Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 73
Photos
1/305
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Sujet Kronos ou jupiter 80 ?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 9 552 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Kronos ou jupiter 80 ?
Je viens de tester vite fais le kronos version 73 touches mes première impressions sont un peu mitigé, en premier j'ai trouvé un peu trop long l'allumage de la bête cela peux être un peu chiant si on est pressé de jouer ! La qualité de fabrication est bonne j'ai trouvé les potards un peu petit mais il sont solidement ancré, le design de la bête me parle un peu moins trop "M1" ou "WS" et l'ergonomie un peu trop M3.

Le touché est le même que le SV-1, il est bon, mais je n'aime pas son rebond qui est trop lent je trouve.

Pour ce qui est des sons notamment le piano acoustique je n'ai pas eu la "claque" que je m'attendais à avoir au vu des spécifications technique, il sonne bien il est en tout cas dans ce qui se fait de mieux actuellement. J'ai parcouru vite fait les EP ils sont très bon j'aime bcp les 2 wurlitzer différents !! Je trouve les orgues plus percutants et plus agressif que ceux de clavia .

Je n'ai pas eu envie de rentrer plus dans la bête car je connais déjà bien toutes les autres synthèses de Korg qui sont très bonne dans l’ensemble


Pour rigoler j'ai testé vite fait dans la foulé le jupiter 80, le design me parle plus déjà , a peine posé les doigts dessus le sons vibre il semble vivant l'ergonomie est bien faite, tout est direct, tout est à porté de main... Mais premier hic ! un gros bug au bout de quelques minutes obliger de redémarrer le synthé ?!

Cela veux peut être dire qu'il faudra faire des mise à jour rapidement? Enfin bref le redémarrage est instantané (pas comme le kronos) c'est déjà çà :)

j'ai parcouru aussi vite fais les sons et dans n'importe quel domaine cela sonne vraiment bien (c'est un avis perso) je ne peux pas encore me faire un avis définitif entre le kronos et le jupiter 80 en si peux de temps, mais j'ai pris plus de plaisir à poser mes doigts sur le jupiter 80 ! (je partait pourtant avec un avis très négatif sur le roland)

La grosse différence c'est quand même le coté super workstation tout en un du kronos ! Et pour l'autre un super feeling !

Voilà en résumé mes premières Z'impressions très vite fais ;)
2
Je m'interresse très fortement au Jupiter 80 donc avis et essais bienvenus : je flag.

3
Bonjour , je possède le KRONOS 61 c'est vrai un peu lent à l'allumage mais alors après quel claque les pianos sur ma sono quel régale surtout les EP
Cela compense le démarrage ..............

ALAIN

VIVE LA MUSIQUE

4
Ce sont 2 claviers complètement différents.
L'un est une workstation, l'autre un synthétiseur. A ce titre ce sont donc 2 utilisations bien différentes.
En terme de synthèse je pencherais plus pour le Jupiter qui me semble plus dynamique et plus précis.
Après c'est vrai que le Kharma a ses fans aussi ^^
5
ils sont différents c'est sur mais tous les 2 ont une excellente banque de sons mais pour le kronos un sentiment de solidité et de tout en un plus fort dans un budget final cela peux jouer si l'on veut se passer entièrement de l'ordinateur, en faite je ferais une analogie entre le M1 et le JD 800 qui ont été vendu à la même époque, le m1 a été un formidable outil pour la composition et le jd-800 un formidable outil de créativité. Maintenant avec le kronos j'ai vraiment l’impression qu'il va au delà de la workstation c'est vraiment un nouveau type d'instrument il réunit a lui tout seul le meilleur de KORG ! Sauf peut être le coté spontané mais l'ergonomie si on la maitrise me semble vraiment bonne et puyis il y a quand même pas mal de potards :) Le choix sera je pense purement pour ma part si je m'achète un de ces 2 monstres purement subjectif une question de feeling quoi !

