Korg Kronos 73 (2015)

Tous les avis sur Korg Kronos 73 (2015)

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 24/07/15Test du Korg Kronos 2

Test du Korg Kronos 2 - Là-haut…

Lancé il y a près de 4 ans, le Korg Kronos vient de connaitre une évolution majeure, tant matérielle que logicielle. Le temps est donc venu pour nous de faire le point, histoire d’allonger notre plus gros test…

KMROCK196419/12/2018

L'avis de KMROCK1964"Pour moi == le graal !"

Korg Kronos 73 (2015)
Utilisation en groupe POP-ROCK = magique ( et vive Empty-Brains ! )
Qualité de fabrication == excellente, pour le RH3 on verra ....
Première prise en main facile pour les sons d'usine
Pour les sons à "triturer" ou "Samples" pas si facile mais les tutos sur le web ne manquent pas... donc ça va.
Pour les fichiers midi-files = pas de problème
Les Combis sont faciles à "construire"
De la mémoire samples ou autres il y en a assez

Après avoir eu TRINTY puis KARMA puis MO8 puis PC3X puis PC3LE ainsi que Waldorf dans
ce KRONOS il y a tout. Aucun regret pour cet achat, peut-être que les puristes de la synthèse ne voient pas cela du même oeil ou ceux qui veulent absolument leur marque fétiche.

Un tout petit bémol tout de même pour les lives ou les touches ne sont pas toujours bien placées.
Il serait également bien d'inventer un pédalier midi pour le KRONOS ou d'autres modèles ou marques de ce type qui permetterait de "muter" les pistes de 1 à 8 dans un combi.
Un pédalier 8 boutons au pied pour enlever ou rajouter des sons pendant que l'on joue

Pour ceux qui doutent de cette machine de fou ..... tanpis pour vous.

Frank Slpeepy23/12/2017

L'avis de Frank Slpeepy"Superbe"

Korg Kronos 73 (2015)
Utilisation home studio, répétés, petits concerts....
Finition revue à la hausse avec un aspect plus pratique et esthétique. Prise en main très facile pour quelqu’un qui connaît l’oasys , le M3 etc....
Pas destiné au personne ne souhaitant pas triturer des paramètres ou cherchant du plus and play.....
Les sons d’usines n’ont pas trop évolué mais le nouveau piano Berlin est top..... grosse différence avec le German du Kronos x à mon goût....
Le Kronos 2 semble à mon oreille avoir un son plus dynamique que les anciennes générations.
Pour le reste , c’est identique.

Ce clavier mérite que l’on se plonge dans les paramètres pour en tirer le meilleur. Les neufs moteurs de son permettent d’aller loin dans la création .....
liviou200405/04/2017

L'avis de liviou2004"Exceptionnel"

Korg Kronos 73 (2015)
J'utilise le Kronos dans un contexte de retour à la musique après de nombreuses années de coupure.
J'ai eu en main par le passé de nombreux claviers de toutes sortes. A commencer par le Korg MS-20 en 1979.
Le Kronos est donc le premier clavier que j'achète depuis ce retour.
J'ai acheté celui-ci en raison de ces possibilités, des vidéos qui sont nombreuses et aussi de l'excellent test réalisé par synthwalker.

Voilà deux mois que j'ai ce clavier entre les mains.
Si je voulais résumer mes impressions elles sont positives à 99,9 % concernant les possibilités de synthèse sonore et de traitement, la qualité sonore (en cherchant un peu on peut vraiment produire un gros son proche de l'analogique).
Les sons d'usine sont globalement bons. L'offre de sons additionnels est très large avec des choses excellentes même dans le gratuit. Certains produisent des banques de sons très peu onéreuses et de grande qualité (cf coyote14 https://www.youtube.com/user/coyotesynth/videos qui propose aussi d'excellents tutos très précieux). On trouve aussi des banques professionnelles plus chères.
Mais l'essentiel est quand même de se faire plaisir à la recherche sonore.
Les 9 moteurs de synthèse laissent entrevoir des possibilités qui paraissent infinies.

Globalement l'ergonomie est bien étudiée, surtout en ce qui concerne les pages d'accès écran.
En revanche l'ergonomie de gestion de fichiers est très complexe et parfois même obscure.

Je ne suis pas débutant en la matière comme je l'ai dit et pourtant ce clavier demande beaucoup, beaucoup de temps pour aborder une à une ses possibilités et même le fonctionnement. A titre d'exemple, j'ai compté que l'ensemble des manuels à consulter représente en environ 1800 pages !! Mais justement c'est une des raisons qui fait qu'on a la sensation d'avoir sous les doigts un clavier très, très puissant.
Un soin incroyable a été apporté à la réalisation de ces manuels. Malheureusement pour les non-anglophones, le plus important, le Parameters Guide (1200 pages) est en anglais. Ce guide est indispensable pour rentrer dans le coeur de la machine et envisager une maîtrise des paramètres.
Pour ces raisons, je ne conseille pas ce clavier à une personne débutante.

Ceci étant je me suis aidé en plus de ces manuels : des vidéos sur Youtube, du forum "Audiokeys", du forum "KorgForums".

C'est un synthé, je devrais plutôt dire une worksation, passionnant, sans nul doute.

