Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

kronos

• 47 réponses
  • 15 participants
  • 9 602 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion kronos

QUAND POURRA T-ON VOIR LE KRONOS EN MAGASIN ?

Afficher le sujet de la discussion
26
On attend tous le test avec impatience !

Ma remarque perso, ne pas oublier de se mettre à la place du forumeur indécis qui hésite entre ça et d'autres modèles.
Un avis plutôt tranché fait du bien aux indécis comme moi , du genre comparer directement la viabilité de l'achat en le comparant à la concurence, même éloigné du genre mao ( reason + carte son, Motif XF, machin )
27
Bonjour , la notice est en Francais et il y a le CD ???????????????
Alain

VIVE LA MUSIQUE

28

Salut Synthwalker,

Prends ton temps pour l'essai, qui ne doit certes pas être indigeste, mais, sans te commander: essaie de bien détailler chaque moteur de synthèse, car c'est le principal attrait du Kronos. Si tu peux apporter des éléments de comparaisons avec d'autres synthés existants, ce serait précieux également!

Mais bon, tu sais ce que tu as à faire, tu es grand, n'est-ce pas?

29
Les CD sont bien dedans mais pas de manuel en français, juste un guide de prise en main! En tout cas pour le 73.
30
Aussi puissante que puisse être cette machine, le tout en un est plutôt flippant en terme d'intérêt musical face à l'utilisation de plusieurs marques ( variété des grains ).

Une prod' tout kronos ou tout XF6, c'est un peu trop homogène/froid, non ?
31

Citation :

Une prod' tout kronos ou tout XF6, c'est un peu trop homogène/froid, non ?

Je pense qu'on se posait pas ce type de problème en 1995 quand tout un album était fait à partir d'un lot de samplers Akai ou Emu. Donc, non, je vois pas pourquoi.

32
J'avais peur que le kronos soit un héritier du Triton et autres.

Effectivement, je m'étais trompé, on s'éloigne largement du triton peu à peu ...

J'ai pu l'essayer en magasin pendant une bonne heure.

Et effectivement, c'est un super clavier.
Pianos, Rhodes, Wurly,B3 etc ... Top !
(Rivalise avec Clavia largement !, D'ailleurs c'est ce qui m'énerve chez clavia un peu, au prix des machines on pourrait avoir un peu plus de diversité de sons .....)

Les sons analogiques .... Incroyable !

Les Drums sont de super qualité.

On peut vraiment tout faire !

La faiblesse est surtout sur les sons acoustiques, Yamaha fait largement mieux la dessus (la flute traversière de Yamaha ou encore les sons de saxs sont difficiles à battre même avec un plug ...)
Le clavier 61 touches est le meilleur clavier du marché, Top !.
La résolution de l'écran tactile n'est pas terrible, des onglets difficilement accessibles.C'est le plus gros point noir que j'ai noté.

Si Korg améliore ces derniers points, c'est tout simplement le meilleur synthé actuelle.
Ce synthé a une couleur bien a lui.

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 08:40:01 ]

33
Citation :
La résolution de l'écran tactile n'est pas terrible, des onglets difficilement accessibles

C'est là qu'une machine comme le xf a l'air bien mortelle. Avec uniquement des boutons, après une bonne période d'apprentissage, ça doit vraiment faire un workflow de malade.
34

Ayant eu jusqu'à récemment un Motif XF et ayant maintenant un Kronos 73, je peux pas dire que le Motif a un Workflow terrifiant. Le Kronos non plus (quoique, en pilotage de son en temps réel, ça le vaut bien), mais on ne peut pas dire que l'un est inférieur à l'autre de ce point de vue.

35
hey mon coyote!;)

Je dirai que l ecran tactile du kronos est tres sympa des lors qu on joue sur des parametres et ecrans vraiment gros.(et pas les petits parametres..)

..par contre les boutons du motif sont quand meme autrement plus precis et agréables(pense aux commandes geniales du sequencer par exemple..)que ces petits boutons du korg..

Apres,ni korg,ni yamaha ne sont des pieges en terme d ergonomie de toute facon..un synthé pro ca doit s aprivoiser pour en saisir la quintessence et ceci demandera forcement des efforts!

Voila mon point de vue!:bravo:

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 22:29:22 ]

36

Salut,

Précision: j'ai eu un motif XS, pas XF, m'enfin bon, ça change rien pour ce sujet.

Il y a un coup de main à choper sur le Kronos. Mais il faut comprendre qu'on ne change PAS de valeur sur l'écran tactile, on le sélectionne, et la modification de valeur est faire par le slider Value, ou la molette, ou les touche +/-.

