< Tous les avis Korg Kronos 2 73

Prix public : 3 990 € TTC
arnaudchabot arnaudchabot

« Ouf ! Enfin... »

Publié le 12/07/23 à 23:43
J'ai enfin trouvé le clavier dont j'avais besoin pour mon usage professionnel. J'ai galéré pendant des années à remplacer un Yamaha motif 8 classic. Ce motif était très bien, mais bcp trop lourd. J'ai voulu économiser mon dos en achetant des claviers plus compacts, plus légers. Résultat, une galère insupportable, avec des claviers qui ne sonnaient pas, ou bien dont les touches qui cassaient en soufflant dessus.
Aujourd'hui, le kronos devient à peu près abordable alors j'ai tenté l'achat. Et alors là, je suis hyper satisfait. Ça sonne exactement comme je veux.
Bon.. il est largement trop lourd. 20kg + 10kg de flycase THON. Ça ne m'amuse pas de le balader, mais au moins je ne suis plus frustré d'être sur scène avec des sons moyens.
Autre point négatif. Ça a été dit, le kronos est une usine à gaz. L'interface est bizarrement compliquée. Ce que vous apprenez à faire avec un des moteur sonore dans un programme ne fonctionne pas de la même façon avec un autre moteur, ou avec le mode combinaison. Ça m'a pris des heures de recherches et de tâtonnements pour apprendre à changer la vitesse de la leslie avec une pédale. Bref, il faut énormément de patience et de persévérance pour s'approprier l'interface, et organiser ses sons.
Comme tous les synthés, le Kronos a des sonorités sublimes et d'autres moyennes. Je détaillerai peut-être ça plus tard ici. Le piano acoustique est très cool. Le Rhodes est topissime. Aussi bon que celui du CP73.
J'aime beaucoup le clavier. Il est moins bon que celui en bois de mon cp4 stage Yamaha. Mais il est quand même agréable. Et surtout, chose hyper importante pour moi, il semble être très fiable. Fabrication japonaise.