier un peu le manuel...l'écran tactile à tendance à vous faire tomber dans la facilité et après on loupe facilement des réglages importants.

Pensez à avoir une Carte SD pour la sauvegarde et de 2GO maxi pour tout sauvegarder(Compos,editions,reglages...) car le M50 ne garde rien en mémoire.
    Dernière remarque il arrive que parfois le clavier bloque tout seul ce qui peut être très gênant pour ceux qui font du Live...En fait il faut juste faire un mise à jour de l'O.S.

Au niveau des sons, c'est plutôt pas mal, mais il y a beaucoup de choses à dire quand même:

- Pour les pianos, Korg à mis le paquet...il y a vraiment beaucoup de choix entre les pianos acoustique plutôt bons, les orgues, les pianos électriques quelques rhodes etc...c'est plutôt un point fort sur clavier.
    - Les violons sont pas mal également et variés
    - Les guitares je ne les trouvent pas forcément tonitruante mais bon ça reste que mon avis perso
    - Les sons electro comme les lead, motion... sont vraiment préhistoriques et il faut tout re-éditer dès le départ que ce soit les arpèges ou le sons en eux mêmes...j'ai halluciné car le clavier est typé très electro et dans ce domaine c'est son gros point faible. J'ai eu un motif avec moins de son on est à des années lumières.
    - Le reste est un peu du même penchant un peu dépassé surtout si vous faites de la musique moderne, de toute façon le clavier ne sonne pas vintage donc c'est plus fait pour ceux qui font de la musique electro(hous etechno, dub step, hip hop moderne à la sauce electro)
    - Je finirais par une bonne note pour ne pas trop vous décourager, les kits de batterie sont très bons nombreux et modernes, ce qui permet de faire un peu de tout terrain.
    Vous avez sur chaque catégorie de sons des plages libres pour multiplier les éditions de son et augmenter votre base de donnée. Mais bon quand on sais qu'il y a déjà pas mal de boulot à faire avec ceux déjà dispo...c'est frustrant au final

Le mode combi est plutot sympa, il y a pas mal de patterns pré-enregistrés et on peut choisir le pattern voulu sur chaque programme pour pouvoir jouer sur un rythme. Il est possible d'éditer ses patterns.

Enfin pour le séquenceur c'est du KORG, j'aime pas trop la logique et j'utilise mon MAC et d'un logiciel de séquençage donc a part vous dire que c'est bien pour enregistrer ce qui vous passe par la tête pour pas l'oublier..ça s'arrête là. De plus le son perd un peu en intensité et en percussion dans ce mode d'enregistrement.
    L'arpégiateur est correct pour le prix de machine...ni top...ni fabuleux.

Je me suis un peu éternisé sur les sons mais c'est là dessus que tout ce joue sur ce M50.
    Je me suis dit en l'achetant tiens pourquoi pas acquérir une Worstation plus moderne et en effet je suis heureux de l'avoir eu pour rien car au final je l'ai revendu très vite avant qu'il ne devienne un poids. En effet il a tout pour plaire, design retro, facilité d'utlitisation, Workstation réçente donc en principe adapté à notre époque...Mais mis à part les pianos je suis effaré de voir que KORG n'ai pas pu nous donner un pannel Electro (Lead, Motion)...beaucoup plus à la page...il faut tout retravailler à la source et ç'est quand même dingue qu'à ce prix on ne dispose pas du minimum syndical... surtout pour un clavier bien typé electro à la base comme ce M50...c'est le comble quand même...A la base on achète ce genre de machine pour faire du son moderne et gagner du temps...là c'est tout l'inverse...j'ai l'impression qu'il est conçu comme un piano numérique mais pas comme une véritable workstation. Je lui ai attribué un 4/10 c'est à dire insuffisant pour une Workstation 61 ou 73 touches de 2008. Pour le M5O 88 ça peut être un très bon piano numérique...

