Korg Oasys 88
Korg Oasys 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Oasys.

Mister ludo Mister ludo
Publié le 22/03/09 à 08:29
Les caractéristiques ont évolués depuis le dernier avis, j'utilise actuellement le dernier 0S : 1.3.1a

il permet d'augmenter la ram à 2 Gigas, une compression dans perte des banques ex1 et ex2 qui désormais peuvent être chargées ou déchargées à volonté une fois l'instrument allumé (plus de rédémarrage nécessaire)

le karma est passé en version 2.1,... bon perso je ne le maîtrise pas encore, ça fait 2 mois que j'ai l'oasys,..j'éditerai mon avis dans 1 an.
La version 1.3.1a vient d'office avec les options suivantes
>>>>>>>>>>>Edit 22_03_2009<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
j'ai pris la peine de lire les tuto de stephen key concernant le Karma,..et je deviens de plus en plus séduit par ce dernier, qui si on n'en abuse pas permet de réaliser des jeux très complexes intéressants: en fait il me sert de "boîtes à idées",...très bien
>>>>>>>>>>>>>>>>>fin de l'edit<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Al1 : modélisation analogique (ergonomie plus que douteuse, très fastidieux à programmer mais terribles pour les drums analo)
Cx3 : modélisation d'orgues (des graves impressionnants, un aliasing hyper faible, très convainquant)
Str1 : modélisation physique d'instrument à percussion (très abouti: permet de faire des boucles,... génial)

les instruments suivants ne sont fournis qu'en guise de démo et sont payants :
Lac1 : legacy analog collection , fameux ms20 et polysix,... honnêtement,...à eux seuls ils valent la peine d'acheter l'oasys
Exs3 : instruments à vent et brasse,... 700 Mo de samples,...
Mod7 : le concurrent direct du DX7,...pour les fanas de synthèse FM

comme vous pouvez le constater l'oasys à bien évolué, et vaut enfin la peine d'envisager un investissement,..il aura fallu 3 ans,...mais korg y est arrivé ;-)

Bon d'un point de vue utilisation, je dirais qu'il va me falloir un peu de temps et beaucoup de lecture pour me familiariser avec l'ergonomie oasys.
Comme chaque instrument complexe, il faut une certaine courbe d'apprentissage si vous voulez faire un réel travail intéressant,..et l'oasys n'échappe pas à la règle.

Je pense qu'il me faudra rééditer mon avis, nous sommes le 21/11/2008

cependant un point négatif est à noter,
je trouve que korg à une utilisation ultra mauvaise de son écran tactile,..qui est là selon moi plus comme argument marketing que comme un réel outil,
ex : vous ne pouvez modifier aucun slider à l'écran même , ni modifier des valeurs, ni même dessiner aucune courbe du doigt,..ce qui est d'un frustrant,..les utilisateurs du v synth de roland comprendront de quoi je veux parler ;-)
ce qui veux dire que pour moi, il y a des améliorations certaines que korg devra y apporter.

sinon les menus sons clairs, l'écran est paramétrable à souhait, ce qui signifie qu'en fin de soirée,..si comme moi vous avez les yeux très sensible, vous pouvez tout régler de manière à vous les reposer,... +1 rien que ça!

le manuel,... rendez vous plus tard,..il me reste encore quelques centaines de pages à lire lol

Pour ce qui est de l'édition des sons, en règle générale : ok très agréable si ce n'est le petit soucis énoncé plus haut (pas de "drag and drop on touch") mais en règle générale on arrive vite aux paramètres désirés.

L'ergonomie générale du sampling est ok, mais pas très claire en comparaison avec ce que roland est capable de faire, et pour un instrument de cette trempe,..c'est le minimum auquel on pourrait s'attendre. Ex : pas d'auto répartitions des samples sur toute la tessiture en fonction de leur note d'origine,...ce qui est une perte de temps considérable.