Le truc qui me plait bien dans le jupiter 80 c'est son coté limité, son design, son ergonomie, le touché léger (c'est encore plus subjectif lol) par contre l'un comme l'autre je n'aime pas le prix que je trouve un peu trop cher 2000 euros me semblerais plus cohérent surtout pour le jupiter 80 qui donne moins de possibilité ( Absence de vocodeur par exemple ? Alors que roland sont les meilleurs dans cette technologie avec le vp 7 ) Le vocodeur aurait pu ajouter en le mélangeant avec d'autres couches de sons un aspect encore plus vivant enfin je trouve que c'est un peu dommage....
6
Clair que le Jupiter à 2500 euros eut été un "no-brainer".
3000 boules, ils abusent un peu, quand on sait le contexte économique et financier actuel, et sa perspective du "on rase gratis" imminente.
Et, dans une moindre mesure, la décote d'une machine numérique 5 ans après sa sortie...
7
J'ai encore fais un autre test aujourd'hui et mon avis reste un peu mitigé par rapport à mon premier essai, je trouve que pour un instrument live la plus part des paramètres sont accessible en sous menus sur l'écran par terrible comme aspect live ? J'aurais préféré nettement avoir les potards du gaia en accès direct sur ce synthétiseur que les boutons cranté en dessous de l'écran ! Les couleurs en dessous c'est jolie mais je vois pas trop l'utilité d'avoir accès au catégories des sons comme cela je trouve que c'est pas trop utile et puis en live si on appui par mégarde sur ces boutons comme ceux au bord du clavier .... Humm j'aime pas trop , j'aime toujours le touché léger qui est agréable au touché, j'aime beaucoup la partie arpegiateur mais possédant un radias de chez korg je trouve celui-ci encore plus terrible avec son sequenceur de phrase :) Toujours est-il qu'il a l'air puissant, je trouve les sons très bien dans leur ensemble par contre les pianos sont trop vite fortissimo il leur manque surement des couches dans les jeux "doux"

Je reste encore su ma fin car je trouve le design toujours très bien le choix des 76 notes touché léger me plait bien le concept aussi mais au final on se prend a chercher des boutons qui n'existe pas, dommage pour un synthé de ce prix là !! un nord stage par exemple est beaucoup plus tactile et pour le coup très live , il lui manque juste un super arpegiateur mais peux être que clavia le sortira en mise à jour ?
8
Moi ce qui m'intéresse dans ces 2 claviers axés scène, c'est leur coté VA.
Jupiter contre Kronos qui embarquerai un MS20 et un Polysix.
Personne n'est parle coté Korg. Est-ce gadget ?
9
j'étais parti pour acheter un Kronos, je suis reparti avec un Jupiter 80.

Pourquoi?

Le son !

Très subjectif, bien entendu mais pour moi , il n'y a pas photo.

C'est la seule chose vraiment comparable entre les 2 machines.

Pour le reste, l'aspect workstation, il y a plein de d'autre moyen de composer mais pour moi, le Jupiter l'emporte haut la main niveau profondeur sonore, pêche, tessiture, expressivité.

j'ai donc privilégié cet aspect là, et renoncé à la philosophie "je fais tout" du kronos au profit du "je sonne grave".

Pour info, le VA que j'ai encore peu exploité tellement je me régale avec les présets comporte de nouveaux filtres depuis la V2.

Voilà, chacun se fera son opinion, mon intervention est juste là pour témoignage, le Kronos ayant sans doute des vertues que j'ignore et étant certainement une très bonne machine.


[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 02:59:56 ]

10
felicitation ahoupa.:-D
(je vais pas redire mon avis...je l ai ecrit dans les avis..)
(Les 2 machines sont top niveau...le kronos plus puissant...les syntheses du kronos comme seulement un pelerin sur 4 ira au bout ca change pas grand chose entre les 2 donc a chaquun de mettre les doigts dessus..par contre le roland manque de controlleurs temps reel...mais sa finition renvoie le kronos en millieu de gamme)
Le jupiter est cher et son prix le renvoie a un esprit elitiste par rapport a ses posibilités pour certains....mais acheter un kronos c est comme jouer a la roulette une bille rouge ou une bille noire:
-1 fois ca marche bien,1 fois il y a un truc qui deconne...
Moi a plus de 3000 euros je joue pas!