Pour ceux qui cherche à faire du son...laissez tomber c'est une vrai perte de temps et vraiment pauvre du côté de l'Electro...j'ai d'ailleurs pas compris le test sur audiofanzine, à moins que c'est moi qui est nul, j'appellerai pas le M50 comme un petit surdoué mais comme un handicapé par ses manques criants.
    Je sais que c'est une entrée de gamme mais bon il y a un minimum...Bref Une grosse déception.
  • major63000major63000

Korg M50 61Publié le 16/09/13 à 11:49
    cf site constructeur et avis AF

configuration aisée propre à Korg. C'est logique

Au secours!!! quand je lis les avis sur le M50, j'ai tendance à penser que mes oreilles sont tombées pendant la nuit.
    Pour faire simple, c'est une catastrophe. Déjà, c'est mou du genou, aucun punch, digne d'une fanfare d'octogénaires.
    Ayant été possesseur d'un Korg X5 il y a...houuuu....plus de quinze ans, ben j'ai pas été depaysé!! ce sont les mêmes sons! Comment en 2013 peut on encore fourguer des trucs aussi vieillots?
    cf site constructeur et avis AF

configuration aisée propre à Korg. C'est logique

Les pianos sont moyens (au mieux), les fender Rhodes sont nullissimes (enfin, disons qu'ils datent de 20 ans au bas mot!), les strings sont synthétiques à mort, les drums minuscules, et les cuivres d'un niveau de carte son à trois balles...ne s'en sortent que quelques leads asthmatiques et quelques belles nappes...si si...quand même.
    Pour posséder un Yamaha Motif ES, je me dis que Korg (je ne parle même pas de Roland avec ses sons datant du double de ceux de Korg) devrait se reprendre en main. Ce sont les créateurs du M1 quand même!!! Ils en sont restés là. Les fender ou les pianos du Motif sont sublimes, modernes et réalistes, tout comme les violons, cuivres. Et surtout avec une dynamique énorme.

Essayé suite aux avis sur ce forum, sur sono et au casque....rien n'y fait. Sans doute un clavier pour nostalgiques des sons des années 80 ou 90, sans aucune modernité, ni même le plaisir a contrario d'un son vintage. Faites le simple test si vous en avez l'occasion, de tester le Fender Rhodes du M50 et celui du Motif....cela sera sans appel!
    Sans doute de belles possibilités d'édition, mais partant d'une banque de sons préhistorique, c'est inexploitable dans mon cas. Je me demande comment on peut payer cette daube (en occaz) au prix d'un Motif? cela restera un mystère!!
    Edit 09/2014 : depuis heureux possesseur d'un Clavia nord electro, mon avis précédent est encore plus appuyé. Bien sûr, nous ne sommes pas dans la même catégorie de prix, mais le souvenir des sons Korg m'est encore plus pénible à chaque fois que je pose les doigts sur mon Clavia. Franchement, attendez un peu, mettez des sousous de côté et achetez vous un vrai clavier.
  • charlesandrecharlesandre

satisfaisant

Korg M50 61Publié le 25/10/12 à 13:11
    61 toucher léger ,
    5 octaves
    MIDI USB SD CARD
    pitch modulation sustain (livré sans pédale sustain)
    Tout ce dont j'ai besoin

supers sons et combinaisons propres à KORG . Arpégiateur simple d’emploi . Séquenceur absolument pas convivial , très peu de précision dans ce séquenceur.

Configuration générale plutôt simple . Prise en main conviviale.

Manuel insuffisant , un CD joint avec le synthé , il faut ensuite imprimer des tonnes de pages .

L'éditions des sons est relativement simple , combis plus compliqué.

Oui en général
    Un peu trop techno mais bref...
    Expression correcte
    Réalistes comme un synthé
    Effets efficaces
    J'aime presque…
    61 toucher léger ,
    5 octaves
    MIDI USB SD CARD
    pitch modulation sustain (livré sans pédale sustain)
    Tout ce dont j'ai besoin

Configuration générale plutôt simple . Prise en main conviviale.

L'éditions des sons est relativement simple , combis plus compliqué.

Oui en général
    Un peu trop techno mais bref...
    Expression correcte
    Réalistes comme un synthé
    Effets efficaces
    J'aime presque tout

Je l'utilise depuis quelques mois et je suis plutôt satisfait
    Oui quelques uns
    Les sons sont bluffants
    Rapport qualité / prix en occasion intéressant

Non je prendrai plutôt du ROLAND , les sons sont toujours fiables , posés , et l'OS simple
    et je préfère de loin le système du séquenceur que l'on peut prendre en main en quelques heures.
  • Ditie72Ditie72

TERRIFIC !

