Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Pas pour débutant, merci Lekanut !

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 900 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pas pour débutant, merci Lekanut !

Hello à tous et à ceux, en particulier, qui s'interrogent sur l'acquisition d'un M3.

Je voudrais partager mon expérience conclue par un sentiments de frustration. Vous trouverez dans les avis posté à propos du M3, un excellent avis de lekanut. Je vous recommande vivement de la prendre en haute considération et je remercie l'auteur pour le temps qu'il y a consacré afin de livrer à tous une analyse détaillée et pertinente de l'objet.

 

J'insiste sur un des aspects évoqués, objet en titre de mon sujet. Le KORG M3 est une formidable machine à condition de se pencher sur les possibilités du karma et de se consacrer aux grands principes de la synthèse. Je n'apprend rien à ceux qui connaissent cette machine sur le bout des doigts. Néanmoins, je fait partie de la catégorie "débutant" qui revend aujourd'hui son M3. Je me suis laissé impressionné par les démo de la machine et n'ai pas écouté les conseils pourtant fort avisés de lekanut.

 

Je suppose que les erreurs font partie de l'apprentissage de la musique mais elles restent néanmoins coûteuses.

J'espère revenir sur le forum du M3 (ou bien celui du M4) un jour car je pense revenir un jour, lorsque j'aurai consolidé plus de connaissances musicales, sur le concept de la workstation de Korg.

 

En espérant que le partage de mon expérience puisse être utile à ceux qui s'interroge.....

2

La grande difficulté du M3 réside surtout dans la compréhension du module Karma (si on veut faire autre chose que se servir des presets de base). Maintenant le maitriser n'est pas une obligation en soit, tout dépends de l'attente et des besoins de chacun.

Pour le reste c'est effectivement complexe pour une personne qui n'a aucune notion dans les instruments électronique professionnels mais ça reste assez accessible avec un peu d'apprentissage. Le M3 est tout de même assez bien conçu ergonomiquement (les interfaces actuelles bénéficient d'une grande taille d'affichage ce qui permet une meilleure accessibilité aux fonctions, les anciennes machines avec des écrans minuscules et des sous menus à répétition c'était autrement plus galère, d'un autre coté les instruments actuels font plus de choses aussi dans certains domaines)

Ce qu'il ne faut pas c'est vouloir tout comprendre ou tout maitriser dés le départ et se perdre dans tous les modes et tous les paramètres (ce que font pas mal de débutants aussi et planifier un peu son apprentissage)

La synthèse du M3 (hors Radias) n'a rien d 'ultra compliqué dans le sens où c'est une des plus sommaire (la synthèse soustractive est un peu la base).

Enfin tout ça pour prévenir que ce genre de problème se retrouvera aussi sur les machines concurrentes qui sont dans le même créneau (Motif XS/XF, Fantom, PC3 etc...) voir même sur les gammes inférieures (un M50 en dehors du Karma fonctionne un peu de la même façon)

C'est d'autant plus évident quand on touche aux Workstations qui rassemblent une grande quantité de fonctionnalités au sein d'une seule machine.

Donc il faut bien se renseigner avant un achat ou essayer, cibler ses besoins et savoir où on met les pieds ;)

 

@+

 

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 15:21:59 ]

3

Merci pour cette précision. En effet les paramètres de synthèse ne sont pas plus compliqué que sur une autre workstation ou sur n'importe quel instrument virtuel. Loin de moi l'idée à travers mon post de rencontrer dans une logique de combat des machines.

La vraie complexité est le karma en effet. Je pense qu'il faut juste disposer de temps pour le maîtriser? temps dont je ne dispose pas comme beaucoup de débutants qui pourraient penser après une démo de M3 que tout sort sans effort. Le Karma est extrêmement puissant, les possibilités sont infinies et surtout, les controleurs permettent d'en modifier certains paramètres en temps réel, ce qui en fait une source d'inspiration forte.

Raison pour laquelle je pense revenir vers le M3 un jour, mais je préfère commencer par la maitrise de la synthèse pur et de la construction d'arpèges plus classique avant de me tourner vers une machine plus complexe.

 

 

4
Qui peut le plus peut le moins, c'est dommage de perdre des ronds maintenant que t'as fait "l'erreur" de l'acheter...
Surtout si tu comptes y revenir un jour...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5

icon_confused.gif

Je sais, je sais, je l'avais mis en vente, puis retiré.... J'ai longtemps tergiversé.....