Ceci étant, pourquoi n'ai-je pas mis 5 étoiles mais 4 ? En raison du clavier. Il s'agit d'un clavier dit "lourd" RH3. Le fait que ce soit un clavier lourd me convient tout à fait. Impossible pour moi de jouer un son de piano sur un clavier léger. Les touches sont suffisamment mobiles pour avoir une bonne vélocité sur d'autres types de sons (orgues, nappes, solos etc....). Aucun problème à ce niveau.
Donc les problèmes sont les suivants :
1°) Bruits générés par les touches. C'est un problème soulevé par beaucoup d'utilisateurs (pas tous). Les touches sont bruyantes à l'impact (ce qui est assez "normal") mais aussi et surtout bruyantes au relâcher ( et ça ça l'est beaucoup moins). La conséquence est qu'il est difficile d'en faire abstraction dans un jeu soft.
2°) Vélocité des touches mal calibrée. Impossible en effet d'atteindre la vélocité maximum (de 120 à 127) même en "tapant" très fort. La conséquence est qu'avec certaines programmation de sons en couche, la dernière ne peut pas être atteinte. Là aussi de nombreux utilisateurs ont relevé ce problème.
3°)Aftertouch : là encore problème de calibrage mécanique. Il faut appuyer au moins avec deux doigts pour commencer à avoir un effet. Et ce, quel que soit la courbe de vélocité choisie.

Voilà, je pourrais écrire beaucoup sur ce fabuleux instrument. Je pourrais parler du sampling par exemple, des entrées audio, de la possibilité de sampler en direct n'importe quel source pour en faire ensuite un sample qui servira de base à al création d'un nouveau programme,etc etc..

Cet instrument nécessite beaucoup d'investissement en temps, de lecture, d'apprentissage mais le plaisir qu'il procure est à la mesure du temps passé.

Edit Octobre 2017 :
Voilà donc près de six mois que j'ai rédigé cet avis et donc près de huit que je me penche sur la "bête" ! J'avais envie de compléter un peu cet avis.
Je ne me lasse pas, c'est le moins qu'on puisse dire ! Après ces mois j'ai quand même une idée plus précise de ce que cet instrument est capable de faire mais surtout je me rends compte que je dois abandonner l'idée de le maîtriser parfaitement en quelques mois, loin de là.
Grâce à une souplesse et une versatilité impressionnante, les possibilités sont immenses, tant en recherche sonore qu'en production.
Concernant les sons d'usine proprement dits, je n'ai même pas terminé de tout explorer. Il faut dire qu'outre les Programmes et Combinaisons, il y a aussi de (très) nombreux kits de batterie à explorer mais aussi toute la branche des Patterns, motifs Karma etc... sans compter les quelques banques de sons que j'ai pu acheter.

Pour les "bidouilleurs" en tout genre, c'est le bonheur ! En effet, les possibilités de routage et de modulation du son sont énormes et font du Kronos une sorte de "super-modulaire numérique".

Je voulais aussi modérer un peu mon commentaire sur le clavier. Il porte à mon avis les défauts indiqués mais je commence à m'y habituer. (même si je trouve toujours l'aftertouch fort peu agréable. Pour cela j'envisage l'achat d'un clavier léger extérieur pour le jeu synthé pur).
C'est la raison pour laquelle j'ai fini par rajouter la dernière étoile :bravo:

Voilà. Je ne sais pas ce que prépare Korg, si une ou des mises à jour sont prévue ou une nouvelle Worstation, mais une chose est sûre, ils vont devoir faire fort, très fort, pour surpasser celle-ci !

Participant, à plusieurs forums consacré à ce clavier, je constate quand même que ce n'est pas un instrument destiné aux débutants en synthèse. Il serait dommage qu'ils baissent les bras à cause d'une trop grande complexité. Il est peut-être préférable pour eux de commencer par un instrument plus simple, pour se familiariser. Maintenant, on peut être "bricoleur de sons" dans l'âme, et apprécier justement les grandes possibilités de ce synthé.

Bon je m'arrête là
Vlad1417/02/2017

L'avis de Vlad14"Corriace!"

Korg Kronos 73 (2015)
En studio ou en concert, ce clavier s'adapte. Ceci dit, avant tout commentaire, je le ''potasse'' et fouine à l'intérieur car il est très complexe. D'ailleurs, je ne suis pas contre un petit coup de main extérieur pour gagner du temps...

Les sons sont tout simplement fantastiques et un toucher ''lourd'' de piano très appréciable. Beaucoup de mémoire.
Ripleyjm02/01/2016

L'avis de Ripleyjm"kronos 2 73"

Korg Kronos 73 (2015)
Il est vraiment dommage que KORG ne comprenne pas que s'il proposait un clavier de type "synthé" 73 ou 76 touches (toucher léger), il ferait un carton. Beaucoup de joueurs de synthé (pas des pianistes) sont en attente de ça. Il y a une potentialité de ventes importantes. Je dispose d'un KORG TRITON PRO 76 touches de type synthé. Le clavier est vraiment de bonne qualité mais évidemment de nombreuses fonctionnalités disponibles sur le Kronos 2 m'attirent : les nouveaux sons et les multiples possibilités de paramétrage, la connectique et l'interface informatique, les sets lists personnalisables, le séquenceur audio. Certaines fonctionnalités comme la possibilité de splits multiples sont raisonnablement incompatibles avec un clavier 61 touches. D'autre part, il est difficile de profiter pleinement des sons de pianos avec un clavier 61 touches. En plus je ne vois aucune touche directe dédiée à la transposition octave +/- à mois de la paramétrer, mais, de toute façon, ce n'est vraiment pas pratique à l'utilisation. Donc pour résumer, pour de nombreux joueurs de synthés comme moi, utiliser un clavier lourd revient à demander à un guitariste du jour au lendemain de se mettre à jouer avec des cordes de basses !! Et, il semble malheureusement que le clavier lourd soit à la mode. C'est une erreur commerciale considérable avant tout selon moi. Il est tout à fait possible d'avoir un clavier léger 76 touches avec aftertouch et de qualité. Korg l'a prouvé dans le passé avec le Triton. Alors avis à la Direction de Korg qui j'espère nous entendra.