Korg M50 61Publié le 03/08/11 à 11:29
    Caractéristiques déjà listées dans les avis précédents.

Pour l'amplifier dans mon salon, je le branche simplement sur une station IPOD Bose.

Connectique minimale pour le moment car manque de place.

La prise en main est vraiment aisée. je n'avais pas touché de clavier depuis plusieurs années, c'est mon premier Korg et l'interface est super intuitive. Pas nesoin de manuel pour démarrer, c'est top !

Concernant les manuels... j'ai bien eu celui en français, mais le guide des paramètres détaillés (419p) est bel et bien en anglais, dommage

Caractéristiques déjà listées dans les avis précédents.

Connectique minimale pour le moment car manque de place.

Le manuel n'est pas super clair. J'ai regardé vite fait les parties arpégiateur et surtout séquenceur, il va falloir se concentrer. A voir plus tard, car j'ai le clavier depuis qq jours seulement.

En tous cas le potentiel de la machine est infini.

Ah, les sons !

Venant de Yamaha (CS2X, MM6) et de technics (KN1200), comment dire : c'est le nirvana !
    Mes précédents claviers sonnent très pouet pouet à côté.

Mes préférés : les pianos, orgues avec de belles profondeurs de sons, EP, Rhodes, strings, nappes à tomber parterre, avec des développements de sons incroyables, Franchement ça décoiffe !

Les combi sont très utiles pour démarrer, facilement modifiables (une fois de plus, sans manuel même pour une novice)

Super aussi les 2 arpégiateurs en simultané.

Pas encore testé les basses, guitares, mais sur les démos songs ça promet

A première vue, pour mes gouts musicaux qui vont des sons new wave/cold wave, synthpop, electro, house, trip hop, jusqu'au univers typés Brian Eno ou même symphoniques(combis world déments, on entend presque les lions rugir... brrrr), je vais M'ECLATER !

Acquis neuf il y a 3 jours, je vais le garder des années !

En une soirée j'avais déjà pu faire des bonnes petites reprises, avec des sons du tonnerre, franchement je ne m'étais pas autant amusée avec un clavier depuis.... ouh la la.
    Au départ j'avais pris un yamaha MM6, plus entrée de gamme, mais on m'avait vendu les sons du motif, bon...je l'ai ramené au magasin le lendemain car j'avais l'impression de revenir sur mon PSR36 de 1990.... Lequel fonctionne toujours à la plus grande joie de mes petits ;-)

Franchement, c'est le clavier dont je rêve depuis que j'ai 15 ans... Alors pour le prix (915€ vs 525€ pour le MM6) je dis OUI.

NB : je ne suis pas pro, plutôt à jouer dans mon salon, mais exigeante quand même !
  • senseighostsenseighost

Très satisfaisant pour amateurs musicos !!

Korg M50 61Publié le 13/09/10 à 21:30
    C'est un synthé 61 touches... Des tas de banques sonores bien classées (A B C D E GM) et pour tout styles (en allant du très classique clavecin aux sons electro/techno en passant par le rock etc etc) ... Des tas de possibilités d'utilisation... Il fait vraiment tout ce qu'on "veut", que ce soit pour les simples débutants/amateurs/semi-pro/pro ;) ! Possibilité de s'enregistrer et/ou de garder en mémoire ses propres presets et bidouillages grâce à une simple carte SD à insérer dans le synthé (non fournie).

J'ai juste jeté un coup d'oeil dans le gros manuel papier pour quelques questions que je me posais, sinon la prise en main est très bonne et si vous aimez bidouiller des heures pour trouver des fonctionnalités originales etc, c'est parfait ! (il est aussi possible de ne rien toucher et jouer directement sans modifications sur une très vaste gamme de sons différents ! Et ça aussi, c'est génial !)

L'accès aux modifications de "sons" se fait via un petit écran tactile, ce qui est bien pratique. Sinon il reste tout de même la fameuse "molette/roulette" Korg (pour les réglages) à coté, pour les inconditionnels.

Je n'ai pas de style "précis" de musique et justement ce synthé me convient parfaitement car il est très polyvalent. On peut produire des bandes sonores de rap, puis revenir à un son techno/electro/pop/rock/classique/etc en 1 minute.

