Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 73
Photos
1/305
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Sujet Kronos ou jupiter 80 ?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 9 553 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Kronos ou jupiter 80 ?
Je viens de tester vite fais le kronos version 73 touches mes première impressions sont un peu mitigé, en premier j'ai trouvé un peu trop long l'allumage de la bête cela peux être un peu chiant si on est pressé de jouer ! La qualité de fabrication est bonne j'ai trouvé les potards un peu petit mais il sont solidement ancré, le design de la bête me parle un peu moins trop "M1" ou "WS" et l'ergonomie un peu trop M3.

Le touché est le même que le SV-1, il est bon, mais je n'aime pas son rebond qui est trop lent je trouve.

Pour ce qui est des sons notamment le piano acoustique je n'ai pas eu la "claque" que je m'attendais à avoir au vu des spécifications technique, il sonne bien il est en tout cas dans ce qui se fait de mieux actuellement. J'ai parcouru vite fait les EP ils sont très bon j'aime bcp les 2 wurlitzer différents !! Je trouve les orgues plus percutants et plus agressif que ceux de clavia .

Je n'ai pas eu envie de rentrer plus dans la bête car je connais déjà bien toutes les autres synthèses de Korg qui sont très bonne dans l’ensemble


Pour rigoler j'ai testé vite fait dans la foulé le jupiter 80, le design me parle plus déjà , a peine posé les doigts dessus le sons vibre il semble vivant l'ergonomie est bien faite, tout est direct, tout est à porté de main... Mais premier hic ! un gros bug au bout de quelques minutes obliger de redémarrer le synthé ?!

Cela veux peut être dire qu'il faudra faire des mise à jour rapidement? Enfin bref le redémarrage est instantané (pas comme le kronos) c'est déjà çà :)

j'ai parcouru aussi vite fais les sons et dans n'importe quel domaine cela sonne vraiment bien (c'est un avis perso) je ne peux pas encore me faire un avis définitif entre le kronos et le jupiter 80 en si peux de temps, mais j'ai pris plus de plaisir à poser mes doigts sur le jupiter 80 ! (je partait pourtant avec un avis très négatif sur le roland)

La grosse différence c'est quand même le coté super workstation tout en un du kronos ! Et pour l'autre un super feeling !

Voilà en résumé mes premières Z'impressions très vite fais ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Lekanut est partisan du J80, donc il ne va pas te dire de prendre le Kronos. Quant à son expérience du Kronos, il a dû avoir celui qui avait été assemblé un vendredi à 16h59. Mis à part le problème du clavier RH3, résolu par un échange standard, les plantages du Kronos ne sont pas aussi flagrants que ce que lekanut raconte. Mais bon, encore six mois pour voir et l'OS 2 qui arrive, on verra bien combien se plaignent d'un OS qui merdouille.

J'ai hésité entre les deux. Avec les fonds, j'aurais pris les deux. Au niveau sonore, il y a de quoi être satisfait avec l'un ou l'autre. Les deux choses importantes pour moi qui m'ont fait penché en faveur du Kronos, ce sont le toucher du clavier, que j'ai nettement préféré sur le Kronos (purement subjectif) et l'ergonomie (subjectif aussi). J'ai trouvé celle du J80 mal pensée dès qu'on sort des fonctions de base. Mais si le Kronos n'existait pas, j'aurais été très content d'avoir le J80 dans mon home-studio.

Le mieux c'est tout de même de suivre ton instinct. A la lecture de ce que tu dis, on sent que tu penches pour le J80. Donc c'est sans doute celui qu'il faut que tu prennes.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 20:29:47 ]

12
Bah francois:
-Tout le monde sait que les problemes du kronos ne sont pas rarissimes(meme toi qui connait du monde le pratiquant!!!dont certains ne l avouent qu a demi mot!!!)et qu ils sont bien plus frequents que n importe quel clavier generaliste haut de gamme du marché..