Je me suis promis cette fois-ci de rester sur ma position. Ca me fait mal d'avoir une telle machine qui "dort" at home. Enfin, c'est difficile à expliquer.

Je préfère voir les choses de cette façon "reculer pour mieux sauter". Tout est une question de point de vue et je ne prétend pas détenir le vrai. C'est juste le mien. Mais les vôtres sont d'autant d'avis pour celui qui s'interroge. Hier un ami musicien me disait que j'avais fort mal formulé mon poste : "M3 et les débutants" aurait été plus à même d'ouvrir un débat enrichissant plutôt que "pas pour les débutants". Car ce M3 peut convenir à un débutant qui consacrera toute son énergie à l'apprentissage de la machine.

6

Quand j'ai lu le post ce n'est pas dans ce sens là que j'ai été interpellé, mais j'ai imaginé la tête de Lekanut qui s'est peut être demandé l'espace d'un quart de seconde, si c'était de sa faute ou pas.

Si la personne(débutante) qui lit ton titre, ne se donne pas la peine de lire le contenu du message, alors oui, forcément, il hésitera à acheter un M3.

Mais en même temps l'acheteur qui à besoin d'être rassurée, et, qui ne lis que les titres, si en plus ne se donne pas la peine d'aller plus loin qu'un titre,alors on peu comprendre qu'il ne puisse pas être "compatible" avec la ténacité qu'il faut avoir pour "conquérir" ce synthé.

Enfin, tous ça pour te dire que tu ne dois pas être géné par la formulation du titre de ton post. Je comprends parfaitement ta position.

Quelque fois il faut savoir faire un retour au basique avant d'aller plus loin.

Citation de Toonspirit :

Ce qu'il ne faut pas c'est vouloir tout comprendre ou tout maitriser dés le départ et se perdre dans tous les modes et tous les paramètres (ce que font pas mal de débutants aussi et planifier un peu son apprentissage)

Il a raison ça évite d'être découragé.

Bonne journée

 

 

 

7

hi,là je ne comprends pas.....headscratch.gif

Citation de hum4life :

 consolidé plus de connaissances musicales, sur le concept de la workstation de Korg

 le mieux,n'est il pas de l'avoir.....!!!

 

8

Citation de : hum4life

La vraie complexité est le karma en effet. Je pense qu'il faut juste disposer de temps pour le maîtriser? temps dont je ne dispose pas comme beaucoup de débutants qui pourraient penser après une démo de M3 que tout sort sans effort. Le Karma est extrêmement puissant, les possibilités sont infinies et surtout, les controleurs permettent d'en modifier certains paramètres en temps réel, ce qui en fait une source d'inspiration forte.

Raison pour laquelle je pense revenir vers le M3 un jour, mais je préfère commencer par la maitrise de la synthèse pur et de la construction d'arpèges plus classique avant de me tourner vers une machine plus complexe.

 

 

 

Si c'est juste le Karma qui bloque, c'est peut être dommage de se priver du reste ?

Je vois les choses comme ça : entre prendre une workstation sans Karma ou une autre avec le Karma même si on ne l'utilise pas de suite ou très peu, si les deux machines sont aussi complètes sur tous les autres points et dans la même gamme de prix, autant se diriger vers la seconde solution non ? (Qui peut le plus peut le moins comme dit au dessus) Surtout si on aime le type de son qu'elle propose.

Après si le coté arpègiateur est une fonctionnalité importante dans ton usage, effectivement d'autres machines seront plus facile à utiliser pour un débutant (moins puissant mais plus accessible).Si c'est accessoire, il y a déjà des milliers de presets utilisables à disposition et beaucoup de choses à faire avec le reste de la machine (synthèse, sampling, séquences, combinaisons, effets...) et largement de quoi apprendre (si j'avais eu un M3 comme premier synthé, je l'aurai gardé bien longtemps).

De plus le M3 ne permet pas la création de ses propres arpèges sans passer par le logiciel payant ce qui peut être un frein pour certains utilisateurs (tout dépend de ses besoins comme toujours).