Les sons sont vraiment de très très bonne qualité (avec une sortie sur de bonnes enceintes performantes ou surtout un bon gros casque de marque isolant).

Certains effets et sons sont vraiment à couper le souffle, en fermant les yeux on pourrait se croire au milieu d'un orchestre symphonique, en pleine boite de nuit, à un concert de hard rock au fort volume sonore...

J'ai aussi bien apprécié le fait qu'il y ait une grande variété de différents kits sonores de batteries que l'on peut jouer en tapotant les touches.

Par contre, je trouve que Korg à vraiment raté ses simulations de guitares, car cela ressemble à tout sauf à des sons de guitares.

Je l'utilise maintenant depuis 1 an (acheté en Août 09).

A l'origine je suis une guitariste autodidacte et je connais bien mieux ce milieu que celui des synthé. Je n'avais jamais joué ni de synthé, ni de piano, et je rêvais d'avoir quelque chose de bonne qualité sur quoi débuter, que je garderais ensuite en évoluant de niveau.

Et ce Korg M50 rempli parfaitement tout ça ! Ni trop complexe, ni trop facile, disons que l'utilisateur débutant/pro fait ce qu'il veut de ce synthé.

Un an après, j'aurais fait exactement le même choix d'achat.

Le seul petit point noir, c'est que pour un 61 touches, son prix tourne autour des 900-1000€ neuf, ce qui me semble assez excessif (pour un(e) débutant(e) comme moi)... Mais pour son prix, c'est de la qualité, à coup sûr !
  • petitsynthepetitsynthe

Le retour des smarties

Korg M50 61Publié le 24/07/10 à 19:55
    Le touché est moyen mais pas si horrible que ça quand mème : on s'y fait rapidement
    La synthèse est très complète, plus complète que les Yamaha Motifs par exemple :
    Il n'y à qu'à voir le mode d'emploi PDF de plus de 400 pages !

le point fort de la machine : l'ergonomie !
    Le grand écran tactile y est bien sur pour beaucoup : tout se fait facilement sauf pour l'édition des sons de batteries, je n'ai pas encore trouvé.
    A ce niveau, ça change de mon motif es qui,il faut le dire est bien "prise de tète"
    du coup l'inspiration vient beaucoup plus facilement (mais non non non non , je garde mon Motif qui est super : voir mon avis dessus)

Ah le so…
    Il n'y à qu'à voir le mode d'emploi PDF de plus de 400 pages !

le point fort de la machine : l'ergonomie !

Ah le son ! bein il ya du bon et du moins bon comme sur toutes les worksations.
    Il est assez typé Korg mais complète bien mon Motif et mon Roland GW8. Il me rapelle évidemment mon ex Triton "classic" que j'avais pourtant revendu sans regrets(possédé entre 1998 et 2002, remplaçé par un tyros 1 à l'époque) mais le M50 est beaucoup mieux au niveau sonore, en tout cas au niveau du réalisme des sons acoustiques. Il me manque peut etre le sampling, mais bon ce n'est qu'un "entré de gamme".
    les points forts sont les nappes éthérées et planantes, les sons synthétiques en général, certaines basses acoustiques et surtout, énorme surprise, les guitares électriques ! Depuis que je l'ai, je redécouvre le plaisir de composer avec le trio guitare électrique/basse/batterie ! (bon ok, je sais rien ne vaut les vrais instruments ou certains VST, mais pour faire des maquettes rapides...)
    les batteries acoustiques manquent un peu de "corps" mais elles sont correctes quand mème.
    Quant au piano acoustique s'il est excellent (3 niveaux de vélocité et 128 MO dans la mémoire oblige) je trouve qu'il manque un niveau de velocité "Forte" pour plus de réalisme.
    Globalement les sons sont inspirants quoique la couleur sonore typée Korg puisse ne pas plaire à tout le monde. Moi J'aime !

Si j'avais eu ce synthé il y a 15 ans je serai devenu fou !
    A choisir entre celui là et un Juno-G Roland , ma préférence irai vers le M50 : 4 fois plus de formes d'ondes en mémoire, plus d'effets , VRAI séquenceur, etc... mais pas de sampleur, certe (de toute façon celui du Juno est limité aux boucles et aux drums car il ne fait pas de multisampling)
    Comparé à mon Motif ES, je préfère certaines caractéristiques de celui-ci à cause du sampleur, des cates de synthèses PLG et des sons acoustiques i mais bon il n'était pas de l'entrée de gamme en 2003. En fait ils se complètent !