Malgré la petitesse des pavés graphiques (ce qui ne rend personne malade sur un smartphone!), je trouve ça assez pratique, je vais prendre un exemple.

Sur un Motif XS, quand vous éditez les paramètres d'un effet VCM qui en comporte, disons, une dizaine, sans écran tactile, que fait-on? Eh bien on appuie sur les touche gauche/droit/haut/bas jusqu'à arriver on bon paramètre (donc, entre 1 fois si on a du bol et 5 ou 6 fois si on en a pas. Heureusement, on peut le faire en marche avant et en marche arrière, la succession des paramètres étant en cycle).

Sur un Kronos, on appuie sur la valeur sur l'écran tactile (une seule fois, donc), qui se sélectionne, puis on change la valeur avec un contrôleur physique.

Et, Kronos comme Motif, un paramètre qui aurait besoin d'être souvent ajusté peut se voir dédier un contrôleur physique (slider ou potentiomètre).

Il y a un écran très pratique sur le Kronos: l'écran Controller, qui affiche à l'écran, quelque soit le mode, le paramètre affecté à chaque contrôleur physique de la façade. On sait à tout moment ce qu'on modifie, quelque soit le mode où l'on est.

Pour ce qui est de la taille des boutons et sliders, ceux des Motifs sont plus gros et faciles à prendre en main, c'est juste. Mais on retrouve les mêmes modes: même le mode Master, l'un des principaux apports sur le Motif XS, qui permet de pré-sélectionner n'importe quel type de mode (programme, performance, séquence, pattern, etc...) a été repompé sur le Kronos qui l'a appelé SetList. C'est vraiment exactement la même chose, une préselection de n'importe quel mode, qu'on peut placer sur un écran rempli de pavés tactiles, faciles à sélectionner (pas de numéro à saisir).

Comme dans tous les menus, le passage d'un son à l'autre sur Kronos se fait sans coupure du son, même pour ce qui est des effets. Imparable en live!

37
en parlant du séquencer, est-il vraiment utile à la maison ?
si y'a bien un point inévitable mais un peu relou pour les muzikos at home, c'est bien le séquençage.

qu'en est-il des différences à ce niveau par rapport à un record/reason par ex ?
38
les differences sont toujours les memes entre les sequencer hard et soft..

Grand ecran et edition poussée pour les soft...mais informatique a se manger.

Edition moins poussée pour les sequencer des workstations,mais pratique car integré dans ton synthé,pas besoin d ordi..autonomie complete donc.

Personne n a raison,chacun fait ce qu'il veut...
Le kronos est d ailleurs tres puissant en autonome puisqu'il enregistre et edite en audio(mieux que les autres..)

Les workstations restent tres fortes pour placer des idée rapidement des lors que tu es en train de jouer sur ton clavier..

Perso;j adore les sequencer des workstations(et surtout celui du XF)mais je ne fais rien de definitif avec...je passe tout sur l ordi apres..

Chacun aura ses preferences cependant...c est tres personnel...aucun sequencer hardware n est inutile a la maison en soi des lors que celui qui l utilise prend du plaisir a l utiliser!
39
c'est vrai que c'est plutôt vendeur que d'avoir tout intégré, jusqu'au Dtd pour y mettre de la voix, de la gratt', etc...

Donc niveau séquençage, tu serais plus xf que kronos ?

Une question aussi, par rapport au mode mute ( genre tu mute/démute en appuyant sur les boutons, c'est ce que j'avais sur feu mon jx 305 et je kiffais à donf ce truc )
est-ce qu'il y a moyen d'enregistrer une session ( genre tes mutages démutages live ) ?

Autre question, " rien de définitif ", c'est par rapport à la qualité des sons que tu vas préférer sur tes softs/plug/instrus virtuels ?

toi qui tate du nord ( on se comprend ), le côté instrument de musique, inspirant pour le musicos qui est en nous, j'ai vraiment eut du mal à le retrouver sur les multi-machine genre kronos/motifs/fantom etc... ( est-ce psychologique ? feeling ? qualité sonore ? )

J'ai un peu le sentiment que des nord piano, c2, nord lead, etc..., c'est fait pour faire des chansons, et les workstations, pour faire des " prods ".
40
vince:
Je prefere clairement le sequencer du motif xf(et de loin...)ainsi que ceux des roland..aux korg!

(attention...ceci est personnel..les sequencer korg sont tres puissants aussi...c est juste une histoire de feeling.)

-pour les mute/demute...je sais plus s il le prend(je n enregistre pas ce type d evenement..mais c est pas un souci je pense.)