Je ne conseillerai jamais un M3 à un novice qui cherche juste à jouer avec une palette de son toute faite et juste quelques splits mais qui n'a aucune expérience de ce type de machine, maintenant pour quelqu'un qui veut une machine complète et qui veut se lancer dans la compo, la création de son et j'en passe, pourquoi pas.

Après il y a bien le Fantom qui est plus facile d'utilisation et plus compréhensible grâce à son interface (ça reste très chargé en fonctions aussi), mais je trouve les sons plats et la machine sans personnalité. Le PC3 c'est une véritable usine à gaz, il reste le Motif qui peut être l'alternative. En tout cas le M3 en dehors du Karma est assez convivial, pour les combinaisons, j'ai toujours trouvé que Korg proposait la meilleure ergonomie (splits, layers, etc...), pour le reste c'est assez bien agencé et c'est loin d'être le plus compliqué à mettre en oeuvre.

J'espère que tu ne le regrettera pas.Pour ma part, j'avais mis mon M3 en vente (pas le temps de m'y consacrer totalement) et j'ai rejoué dessus après le dépôt de l'annonce et j'ai découvert des sonorités vite survolées les fois précédentes et au final je n'ai pas pu me résoudre à m'en débarrasser :)

 

Nippon, ni mauvais.

9

bonjour à tous,juste pour dire que j'ai possédé en mème temps,le Korg M3,le Roland G et le Motif XS.j'ai revendu le Yam et le Roland,seul le M3icon_aime.gif  est resté dans mon home studio.

en effet,il est pour moi une source d'inspiration formidable,et mème si le Karma est effectivement difficile à appréhender,il éxiste dans le M3 tellement de Karma préenregistré que tu peux déjà t'amuser avec sans trop te prendre la tète.

Mais bien sur,celà n'engage que moiicon_wink.gif

10

Hé bien que vois'je?

Merci hum4life de m honorer de ce sujet en me citant! mrgreenmrgreenmrgreen

Bien,merci pour ces petits mots gentils au sujet de mon avis..

Que te dire..je suis assez d accord avec certains arguments de toonspirit!

En fait,toi seul sait comment est ton feeling avec telle ou telle machine,il y a une part de personnel dans le ressenti que personne ne peut juger a ta place..

Cependant il te faut voir certaines choses:

-le karma est un element et un seul parmi tant d autres sur le M3..tu n es pas obligé d y passer pour exploiter le M3!

La synthese de base (envelloppes filtres et lfo  etc..)correspond a peu pres a tout ce qu on trouve dans les machines concurrentes(motifs et fantom entre autres..),et la le korg n est pas plus compliqué que yamaha ou roland..

Comme je l ai dit dans mon avis,le M3 a 2 couches de programmation,et une personne amateur peut quand meme y trouver son compte...

D ailleurs,si quelqu'un a du mal avec la premiere couche de programmation,ce sera exactement le meme probleme chez yamaha ou roland en fait(ce n es pas specifique a korg car le M3 en dehors du karma n est pas plus compliqué que les autres..)

C est ce que je voulai dire:

-t és debutant,amuses toi avec les presets,modifie les en touchant les potards,change simplement les motifs du karma(juste les presets GE ce n est pas dur..)et fait des petits essais en changeant egalement les formes d ondes....et sans trop se prendre la tete on peut arriver a trouver des choses delirantes...et hop il n y a plus qu a mettre en memoire...tac!un nouveau preset!

Cette aproche est un peu experimentale,bidouilleuse sans forcement aller loin en terme de logique intellectuelle de programmation,mais elle aboutit rapidement a pas mal de plaisir!

Ne crois pas que tout le monde passe des heures et des heures a programmer..chacun fait ce qu il veut avec son synthé.

Ce que j ai exprimé,c est que le M3 te permet de t amuser vite si tu n es pas un grand programmeur,et te permet d aller tres tres loin si tu l es!

C est ca sa grande force!

Je connais tout ses concurrents,et finalement le korg n est pas si difficile..vous voulez un exemple?

Prenez le M50,il a justement la base du M3 sans les grosses banques de sons orchestrales et piano de la version 2,et il na pas le karma(donc il fait finalement moins peur..)

Des tonnes de gens s amusent et sont content de la serie M50..meme des novices..

Hé bien on peut tres bien utiliser le M3 comme un M50,sans aller fouiller du coté des choses plus compliquées comme le karma..et il n y a pas de soucis finalement!