Je l'ai seulement depuis 3 jours donc mon avis peut évoluer dans un sens ou dans l'autre, mais globalement pour l'instant je prends beaucoup de plaisir à faire mes compos dessus.
    Il vient d'arriver chez moi donc il y a peut etre l'attrait de la nouveauté ?
    Quoiqu'il en soit, le rapport qualité/prix est excellent, surtout d'occasion.
    Je le conseille donc...
  • jeanphisaxjeanphisax

Korg M50 61Publié le 16/01/10 à 22:27
    JE VIENS D ACQUERIR LE M50... trés agréablement surpris par la qualité des sons, mais déçu pour deux choses :
    - LA NOTICE EN ALLEMAND !!! au mieux en anglais sur le CDROM
    - le fait que ce clavier ne corresponde pas du tout a une utilisation orientée vers le style passe partout (variétés), il est en revanche trés bon dans sa vocation : musiques actuelles RnB  hiphop dance techno trance.......  là rien a redire

sons de cuivres BOF..

manuel en allemand

coté piano je prefere mon ROLAND FP4..  les orgues sont assez bien guitares aussi flutes super

cuivres pa terribles du tout

je l'ai depuis unesemaine   et je l'ai regardé su les demo…
    - LA NOTICE EN ALLEMAND !!! au mieux en anglais sur le CDROM

sons de cuivres BOF..

manuel en allemand

cuivres pa terribles du tout

je l'ai depuis unesemaine   et je l'ai regardé su les demo internet, je pensais acheté au départ un MOTIF XS6 MAIS QUESTION DE PRIX
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Korg M50 61Publié le 11/10/09 à 00:10

voir global

Je l'ai depuis deux semaines,et les sons sont fabuleux.

Acheté au départ car embauché dans un groupe de death/black metal,je me rends compte du potentiel de la bète ,que ce soit pour jouer en live avec un groupe,pour mes compos hip hop,les musiques de films,ou les orchestrations ect...moi qui avait arrété complètement le "piano" aprés avoir eu des moments difficiles et un dégout prononçé pour ce meme instrument,j'ai été vraiment conquis par ce clavier au toucher sympa(perso j ai la version 73 touches,le 88 touches offrant quand a lui,un toucher lourd)et ça m'as redonné gout au clavier.

Mes…

voir global

Je l'ai depuis deux semaines,et les sons sont fabuleux.

Mes trucs préférés sur cette bete sont: le son de piano,trés convainquant,les orgues en général,les cloches ,les violons,les percus,les possibilités de combinaisons (mode combi) ect...

je ne me suis pas encore penché sur le séquenceur et l'arpégiateur,fonctions dont je ne me sert pas.(a suivre)

grace a la vélocité de ce clavier,les émotions passent a travers les touches avec un rendu étonnant.

J'en suis trés satisfait,étant un grand fan de musiques de films d'horreur,death/black metal,death rap,hip hop,hardcore,electro et drum n bass,je peux avoir les sons en béton que je recherchais.

Du tout bon!

(a suivre)
  • G. HagenG. Hagen

Korg M50 61Publié le 15/03/09 à 22:29
    J’ai acquis depuis deux mois de bonheur intense le Korg M50-61. Il s’agit d’un workstation récente (septembre 2008) comportant :
    _ cinq octaves, une polyphonie confortable (mais sans plus) de 80 voix,
    _1077 samples répartis sur 608 programmes pré-installés et éditables à volonté,
    _32 programmes à élaborer soi-même,
    _ 1 banque compatible GM2
    _ 48 drumkits
    _384 combinaisons extensible à 896
    _ 4 potentiomètres assignables (volume, effets, filtres, enveloppes, etc.)
    _1 pitch classique ( mais pas de ribbon)
    _ 2 switches assignables
    _32 programmes à élaborer soi-même,
    _ 1 banque compatible GM2
    _ 48 drumkits
    _384 combinaisons extensible à 896
    _ 4 potentiomètres assignables (volume, effets, filtres, enveloppes, etc.)
    _1 pitch classique ( mais pas de ribbon)
    _ 2 switches assignables
    _ 4 pads assignables à des accords,
    _ 1 drumtrack qui permet l’utilisation de plus de 600 patterns préenregistrées,
    _ un arpégiateur
    _ 1 séquenceur 16 pistes
    _ 170 effets que l’on peut décliner sur 5 effets d’insertion, 2 masters et 1 total,
    _ deux prises MIDI, deux sorties audio, une prise casque, deux prises footcontrollers, une prise damper pour pédale de sustain, un lecteur de carte 2 GO, une prise USB
    _ Un écran tactile qui facilite la convivialité de la Bête.