Bon en ce qui concerne les sons:

comme toujours c'est très subjectif. En règle générale je n'ai pas été époustouflé par les sons, on sens que korg à réutilisé bon nombre de sons "conventionnels".
Même si la rom de base est impressionnante,...je suis resté sur ma faim.

>>>>>>>>>>>>>>>>EDIT 22_03_2009<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
En fait j'ai constaté que toute la finesse des instruments résidais dans le jeu , je m'explique la très grande sensibilité des paramètres de modulation dépendant de la vélocité ou du relachement, font que lorsque l'on prend bien le temps de les régler, le son prend une forme de vie tout à fait intéressante et je retrouve maintenant le niveau de profondeur d'un kurzweil en terme d'expressivité surtout sur les cordes solo.

A cela il faut ajouter que le KARMA n'est pas en reste, il permet d'obtenir des modulations et des jeux d'harmonie tout à fait intéressants ce qui fait littéralement vivre vos cordes, il faudrait que je prenne la peine de faire des petits exemples sonores pour mieux illustrer mes propos.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>fin edit<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le piano bienque manquant de caractère n'est pas si mauvais que ça, il est juste, un peu synthétique et c'est vrai que je préfère de loin mes samples akai que l'extention fournie par korg (exs2 == 500 Mo de samples de piano).
-------------------------------------
>>>>>>>>>>EDITION 22/03/2009.<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
après un long travail sur les courbes de réponses et les EQ je suis parvenu à enfin entendre LE Piano que je voulais, et je suis maintenant totalement satisfait des 500 Mo de samples de piano fourni avec l'oasys, je ne charge plus mes échantillons.

Ceci est dû en grande partie à la dernière mise à jour de Korg : Presets d'effets nommés en fonction de l'utilisation : c'est l'EQ 4 poles qui fait sont boulot (j'en met 2 en série avec des poles en Peak sur 80 380 et 440 3200 et 8800 et le résultat est un piano puissant clair et brillant et à faible vélocité qui conserve du caractère et une présence dans les graves très noble.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>fin de l'édition<<<<<<<<<
--------------------------------------------------

Cependant si les sons de la rom sonnent moyen, l'oasys n'est pas en reste : mettez y vos propres samples,..et la bête se réveille : époustouflant la puissance et la dynamique de cet instrument,... un vrai coffre!

le polysix est gras à souhait, le ms20 est strident et tranchant, le cx3 est majestueux, le str1 est terrifiant: pour créer des ambiance glauque, c'est fantastique.

La matrice de modulations est vraiment bien pensée de telle sorte que la liberté d'assignation est réelle et est un plus pour le son qui vit.

je met neuf,...car la perfection est impossible

>>>>>>>>>>>>>>>>> Edit 22-03-2009<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Korg à en effet sorti des mises à jours mineures, depuis mon dernier avis de -11-2008, ce qui laisse à penser que la bête va encore évoluer.
Sinon je prends de plus en plus de plaisirs à travailler avec, j'aime sa puissance, sa clarté et sa finesse : des fois je me demande vraiment pour quoi son précédent propriétaire me l'a vendue,..vraiment, j'ai monté ma note globale à 9,...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>fin de l'edit<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Je l'ai acheté d'occasion en septembre 2008, il était tout vide, j'ai donc patiemment tout réinstallé.
J'avoue avoir été un peu déçu au début, mais je connais ce sentiment de frustration surtout lorsque l'on vient d'un norm modular ou d'un kurzweil de la série K,...dans lesquels la liberté est totale.

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un véritable instrument destiné à la composition, je regrette juste que l'interface du séquenceur soit aussi austère et ne permette pas une vue en temps réel des différentes pistes,..un peu comme dans logic,cubase,...

le son est son atout premier, c'est la raison pour laquelle je le garde. les possibilités sont très étendues et bon l'avantage que ce soit un système "ouvert", laisse suggérer des améliorations de la part de korg. L'avenir nous dira si j'avais raison de prendre patience et d'étudier plus en détails ce petit bijou,... à dans un an
ludo