Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet M3 et Midi

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 099 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion M3 et Midi
La question est simple mais peut-être pas la réponse.
Tout ce qui est joué sur le M3 et par le M3 est-il retranscrit en sortie midi ? En d'autres termes, si j'utilise l'écran comme interface de commande des sons, le changement de position de mon doigt est-il un message midi enregistrable sur un séquenceur ? En d'autres termes encore, ce que propose le M3 en guise d'arrangement " Karma " est-il aussi retranscrit en midi out ou sommes-nous contraints d'utiliser les sons internes au M3 ? - Si le M3 me propose une ligne de basse en accompagnement de technologie Karma, puis-je lui faire jouer à la place via la sortie midi une basse d'un autre synthé ?

La question, je pense, s'adresse à ceux qui utilisent la machine !
2
Je n'utilise pas la fonction karma, je crois que la seul facon d'utiliser des son externes au m3 ,c'est d'utiliser le mode combi ou sequenceur ,là tu peux choisir" ext" comme source.pour ce qui est du mode karma , j'ai jeté un coup d'oeil, je crois , je dis bien je crois que tu n'as acces qu au mode bank du m3..
3
C'est OK. On sait exporter dans un séquenceur externe les patterns du Karma et les faire rejouer par un autre appareil que le M3.

Je place le M3 dans le mode "Seq", la piste génératrice du son et du pattern Karma en mode "BTH" (= BOTH), et le séquenceur (Sonar pour moi) en mode record sur la piste midi associée.

Je l'ai fait avec des lignes de guitare préprogrammées dans l'un des arpèges Karma, que je rejoue avec un son du Motif-Rack Yamaha. (en fait j'ai complété le son M3 par un son Yamaha).

Il faut juste faire attention qu'une fois la piste enregistrée, le déclenchement en mode "Play" du son à partir de la piste enregistrée sur le séquenceur externe, ne redéclenche pas l'exécution des patterns Karma, sinon, ça boucle, ça cafouille dur et attention les enceintes....
4

Citation : le changement de position de mon doigt est-il un message midi enregistrable sur un séquenceur ?


--> Oui (en CC)

Citation : " Karma " est-il aussi retranscrit en midi out ou sommes-nous contraints d'utiliser les sons internes au M3 ?


--> Oui tout est retranscrit en midi et meme plus, puisque tu peux assigner des messages CC (autres que ceux definis par defaut, genre le cut-off de ton synth externe est en CC 35 alors que sur le M3 il est ailleur, et bien tu modifies cette assignation sans aucun probleme...)

Citation : Si le M3 me propose une ligne de basse en accompagnement de technologie Karma, puis-je lui faire jouer à la place via la sortie midi une basse d'un autre synthé ?


--> Oui cf ci dessus.
--> attention cependant sur la notion d'accompagnement, KARMA n'est pas un arrangeur... :clin:

Si tu as d'autres question, n'hesite pas...

oXo
5
Salut,

Je ne vais pas redonner les réponses qu'à déjà donné o-x-o, mais je profite de ce sujet pour une question à mon sens complémentaire.

Lorsqu'on utilise la fonction Karma du M3 pour piloter un autre expandeur, peut-on utiliser l'horloge d'un séquenceur annexe ?

Je n'ais pas encore trouver comment faire.

Dans ma config, c'est cubase qui séquence tout, mais pour ce qui est de la fonction Karma du M3, celle-ci fonction uniquement si mon M3 est réglé en horloge interne. Dés que je passe en horloge externe MIDI cette fonction semble ne plus vouloir fonctionner.

Merci.
6

Citation : Lorsqu'on utilise la fonction Karma du M3 pour piloter un autre expandeur, peut-on utiliser l'horloge d'un séquenceur annexe ?


--> oui

Citation : Je n'ais pas encore trouver comment faire.


--> Il faut que tu nous donnes un peu plus de détail, car le fonctionnement de Karma n'est pas tout à fait le même selon le mode (combis, preset, ou seq).

En quel mode fais tu tes essais ? souhaites tu utiliser le clavier du M3 ou tu le pilotes via midi ?
Quels réglage as tu fait dans la partie Global / Midi Basic et Midi Routing ?

A+
oXo
7
Salut,

Merci pour ton aide o-x-o, mais ça y est, j'ai trouvé ma solution (ou plutot j'ai localisé mon probléme !).

Pour donner plus d'informations à ceux qui pourraient être intéréssés, dans ma config, j'ai deux inputs "MIDI IN" dans cubase qui sont un AN1X et le M3 Rack. Chacune de mes pistes (uniquement des pistes MIDI) recevant les infos de ces deux inputs "MIDI IN".

J'utilise le clavier de l'AN1X comme clavier Maître (je suis pas pianiste, ça me suffit) et le M3 rack comme controleur externe ET comme arpégiateur amélioré (Via le fameux Karma, en mode PROG).

Toutes mes machines sont réglées sur l'horloge externe MIDI. Mon probleme venait du paramétrage de CUBASE dans le menu "Transport" --> "Sync", dans la partie "midi clock send" ou "timecode send" (je sais plus, je ne suis pas à mon studio en ce moment...) certains port n'était pas cochés et ne transmettait donc pas d'horloge MIDI, ce qui faisait que mon M3 était incapable de de synchroniser sur un tempo et du coup le karma ne se lancer pas. Je n'avais qu'un premier son.

Voilà, j'éspére que cela pourra être utile à certains, à mon avis oui, car j'ais lu pas mal de problémes similaires sur d'autres forums.

Demandez moi si vous avez besoin de plus d'infos.

@ +