-je comprends que tu m estimes fan du jp80(normal vu l enthousiasme que je lui porte..)mais tu sais J ai eu le kronos avant..et crois moi je l aurai gardé avec plaisir si j avais estimé qu'il presentait suffisament de qualités(surtout vu ses capacités,sa puissance..)malheureusement ce n est pas le cas.
Je ne suis pas fou et j aime comme beaucoup avoir le meilleur materiel..
Mais le kronos....hurg.
Apres,je dis ca paisiblement..pas contre toi!
13
Au sujet de l'ergonomie du J80 je la trouve vraiment très efficace.

En fait elle est transparente. C'est très facile d'entrer dans de l'édition fine tout en ayant accès aux paramètres généraux ou aux differentes couches sonores.

Je ne connais pas de machine aussi fluide que le J80 sur ce plan là. Quasiment pas besoin de lire le manuel.

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en testant le Kronos, mais bon...
14
En fait j ai beaucoup reflechi a ca:
Le kronos assigne assez facilement ses controleurs a des tonnes de parametres potentiels..c est bien foutu a ce niveau..

Le jupiter n a pas ce potentiel d assigner des tonnes de parametres a des des tonnes de controleurs,comme le kronos.
Sauf que ceux qui aiment le jupiter s en foutent un peu en fait.

Moi je n ai pas besoin pour la musique que je fais live(qui est de jouer des tonnes de morceaux avec un vrai jeu de clavier traditionnel..)d avoir 150 controleurs assignés..
Un bon piano,un bon lead..etc etc..
Par contre j ai besoin d organiser et de basculer facilement sur un preset ou un autre..et la le roland est super!
Je represente donc le public a qui le jupiter s adresse je pense!

Prenont une combi electro complexe du kronos:
Si demain je fais un remplacement dans un orchestre pro qui joue des chansons tout styles toute epoque..je me fous d avoir une combi qui me balance 150 000 trucs a tout va et injouables..

Par contre,je veux un clavier fiable,facile,rapide a programmer pour faire mes serts de scene..et me balancant mes bons sons toutes epoques pour jouer tout les standards de la planete dans tous les styles...electro ou acoustiques.
Et la le roland est juste ENORME!

Mais bon...c est un raisonnement parmi tant d autres..
Je vois plus le kronos en studio..sauf qu en studio en 2012 on a plein d'outils divers pour faire ce que le kronos fait mais en plus simple(et plus fiable..)
Voila!
15

C'est un débat sans fin.

Pico, je crois que tu as très bien résumé, sans doute de manière inconsciente. Le ressenti des deux machines est très différent, leur esprit est différent. C'est toi qui va jouer dessus, personne d'autre.

Concernant le bug je suis très surpris, t'étais en quelle version ? L'OS actuel est le 2.0 avec son lot de nouveautés exceptionnel. Le dernier stable en 1 est le 1.02. On voit la version dans MENU, systeme, information.

J'ai jamais buggué avec. Juste l'ergonomie du player MP3 en USB, quand on zappe de l'un à l'autre pour choisir un loop, c pénible.

 

Pour pallier le manque d'un potentiomètre résonance, tu peux l'assigner au DBeam ou à une EV-5. J'ai déjà une EV-5 que j'assigne au Cutoff ou au ToneBlender selon l'humeur et je vais sans doute en racheter une.

Ce clavier change les habitudes de jeu, il ouvre de nouvelles portes, la polyphonie monstrueuse et le split en 4 avec superpositions du clavier permet des zap/mélanges étonnant. Le tone Blender est bien mieux que tourner des potards au hasard.

De toute façon, tout ceux qui jouent avec, s'éclatent avec.

16
bonjour à tous,

je suis un grand fan de korg depuis de nombreuses années
aujourd'hui je me suis tourné vers kurzweil mais je me suis intéressé un moment au korg kronos

j'ai constaté dans les annonces une multitude de korg kronos à vendre. Est-ce le reflet de tout ce qui a dit précédemment à savoir sa fragilité évoquée par certains d'entre
vous

merci

17

Plus certainement la complexité et l'ergonomie qui ne convient pas à tout le monde. On a beau dire que ce n'est pas un instrument pour tout le monde, cela n'empêche pas la logique du "je veux ce qui se fait de mieux" de certains qui ne se rendent pas compte, pire: qui n'essaient pas l'instrument avant.