-pour le coté definitif:
je dispose d une station de sound design complete..il me suffit donc de passer les pistes du motif dans l ordi et de beneficier de traitements 100 fois plus poussés qu un motif ou un kronos..(mixage,mastering et plugs.)donc il est evident que je n ai pas d interet a rester sur le hardware au final.

Mais ceci est personnel...d autres feront au maxi dans le hardware par choix ou parce qu ils n ont pas les traitements dont je dispose.(et effectivement,ceci me permet de rajouter d autres sons..)
De plus,j ai commencé par faire des morceaux dans les synthés et je les enregistrai en audio et en synchro dans un enregistreur hard..donc je sais ce que c est que d eviter l ordi!

-pour le coté inspiration des nords:
Je ne sais pas en fait,je ne dirai pas forcement ca:
J utilise mon nord surtout pour la scene,pour travailler mon jeu....et pour le plaisir direct!
Quand je veux composer,je suis plus sur mon motif XF qui me sert en studio a piloter mon ordi.

Si je compose,je pense que justement je suis plus sur un motif ou un kronos qu un nord!

Un nord est un instrument direct,spontané..pas un instrument qui t invite "plus" a composer qu une workstation..qui est faite pour ca!
(sur un motif ou un kronos,tu declenches des arpeges..les sons delirent...)
Bref,c est la encore tres perso!

Un nord peut etre tres inspirant si tu composes au piano..ou au rhodes..

A chacun de voir!

41
C'est vrai que là, je me demandais aussi comment je pourrais faire pour avoir un circuit fermé genre tout en hard. ( sûrement parceque j'ai pas un ordi de course -Pentium 3ghz, 1g mémoire vive )

J'arrive depuis très récemment ( genre hier ) à utiliser mon ordi avec le nord ( reason pour être plus précis ).
Et je dois reconnaître que je comprend éxactement c'que tu dis.

Effectivement, nord piano, pour du jeu direct, pour du travail de jeu ( piano par ex ) ou alors inspiration sur une compo basée sur un piano ou un rhode ( ou un wurli ou clavecin ou clavinet ).

Mais c'est clairement pas une machine de production qui va partir dans tous les sens.

j'ai déjà du poser la question, mais je voulais avoir encore une fois un avis sur la qualité sonore des workstations par rapport à du reason par exemple.
On en est loin ? c'est dans la même catégorie ?

Disons que concrètement, ya le nektar panorama ( clavier dédié reason avec pad et tout ) qui va couter à peu près 500 euros je pense contre 2500 du motif xf 6.
42
pour répondre nord et kronos, j'ai longtemps hésité (en remplacement de mon M3, ou en complément).
Le nord avait l'avantage du touché, de l'allumage (en 2 secondes C prêt à jouer), de la qualité des sons, et en ce qui me concerne surtout les sons de pianos.
Je l'ai essayé pas mal de fois et j'adore le Nord. Mais depuis l'arrivée du kronos, j'ai pris le kronos en 73.

Le touché est un peu différent, mais je dirais plus que c'est une question d'habitude de l'un ou de l'autre, en tout ca le kronos me donne a présent le touché piano que j'avais pas sur le M3 73, et ça donne un plaisir fou, et c'est pas si contraignant que ça même en partie rapide ou sur des instru comme la batterie (même si dans ce cas le clavier en waterfall est mieux).

les sons du kronos en piano ne me font pas regretté le nord (que j'aurais presque pris rien que pour ça)

je penses, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, que les orgues type hammond sont peut etre légèrement mieux sur le nord... m'enfin faut être vraiment à l'écoute ...

sur tout le reste, le kronos dépasse le Nord,(séquenceur, arpégiateur, karma, nombre de sons, type de sons (réalistes,batteries...), Combinaisons, sampling, synthèse, nombre des synthèses, contrôles en temps réels (ruban, switchs, modulations,vecteur), effets)... tout ça pour 200 € de moins...
par contre le kronos n'est pas rouge... et sur les scènes de télé ça le fait carrément moins...
l'ergonomie de la bête étant plus complexe également, c'est plus compliqué pour ceux qui arrive sur un plateau ou une scène partagée avec d'autres artistes... là le Nord est mieux...
Pour ma part j'ai fait mon choix !

https://www.studio-folow.fr/

43
c est marrant de penser que les gens achetent des nord parce qu on en voit plein sur les scenes du monde entier....

Franchement,avec des machines de ce niveau,faudrait vraiment etre neuneu pour acheter un clavier juste parce qu on le voit a la télé..

Reveillez vous les gars,on achete les claviers avec lesquel on a un bon feeling!

Si tu compares les caracteristiques du kronos et du nord,le kronos est bien plus complet..mais ca on le sait..

Sauf qu aucun clavier ne ressemble a un nord stage pour la scene,aucun!

