< Tous les avis Korg Oasys 76
Korg Oasys 76

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Oasys

Sweatsong Sweatsong
Publié le 02/06/06 à 14:12
L'écran tactile est trés beau et quand meme utile. le graveur,les entrées audio avec le 48volt et toute l'interface sur le dessus de l'appareil(pads,ruban,joystick,etc!!)font de cette machine un outil assez efficace.

Manuel énorme mais en anglais!! .
le systeme karma est trés difficile à exploiter. tout comme sur le synthé karma, ce systeme demande une grosse dose de patience et la maitrise de l'anglais.
y'a plein de types qui prétendent le maitriser mais ils l'utilisent plutot comme un super triton. le concept est vraiment innovant et le potentiel de créativité infini. mais seul l'inventeur(steven KAY), est capable d'expliquer les choses en profondeur pour permettre d'entrer au coeur de la bete. il y a quelques vidéo explicatives sur son site mais ça ne donne que trés peu de pistes.
pour le reste. il est comparable à un triton, avec bien sur quelques avantages.
le séquenceur (coté midi)est une honte sur une machine de cette gamme. je ne m'attendais pas à trouver un cubase dedans mais enfin quand meme!!ceux qui comme moi ont une longue pratique sur les ténor du genre auront du mal à faire marche arriére... le clavier est super à mon gout. c'est un touché synthé mais il est trés agréable. faire un program ou une combi n'est pas vraiment difficile, mais ce n'est pas trés intuitif. on perd toujours un peu de temps à chercher comment changer tel parametre ou modifié tel comportement...je suis pas fan de l'ergonomie.

Les presets de combi sont orientés plutot poprock et je les trouve dans l'ensemble , musicalement inintéressants et trés peu inspirant!! j'ai beaucoup de mal à partir de zéro pour composer.encore plus quand je connais mal la machine! énorme handicape pour moi!!

les sons sont un peu mieux qu'un triton,favorisés en plus par le system karma. les drums/percu sont vraiment bien et dans les autres familles de son,tout est exploitables.
la section effet est bien foutu et vraiment efficace

Je l'ai depuis 2 mois. je crois que c'est une splendide machine. mais son ergonomie ne me corresponds vraiment pas! j'ai eu la meme expérience avec le KARMA , mais vu que le concept a été amélioré , je pensais pouvoir m'en sortir rapidement...c'est vrai qu'on peux se faire plaisir trés vite avec les combi preset grace au pads et au reste de l'interface qui est vraiment idéale!
mais je crois que cette machine n'est pas adapté à ma façon de travailler la compo.
je ne suis pas du tout pianiste donc la manipulation du séquenceur et des sons doit etre super intuitive pour ne pas trop interférer dans le procéssus de création. je n'arrive pas à faire autre chose que modifier(un peu...)les preset et faire de l'expérimentation. et puis le system karma refuse de me livrer ses secrets qui sans la maitrise de la langue anglaise me semblent difficilement accessible. je posséde une electribe EMX-1 de chez korg . ce n'est pas comparable en terme de possibilité mais j'ai composé avec dés le 3éme jours!j'ai revendu à regret un RM1X YAMAHA que j'ai exploité aprés 2 semaines de labeur. j'ai pris à la place, une MC909 de chez roland. encore une fois c'est pas la meme gamme d'outil que l'oasys,mais j'ai fais pas mal de choses avec assez rapidement.j'ai utilisé pas mal de soft sur PC ou MAC avec plus ou moins de réussite, mais là,je suis bloqué. j'ai acheté ce synthé pour faire tout le boulot,de la recherche de sons à la gravure, dans la meme machine.
pour l'instant le résultat n'est pas trés encouragant. je suis donc pour toutes ces raisons l'un des tout premier à revendre l'oasys!! malgrés tous,ça ne me génera pas complétement de le garder;
c'est un magnéto 16 pistes audio et midi , un triton amélioré avec graveur et gros disque dur, un sampleur de bon niveau tous ça autour du system karma en pleine évolution.mais si je trouve preneur, ce sera sans regret!