Je peux te dire que, même si je suis pas à mon premier synthé, je suis allé faire un test avant mon achat, et j'ai évalué que je pourrai y arriver. Sans cela, j'aurais arrêté tout de suite.

Le mieux, finalement, serait de demander à ces vendeurs, ce serait intéressant de savoir!

18
Coyote a raison..
Il semble evident que beaucoup d acheteurs de kronos se retrouvent avec un clavier qui les depasse techniquement..
Ils finissent par faire une sorte d overdose..et c est sur que ce n est pas de la faute du kronos.
Je pense pour ma part qu il y a une part d acheteurs dépassés..et une autre decue de la relative manque de fiabilité de ce clavier.
Je connais pour ma part quelques "pros"qui se sont debarrassés de ce clavier a cause de cela(et oui..n en deplaise a certains..)
(il ne s agit d ailleurs pas de rentrer dans des considerations personnelles de gouts et de couleurs car le kronos a beaucoup de bonnes choses a offrir de par ses qualités..juste que certains musiciens n ont pas de temps a perdre a se demander si ils vont perdre leur temps ou pas avec le sav..)


D ailleurs francois,il semble que tu fasses deja partie des 1 pour cent(selon korg..lol)des personnes affectées par le souci de RH3..
19
Effectivement, j'ai deux notes qui me font le coup dans les très graves, donc il faut changer les rubbers par les nouveaux qui n'ont pas ce problème de dureté. C'est ennuyeux, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Je vais d'ailleurs le faire moi-même pour aller plus vite, ce qui me permettra de tout faire en même temps, clavier, ajout de RAM, remplacement du SSD, remplacement du ventilo.

A part ça, aucun problème, même pas de reboot. Ceci dit, j'ai un conditionneur de ligne qui nettoie l'alimentation de mon studio, donc pas de fluctuations du réseau, et je ne branche pas non plus sur les ports USB mon portable pour le charger ou des trucs bizarres de ce genre.

Pour le reste, on retrouve la logique Korg qui est toujours la même depuis le M1, mais avec de plus en plus de fonctions, de synthèses et de possibilités. Qui connaît une workstation Korg n'aura aucun mal à s'y retrouver en très peu de temps. D'autant plus pour celui qui s'est déjà tapé le guide des paramètres en attendant d'être livré.

Il y a néanmoins des choses que je n'aime pas dans le Kronos. La plaque du fond, j'aurais préféré du métal et une trappe d'accès pour ajouter une barrette de mémoire et/ou un SSD. J'aurais également volontiers payé un peu plus pour avoir un écran de 10 pouces inclinable, comem celui de l'oasys. 10 pouces en 800 x 600, ça aurait été royal. Je n'aime pas trop non plus les joues en plastique noir brillant. Au final, pas beaucoup de moins et énormément de plus à mon goût.

En revanche, une chose est sûre. Niveau qualité du son et dynamique d'enfer, ni le Kronos, ni le Jupiter 80 n'arrive à la cheville de mon Solaris. Là, je ne connais aucune solution numérique qui pour l'instant soit capable de rivaliser. Ca finira bien par arriver, mais dans l'immédiat, Solaris rules !


http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 02:15:07 ]

20
Citation :
En revanche, une chose est sûre. Niveau qualité du son et dynamique d'enfer, ni le Kronos, ni le Jupiter 80 n'arrive à la cheville de mon Solaris. Là, je ne connais aucune solution numérique qui pour l'instant soit capable de rivaliser. Ca finira bien par arriver, mais dans l'immédiat, Solaris rules !


A ce point la?
Parce que deja..vu la,patate du kronos par exemple..

En meme temps(meme si je n ai pas eu la chance de poser les mains sur un solaris..)c est une machine d exception,donc forcement..
On est plus dans les memes analyses.