Alors qu un kronos n est que la continuité de la enieme workstation..

Le nord est unique,le kronos est technique..voila tout!

Moi,j aime bien le kronos,et quand j ai acheté mon stage 2,j ai hésité a prendre le korg.

J ai finalement pris le nord,et heureusement pour moi!
Car je sais que le kronos ne m offrirait pas ce que le nord et son feeling m offrent..carrement!

Mais je finirai par prendre un kronos je pense dans quelque temps..disons simplement que le nord pour moi a été prioritaire par rapport au korg..
(et non..je ne suis pas fou..)

Korg t en met plein la gueule avec le kronos...mais cela ne fait pas tout!

Nous restons des musiciens,et ce que beaucoup n arrivent pas a comprendre,c est que les nord sont pensés "musiciens" alors que le korg pas du tout..

Le korg est pensé comme un super coup marketing offrant le meilleur de la techno korg pour casser le marché..la ou nord s en fout completement!

cela ne fait pas tout!

Comparons par exemple un minimoog voyager a 3000 euros par rapport a un kronos!
Le minimoog parait ridicule...et pourtant!!

44
Citation :
Si tu compares les caracteristiques du kronos et du nord,le kronos est bien plus complet..mais ca on le sait..

Sauf qu aucun clavier ne ressemble a un nord stage pour la scene,aucun!

Moi j'ai développé sur les avantages du kronos, ayant testé les 2.
développe un peu ce que tu a vu comme avantage au nord, j'en ai cité quelqes-un, mais toi tu reste subjectif.

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 09:30:31 ]

45
Citation :
développe un peu ce que tu a vu comme avantage au nord, j'en ai cité quelqes-un, mais toi tu reste subjectif.

Oui,enfin on peut en parler des heures...mais qui est objectif,qui est subjectif..ca se discute.

Tiens regarde en ce qui te concerne:
Citation :
par contre le kronos n'est pas rouge... et sur les scènes de télé ça le fait carrément moins...

Est ce objectif?

On est pas en confrontation de toute facon,et quand tu parles des caracteristiques du kronos je suis d accord puisque je l'ai affirmé aussi,comme toi!

Bref,si je reste subjectif pour toi,je peux prendre quelques arguments "objectifs":

La qualité de construction:
-le nord est taillé "pro" pour la route,le korg a une finition correcte mais "grand public"

-l ergonomie:
la,c est different et on reste entre l objectif et le subjectif..cependant va en 2 secondes sur scene te memoriser devant le public un reglage avec le petit bout de ton doigt sur l ecran tactile du kronos...

....ensuite va tourner les potards sur un nord stage en direct et memoriser en 2 secondes un reglage..

Et apres....a toi de voir la difference!

Le toucher:
La, chacun ces gouts...mais clairement le jour ou j'acheterai le kronos,je le prendrai en 61 touches...car pour moi le toucher lourd korg est un des plus mauvais du marché.(et je n ai pas confiance en sa fiabilité apres 2 experiences negatives sur des SV1 qui ont le meme toucher.)

Le reste....on en parlera des tonnes de lignes..

Tu sembles cependant oublier avec tes arguments que la musicalité d un instrument ne se resume pas a l ennoncé de la fiche technique..

Je t'invite un jour a faire de la scene avec un nord stage...cette experience te permettra peut etre d avoir un avis plus réaliste pour comprendre les sensations que tu peux eprouver avec les nord.

Et je dirai pour conclure que je ne vois pas l interet de prendre un stage 2 si tu ne fais pas de scene..evidemment,en studio un kronos est bien plus utile!

mais sur scene...
46

Pourquoi vous gaspillez du temps à comparer un stage piano et un synthétiseur? comprends pas.

47
parce que certains posent ce debat...et que l un pretend marcher sur les plates bandes de l autre!
48
merci pour ta réponse lekanut.

Juste pour savoir, est-ce que tu utilises vraiment la partie synthé et que vaut-elle ?
c'st la partie que j'ai pas réellement testée sur le nord.

Pour le reste, au niveau intuitif, le kronos demande un peu de préparation... car il permet à mon avis énormément plus. Mais la nouvelle set list est vraiment ultre utile et permet d'aller tout de suite à l'essentiel ... notamment pratique en live.

Pour le fait de comparer, je trouve malgré tout qu'il est utile de confronter des avis différents pour faire nos choix du mieux possible par rapport à nos besoins musicaux.

Ces 2 machines sont de toute façon de très haute volée.

EN tout cas, après encore pas mal de temps passé dessus, le kronos a une sacrée peche, (en tout cas par rapport au M3, je prend un pied enorme !