Bref,il faut considerer que meme si il y a beaucoup de choses,le M3 reste plutot bien foutu dans son organisation...il n est vraiment pas piegeux.

De plus,korg ne se fout pas de ses clients en sortant une version de ses synthés tout les 2 ans...de plus ils font de vraies updates puissantes et gratuites..

Bref,j aime cette marque pour ce qu elle propose..et je dois dire honnetement(apres avoir eu toutes les machines sorties de ce type depuis 20 ans)que le M3 est la premiere workstation dont je ne me lasse pas,dont je n ai pas fait le tour en 2 mois...

J ai toujours le meme enthousiasme avec depuis 3 ans..ca n a pas faibli!

en plus,il assure toujours sur scene.

Il y a chez korg une identité que n ont pas les fantom ou motifs...un truc mechant(meme si je ne dirai pas de mal de ses concurrents qui sont de tres bons synthés tout de meme,entendons nous bien!)

En fait,des 3 grandes marques japonaises,korg est celle qui fait le plus des synthés typés!(radias,sv1),et on aime ou on aime pas mais ca sonne et ca patate quoi!

(yam et roland ont ce petit coté pompeux du marketing...ou de la nouvelle version filoute pour pas grand chose...genre tyros 3 vers tyros4 ou fantom X qui sonne aussi bien que le fantom G)

Si l espoir subsiste que tu gardes ton M3 tu devrais essayer 2 ou 3 petites choses:

1-consacre une petite apres midi a ton korg,et amuses toi a simplement aller de page en page(en suivant l ordre des pages et des fonctions:page 1,page 2..etc..dans chacun des themes combi,seq,pregram,sampling,media..etc)

Donc passe de page en page,puis refais ca plusieurs fois en respectant la logique des menus..plusieurs fois..

Pourquoi?

He bien tout simplement parce qu'on se sent souvent paumé quand on a pas une vision "globale"de la machine...on arrive pas a la cerner...donc ca peut etre un peu panique!

Le fait de repeter ce petit exercice plusieurs fois te permet d apprendre vraiment la logique et l organisation de ton synthé,du coup il t apparait plus clair dans sa globalité..et tu finis par avoir une vision "globale".

Tu t apercois alors que tu peux aller vite retrouver ce que tu veux,que quand tu regardes une fonction dans le mode d emploi tu te dis"ha oui,c est la maintenant je comprends..

Tu t apercois aussi que finalement il n y a pas 150 pages d edition,donc ca te motive et tu prends tes reperes..

Apres,tu peux faire le meme exercice ,mais cette fois ci en restant sur une page et en jouant sur chacun des parametres de ces pages 1 par 1(meme si tu ne comprends pas ce que tu fais ce n est pas grave du tout!)

Etc etc....c 'est une bonne methode(que j utilise moi meme)qui te permet au final de bien integrer ta machine!

-la deuxieme chose, c est comme je l ai dit plus haut d essayer juste de prendre un program et aller changer les formes d ondes,puis aller changer les presets ge du karma,et bouger les fadeurs assignés au karma..

(et faire ecactement la meme chose en mode combi si on veut,en changeant les presets karma,les sons de la combi...)

rien que ca peut procurer des heures et des heures de plaisir tres tres vite!

Ensuite,une fois que vous avz trouvé un truc sonore qui vous plait,faites des accords et appuiyez sur "chord assign"et memorisez cet accord dans i des 8 pads en appuyant dessus..(ca se fait en 2 secondes..c est vraiment une fonction geniale...)

Memorisez ca dans un preset de program ou de combi..et hop..vous avez votre truc a vous!

Bref,je pourrai continuer des heures..mais la faut que je file..plus ke temps!(j ai d ailleurs recu plein de petits messages sympa suite a mon avis..ainsi que des questions en messagerie privée auquelles je n ai pas toujours le temps de repondre..c est marrant!)

alors,en conclusion,accrochez vous un peu avec votre M3 ca vaut la peine...

Et si toi hum4life tu veux quand meme une workstation pro mais que tu vends ton M3,alors ton meilleur choix sera un fantom G(mais tu perdras ce petit coté "delire sonore creatif"...que t apportes le korg...ce petit truc en plus!)

a plus les gars!