Korg Oasys 76
Korg Oasys 76

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Oasys.

mr pierre mr pierre

« Une merveille ! »

Publié le 25/11/12 à 12:04
Clavier semi-lourd ,d'excellente facture et très agréable à jouer .
76 touches sensibles à la vélocité (réglable) et à l'aftertouch (ID).
Des sons en pagaille ! (14 banques de 128 programmes et ID pour les combinaisons !)
A la sortie d'usine , toutes les banques ne sont pas "remplies".
Avec les options de synthèses additionnelles , les banques de programmes sont complètes ; quant aux combinaisons , en plus des nombreuses d'usine , il est facile d'en créer !
Environ 200 EFX / MFX / TFX ; tout est éditable !
8 curseurs , 8 potentiomètres et 16 switchs aident à l'édition des sons , des séquences , du Karma..excellent !
Connectique complète , que ce soit en MIDI , Audio in / out , digitale.
3 entrées pour les pédales , assignables.
Polyphonie très confortable.(rien à voir avec le Triton ou le Trinity..!!)

La configuration générale est claire , pour qui est "habitué" à la philosophie KORG..!
Quant au manuel , insuffisant , à mon gout !
Le KARMA aurait mérité une place importante..!
L'édition des sons est souvent très simple. Id pour les effets.
Quant au Karma , c'est là que ça se corse...Mais en cherchant , essayant , etc..on parvient à de bons résultats !

Les sons , dans l'ensemble , me conviennet très bien .
Bonne expression et qualité sonore , très réalistes..
Ensuite , à chacun d'en créer de nouveaux , avec d'autres EFX , en modifiant le Karma d'origine , etc..
Tout est possible !
Une mauvaise note pour les sons de "voix"..très synthétiques et NON réalistes !

L'ayant depuis 2007 , je le trouve nettement supérieur aux modèles suivants , que j'ai eu entre les mains : Triton-Pro 76 , Trinity 76 , XP 80 , XP 50 et..E86..!
Les sons optionnels , le Karma , les effets , l'écran amovible (que n'a pas le Kronos..!) ,la polyphonie , l'ergonomie et le confort de jeu sont les points que je qualifie de positifs !
Quant au sequencer , très performant , il lui arrive de "beuguer" de temps à autre , surtout lorsque l'on choisit "copy from combi"..!
Il faut souvent retoucher les réglages de damper et d'aftertouch ; parfois même , on pense enregistrer 180 mesures , par exemple , et le sequencer n'en a enregistré que 120..!!
Rapport qualité/prix : un peu cher , évidemment ,surtout quand on voit le tarif du Kronos (avec toutes les synthèses sonores en plus..)
Oui ,je referais ce choix , sans hésiter !!