< Tous les avis Korg Kronos 2 73

Prix public : 3 990 € TTC
aerato aerato

« Il est pas simple »

Publié le 30/01/23 à 09:52
Je l'ai acheté d'occasion à un très bon prix et depuis quelques mois j'ai pu en faire un peu le tour. C'était à la base un Kronos 1, transformé en V2. Disque dur, mémoire, OS etc...
L'outil est superbe et ses possibilités sont infinis. Très complet, tous le monde peu y trouver son compte. Certainement le clavier le plus complet de chez Korg. Le son est parfait et pour moi le son est primordial. J'ai un Krome EX qui m'a beaucoup déçu à cause de cela. Trop l'impression de jouer sur un clavier maître avec un Plug-in VST.

Partie audio, je branche la guitare en direct dessus et profite des effets, simulation ampli, delay, réverbe, compression etc. pas besoin d'un pédalier, les effets sont propre et éditable de manière très étendu mais pas simple. De même avec un micro.
Ce serait le clavier parfait s'il ne souffrait pas de défaut, tel que le temps de chargement qui est vraiment long et surtout le nombre de menu et d'écran à utiliser. Fastidieux, rien que pour les effets, c'est pas simple.
Le séquenceur est assez classique et assez complet, le mode combi fastidieux sur certaine fonction. Si on ne dispose pas de notice ou de tuto, c'est galère mais pour faire du sound design c'est génial. On arrive à créer à peu prés tout ce qu'on veux.
L'intégration du Polysix et du MS 20 est bien faite, mais les menus multiples pour le reste c'est vraiment pénible.
Le Karma est assez complet mais fastidieux à utiliser, rien n'est simple sur cette machine et pour bien l'exploiter il faut bosser dessus tout le temps, on oublie vite un truc.
Korg depuis le temps qu'ils font des synthé devraient comprendre qu'on aime les boutons pour la plupart. Une fonction un bouton, on l'a sous les yeux, on sait ou on en est.
J'aurais trouvé génial de garder ce clavier tel que et développer à coté en option un ou des contrôleurs séparés pour avoir un accès plus direct à certaines fonctions ainsi que les commandes synthés. La ça aurait été un clavier vraiment abouti et complet, voir génial.
Pourquoi Korg à abandonné le Kronos au profit du Nautilus, moins complet plutôt que développer davantage sur le fleuron qu'ils possédaient. Je comprend pas.
Des petits problèmes de bugs et de stabilités aussi, son coté peu accessible sur les paramètres en live, faut tout programmer à l'avance, sur scène, on peu pas se laisser aller et se faire plaisir comme le NS3, Moins complet, beaucoup moins, mais quel pied en live. On à tout sous les doigts et tout de suite, un simple regard et on sait ou on en est. Les effets, les fonctions du synthé, les orgues, piano, en fait tout. Pour cela, mon NS 3 est vraiment génial. Pas de menu, c'est accès direct sous les doigts.

Le point fort aussi du Kronos et qu'on peu se passer d'un ordi et qu'il peu à lui seul être le cœur de son home studio. Il gère bien tout, mais quand même, c'est compliqué et fastidieux.

Je l'aime bien mon Kronos, mais il est chiant, combien de fois il m'arrive de dire « pourquoi j'arrive pas à faire ça ?, je sais qu'on peu, mais comment ? « .

En conclusion, une superbe machine qui aurait besoin d'être repensé, simplifié et j'insiste, l'ajout de contrôleur en USB et la ce serait le top. Pourquoi l'avoir arrêté plutôt que l'élaborer ?
Ce clavier s'adresse à un publique averti possédant certaines bases, tant en audio qu'en synthé mais il va vraiment loin si on sait s'en servir et je sais sais pas encore vraiment.