Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Le 61
Photos
1/442
Korg Triton Le 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Triton LE vs PA50

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 828 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Triton LE vs PA50
Bonjour à tous,
Je cherche à m'acquérir un clavier pour jouer dans un groupe composé de 2 guitares, 1 batterie , une bass et chant.
Je n'y connais absolument rien en clavier la je cherche à comparer un " Clavier Arrangeur" et une "Worstation".
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence....
Lequel est le plus avantageux entre les 2 modèle proposé sachant qu'il me faut un bon son de piano et la possibilité de crée ou modifier les sons?.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec toi, du moins en principe. J'ai joué un peu avec un synthé il y a "longtemps" (Juno 1), et là effectivement on choisissait les formes d'onde, les réglages filtres, LFO etc. Même chose pour un DX7 ou un Triton. Et mon vieil arrangeur RA50 ne permet pas de changer quoique ce soit aux sons, sauf par midi (émulation MT32-E20).

Mais dans ce cas ci (LE vs PA50), je viens de revérifier dans les deux manuels, et si je comprends bien, dans le mode "program", on peut éditer les sons : sélection des multi-échantillons (reverse/offset/level/velocity/transpose/ tune/delay), drums (exclusive etc), pitch (modulation, LFO1, LFO2, Envelope), Filtres, AMP, FX1 et FX2. C'est pas de la programmation de synthé çà ? En fait, je viens de comparer les deux manuels, et à part le manque d'un beau diagramme (p.48 manuel LE), il me semble même que le manuel du PA50 est plus détaillé sur le program mode (20 pages) que celui du LE (8 seulement) !

Donc j'en revient à mon postulat de base : en laissant de côté le sampling, les combis et la structure des effets (insert/master) et bien sûr l'arpégiateur et les styles, je me trompe peut-être, mais les deux claviers me semblent capables de générer les même sons. Correct ou pas correct ?
12
Bien va falloir que je télécharge le mode d'emploi du pa50 là !! :?!:
13
:oo:

bon j'ai regardé le mode d'emploi du pa50 et là :8O: je suis impressionné !! effectivement c'est assez poussé pour un arrangeur !! il faut absolument que je l'essaye car ça me semble assez identique, ensuite la difference se fait aussi par le séquenceur en interne, là, la philosophie est diametralement opposé ! ... mais je suis sur le .ul !!

je me demerde pour essayer cette machine ! :?!:
14
Et UN deuxième amateur pour revendre son LE pour un PA-50, UN ? :lol:

Blague à part, il me semblait bien que c'était "un peu plus qu'un arrangeur".
jfhome, j'attends les résultats de ton test avec impatience...
15
J'essaierai ça la semaine prochaine. Ben c'est clair qu'au niveau sonorité, je pense que ça sonne à l'identique, au niveau synthese, ptain !! ça semble pareil.

Seulement ce qui fait la difference, à mon avis, je confirmerai ou infirmerai plus tard, c'est le controle temps réel (avec les boutons), le sequenceur, les cartes optionnels et le sampleur.

à voir. !!

Mais je ne suis pas sur de vouloir migrer en PA50 lol ! :lol:
16
Moi j'ai choisi de passer du Triton LE au PA50 parce qu'ayant arreté de jouer en groupe, un arrangeur c'est plus sympa... et les styles Korg sont tout bonnement excellents, d'autant plus que l'on peut charger, dans le PA50, les styles pour PA60 ou PA80... il y en a des centaines gratuits sur le net, tout comme des sons (si vous en voulez des tous prets)...
17
Bon, j'ai la difference entre les deux machines (avec mon vendeur préféré qui est une bible en la matière ! ),
bref, il existe une difference notable, la synthese, le triton est un synthetiseur, je m'explique, j'ai eu un doute, mais c'est bel et bien la difference, le pa50 permet de modifier certains parametres sur les oscillateurs, mais pas l'oscillateur en tant que tel (et ça, lorsqu'on programme des sons, c'est impératif).
Donc, certes c'est un super produit (de toute façon, on ne me dira pas le contraire), mais les 2 machines ne sont pas comparable (hormis, le moteur sonore bien evidemment).
18
Ah ah. De plus en plus intéressant ce forum. Mais j'avoue ne pas avoir très bien compris celle-ci :

Citation : le pa50 permet de modifier certains parametres sur les oscillateurs, mais pas l'oscillateur en tant que tel

Il y a deux oscillateurs pour chaque programme dans les deux, correct ?
Je ne comprends déjà pas très bien à quoi ils servent vu que je pensais que dans le Triton/PA, les sources étaient des échantillons et pas des formes d'ondes, mais passons.

Pourrais tu expliquer la différence entre "les paramètres" et "l'oscillateur" ? Si l'engin de synthèse HI est le même et les multisamples sont les mêmes, je ne comprends pas ce qui n'est pas un paramètre.

Je vais retourner chercher cette différence dans les manuels faute de mieux, mais sans beaucoup d'espoir de comprendre ...

Au fait, ton vendeur bible (ou tinours) peut-il confirmer au point de vue de l'aftertouch ? Y'a ou y'a pas ?
19
L'oscillateur est une forme d'onde, samplé ou pas (c'est à dire généré par d'autre parametre). En gros sur le PA tu peux éditer les filtres et les envellopes c'est tout. Sur le triton, tu peux choisir un autre oscillateur, modifier des parametres attenant à l'oscillateur et d'autres choses encore que là, je ne maitrise pas encore.

Pour l'aftertouch, le triton l'a bien evidemment, et je suppose aussi que le pa aussi !

Bref, tout ça pour dire que ce sont des machines à usage totalement different (mais ça c'est pas un scoop lol ).
20
Question synthese, il est probable que le PA50 soit moins fin niveau édition des programs que le Triton LE, mais il n'en reste pas moins que l'on peut modifier BEAUCOUP de parametres et non pas simplement "certains"... je vous invite a consulter la documentation PDF du PA50 à partir de la page 111 disponible sur le lien suivant (prendre PA50-FRE.PDF) : http://www.korgpa.com/pa_root/en/products/pa50_man.html?fr
A vous d'en juger ;)