La configuration est simple pour un habitué de korg. En fait, la bête fonctionne comme un ordinateur où chaque écran se décompose en page, avec des onglet. J'ai connu l'époque "cristaux liquides" et je reconnais que le passge à l'écran LCD tactile est un plus incomparable.
    Ce n'est pas que l'édition des sons ou des effets soit difficile : c'est que les possibilités sont à ce point démentiel qu'on peut vite s'y perdre. Par exemple, je ne sais pas au bout de deux mois me servir des effets masters et total. Mais en chaînant facilement les cinq effets d'insertion, j'arrive à obtenir du rotary speaker sur l'orgue, de l'exciter sur la batterie (elles en ont besoin), de la disto sur la lead guitar, du chorus sur la guitare rythmique, le tout étant arrosé de réverb. Je n'aurais jamais pu faire ça sur un T1 !
    Maintenant, pour ce qui est du manuel d'utilisation, nous abordons la question qui fâche. Le guide fourni sur papier est largement insuffisant. Les quatre cents pages vraiment intéressantes du guide des paramètres est fourni, certes lui aussi, mais sur CD et en anglais ! "ROGNTUDJU !!!" comme aurait dit Prunelle. Un habitué de korg peut s'en passer mais je sens bien que la Bête est encore sous célophane : je ne sais pas en exploiter toutes les innombrables possibilités. Tout cela, parce que nos amis japonais parlent mieux l'anglais que le français...

J’ai travaillé d’abord sur le Yamaha PSR 410 puis sur le Korg T3. Au de quinze, j’ai voulu changé pour le Yamaha S 700. J’ai finalement choisi le M50 qui confirme à mes oreilles la supériorité de Korg sur Yamaha en matière de son. Il est vrai que c’est affaire de goût. Mon goût va vers la musique d’orchestre, le rock, le jazz, la pop, la teckno. Et en ces matières, le M50 me semble plus complet et plus capable de générer l’illusion la plus fidèle à la réalité.
    _ Les strings, par exemple, sont incroyables parce que nombreux et complémentaires. Le A007 (intimate strings) donne une impression chaleureuse et lyrique alors que les tremolos suscite l’effroi. Il y a au moins deux quatuors à cordes qui me donne des frissons dans le dos tant le vibrato est réaliste.
    _ les cuivres m’ont aussi surpris et convaincu. Certes parfois, le vibrato de certains registres tend à l’envahissement. Mais là encore, le nombre et la variété permet d’y retrouver ses petits : la trompette se présente seule, en duo, en section, muette, avec vibrato, sans vibrato. De même, le trombone, le cor, le tuba. Les sections de brass sont aussi nombreuses et diverses, du franchement synthétique jusqu’à la section de cuivres de jazz.
    _les pianos, Ah les pianos ! Les acoustiques ont bien progressé : comparez celui propre au M50 (A000) avec celui du M1 (A049) pour constater le chemin parcouru. Les pianos électriques excessivement nombreux (trop à mon goût) sans se répéter.
    _ les chœurs : ils sont nombreux à être réussis. Le classical chorus est sombre et sompteux, avec les « mountains voices », on entend les paysannes mener les troupeaux dans les alpages.
    _ les orgues liturgiques : enfin un synthétiseur qui fait la différence entre « récit », « positif » , « grand orgue » et « plein jeu » ! Et au moins, l’ensemble ne ressemble pas à un pathétique son d’accordéon survitaminé !
    _les orgues électroniques : là encore, il y en a une tripoté, impossible de ne pas y trouver son bonheur. Peut-être l’effet de « rotary speakers » peut-il paraître un brin irréaliste : il est en effet trop rapide. Mais cela peut se corriger dans les paramètres des effets. De l’orgue Hammond au DGWS, tout y passe.
    _ les batteries : 48 drumkits, de quoi se satisfaire : certains qui sont spécialisés dans le jazz, d’autre dans le rap, la hip-pop , et la house. La disposition des éléments essentiels (grosse caisse, caisse claire, fûts, crash, cymbales, triangle etc.) reste à peu près la même dans un kit à l’autre et conçue sur le modèle de Yamaha : c’est très pratique pour la mémoire et le jeu. Il existe aussi des kits ethniques (brésilien par exemple) ou orchestraux. A noter la présence d’un gong chinois d’un effet bœuf (à en perdre les cheveux !).
    _ les basses : je n’en ai pas encore fait le tour, c’est démentiel. Les infra-basses permettent de parodier le style de Björk sans se couvrir de ridicule. Sur la contre-basse de jazz, on peut entendre les doigts se déplacer sur les cordes !
    _ Les guitares acoustiques : leur attaque trop massive constitue bel et bien un problème. Cela posé, la guitare nylon 1 (A004) est de toute beauté. En revanche, toutes les guitars à douze cordes font irrésistiblement penser à un clavecin de supermarché. Cela m’a étonné parce que les guitares avait été le fleuron du T1 de chez Korg. Les guitares électro-rythmiques, heureusement sont meilleures.
    _les lead guitars : une grande réussite. Leur diversité me change de mon T3. Possibilité d’imiter les bruits les plus inattendus que peut produire un guitareux.
    _les synthés sont répartis entre fast, slow et motions. Je n’en ai pas fait le tour
    _Les sfx : avis aux amateurs de bruits surprenants dans un morceau. Chiens, chevaux, voiture, porte, orage, pluie, foudre, train, cris, rires, jungle, oiseau, tout y est ou presque. Car le T1 était capable de roter. Le M50 a gagné en politesse ce qu’il a perdu en sampler (le M3 son grand frère possède un sampler, lui, mais le pris n’est pas le même !). Dommage…
    _ Les bois : les flûtes sont chaleureuses (attention ! vibrato envahissant voire fatigant), la clarinette est belle. Le M50 fait la différence entre hautbois, cor anglais et basson, ce que ne faisait pas le T3. Les saxophones (eh oui, ce ne sont pas des cuivres malgré leur apparence) sont réussis dans leur grande majorité : un coup de pitch, est il vous font un grow d’enfer ! Il en est même un où l’on entend le saxophoniste respirer ! Simplement, dans les aigus, on ne reconnaît vite plus grand chose. Précisons que Korg fait la différence entre soprano, alto, ténor (merveilleux) et baryton , et cela se perçoit nettement. Il y a aussi des programmes où les sax jouent par regroupement.
    _ Les percussions mélodiques : encore une tripoté incroyable de cloches, clochettes, xylophone, métallophone, vibraphone, kalimba, marimba, célesta en tout genre et de toute forme.

En clair, j'aime le toucher Korg et ses sonorités me conviennent (l'idéal n'étant pas de ce monde).

Au bout de deux mois donc, la lune de miel continue et je sens que cela n'est pas près de finir, tant les surprises du M50 sont nombreuses et agréables. Il est léger (moins de sept kilos), esthétique (attention, fragile ! le dessous est en plastique !) et pratique. La particularité que j'aime le plus ? Son générateur de sons puissant, divers et réussi, même s'il n'offre pas de possibilités d'extension (par des cartes PCM par exemple) contrairement au M3. La drumtrack et l'arpégiateur, en revanche, ne sont pas des facteurs qui m'ont poussé à cet achat, mais ils sont performants et pourront peut-être m'inspirer par la suite.
    J'étais parti sur l'idée d'un Yamaha S 700 pour remplacer mon T3. J'ai ensuite hésité avec le PA 500 de Korg (des arrangeurs non des workstations). Puis j'ai rencontré le M3... Trop beau, trop pro... et trop cher ! Alors vint le M50, une rencontre de hasard, dès mon premier essai, j'ai su qu'il allait être MON instrument. Aucun regret donc.
    Le rapport qualité/prix est imbattable : on a le générateur du M3 sans sampler ni systeme karma ni radias, certes, mais pour environ un mois de SMIG.
    J'espère bien qu'il sera de la partie dans toutes mes créations pour les quinze ans à venir !