Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton 61
Photos
1/505
Korg Triton 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Carte Moss, le "pouet-pouet" attrappe-nigaud ? Votre avis ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 159 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Carte Moss, le "pouet-pouet" attrappe-nigaud ? Votre avis ?
Bonjour,

Voilà, acquéreur d'un Karma depuis peu, je souhaite combler les slots vides ( j'ai déjà la pcm08 que je trouve très bien )

Je recherche avant tout et des Brass / violons puissants et des sons assez elaborés pour inclure dans des compos type elecro-techno ( ok 2 extrèmes )

Jusqu'à lecture des forums concernant les PCM, je lorgnait sur la PCM-02 que j'ai vu descendue en flèche par certains posseseurs ( pas terrible, m'en qsuis débarassé très vite etc ... ) pourtant le mp3 sur le site korg est pas trop mal donc, pcm-02 ça donne quoi ... :?:

Sinon, ben si vous voulez vous en debarasser à prix raisonable , je syuis éventuellement interesé ... :clin:

Mais la question qui me turlpine :clin: 'est la MOSS

J'ai beau chercher, j'ai ecouté des mp3 de prods sur mp3.com, des mp3 de sons seul ( rose ) sur triton heaven, ben j'ai l'impression que ça sonne "pouet pouet ziou" comme le logiciel "sonix" sur mon Amiga ( pour ceux qui connaissent )

Comparé aux mp3 écoutés J'ai le mème type de son sur reason 2 sur mon PC en 2 secondes, alors 600 €uroboules pour ça je me pose des questions :???:

Et puis pourtant je regarde les reviews :

-Comment ais-je pu m'en passer
-C'est hooo haaa houlalala tellement Greeeen, d'un Greeennn :clin:
-Pas de triton sans Moss
-Acheter les yeux fermés
-Une synthèse très puissante ...

Alors que je ne trouve pas un seul site qui me permette d'écouter ce que donne la moss sur différents registres, meme pas un mp3 chez Korg (alors que ce sont ces memes démos qui m'on fait pencher sur l'achat d'un karma , bon d'accord, pas que ça non plus :clin: )


Bref je suis paumé, j'adore triturer des sons mais je recherche des trucs assez "gros" ou "réalistes" et la modélisation me fait un peu rêver ( trop ?) j'ai l'impression que je risque d'obtenir un super "poly 800" (mon premier synthé il y a pffouuu longtemps) que je possède et que je vais hyper brader d'ailleurs ( avis aux amateurs :clin: ) .

Je précise Je me contrefout de la synthèse "réaliste" de sons de moogs ou de basses "vintage" ou d'orgues , piano elec, pour les "tuuut" ou les "Twiipp", les "Plinggg", j'ai tout ce qu'il faut !

Pour le reste, ça donne quoi ?

Merci de vos avis ( et éventuellement liens sur des exemples )
2
Bah non, c'est pas du "pouet-pouet" le MOSS. C'est une synthèse puissante et très complète, qui sonne bien mieux (à mon avis) que la synthèse à échantillons d'un Triton de base (surtout pour les sons synthétiques ET les instruments à vent).

Les seuls vrais inconvénients sont :

- LA MONOTIMBRALITE (oui, j'invente des mots, et alors ?).
- la polyphonie de 6 voix.
- la prise en main, pas forcément évidente (peu intuitif si je compare à mon nord lead par exemple).
3
Merci Seb ! :D:

Heu concernant le Nord lead, je veux bien pour la prise en mains, mais pour les sons ( mp3 du site clavia nord lead 2 ) , ça me fait penser au jeux sur mon PC en 90 lorsqu'il avait une carte ADLIB :oo: puis une soundblaster, le jour ou je lui ai foutu un sound-canvas en mpu-401 aux fesses, ben là j'ai vu l'évolution ...

En fait je viens de me taper toutes les démos nord 2, nord3 , je comprends pas, je les passes à l'enver ou quoi ? :?:

Enfin bon, je veux pas critiquer non plus, mais ayant suivi de très près la créations musicale sur ordinateurs ( je parle pas de mao mais de synthese de sons sid/ chip puis echantillons) des c64, en passant par les msx, atari st, amiga puis PC heuuu je voudrais pas me retrouver avec les sons que j'ai connu il y a 10 Ans sur une des machines de mon "musée" ...
:oo:

Bon j'arrête, j'ai pt'et raté des épisodes et peut être que dans 2 ans je serai en train d'expliquer à ma petite femme que le nord rack 3 a un son tellement puuuuuur qu'il faut absooolument que je l'achête :mdr:

revenons à mes moutons :


Je suis à deux doigts de craquer , mais j'ai un peu les boules vu ce que j'ai entendu ( echantillons de Mr "rose" sur triton heaven qui sonnent très synthétique otament trompette, brass etc )

Donc

1- J'ai l'impression que mon Karma n'est pas complet (ma mère me le disait déjà y'a 10 ans :clin: ) sans la MOSS qui est décrit comme houlalala terrrible Green bref voir plus haut.

2- J'ai peur d'être "achement" déçu pour 600 € qui pouraient passer ailleurs ( un autre exp d'echantillons qui a un autre grain :??: ...

3- Maintenant, je n'ai jamais aimé les emlacements pour extensions vides je vais ien craquer un jour ou l'autre :mdr: ...

Disons que si je pouvais écouter des exemples cela m'aiderai beaucoup ( des vrais exemples, pas une ligne de basse dans un track avec un mec qui me dit "tu vois la ligne de basse lààààà ? :8) Et bien accroches toi, c'est la Moss :( :?: :idee: :bravo: Ouahhh Non ? Terrrrribleee :lol: Oh :?: Et lààà c'est incroyable la mélodie de fort boyard derrière avec ce son Vintage c'est toute la puissante du MOSS ? -

:8) Heu... Non, là c'est c'est mon portable qui sonne :oops: :8)


Bon maintenant, si j'ai 5 replies qui me disent fonce t'as entendu les sons d'un Kéké qui a enregistré son bontempi, la MOSS c'est top mortel, ben je fais chauffer la visa et on en parle plus :bravo:

( :mdr: De toutes façon, mon banquier et ma femme y comprnnent rien à la musique ! :mdr: )


voilà..

Merci pour les replies en tout cas, c'est cool :aime:
4
Bah là je sais plus trop quoi te dire... Moi j'ai un nord rack 3 et je lui trouve un son terrible. Les démos du site Clavia avaient contribué à me convaincre lorsque j'ai fait mon choix (surtout Analogue part 1 :aime: ).

Si les démos du MOSS et celles du nord lead te déplaisent à ce point, peut-être que tu n'aimes pas les synthèses à modélisation. Y a-t-il d'autres modèles de ce genre qui t'ont convaincu davantage (virus, waldorf Q, ...) ? Et les synthétiseurs analogiques, t'en penses quoi ?

L'intérêt des synthés analogiques ne réside pas dans les sons "réalistes", pour cela il vaut mieux acheter un synthé à échantillons ou un sampler. Au contraire, l'intérêt est dans la création de sons originaux, et forcément "synthétiques" par définition. Pour la synthèse à modélisation analogique, c'est évidemment la même chose, puisqu'elle est censée reproduire le fonctionnement d'un synthé analogique.

En ce qui concerne le MOSS, c'est un peu différent puisque cela comprend à la fois une synthèse à modélisation analogique ET une synthèse à modélisation physique de certains types d'instruments (de mémoire : cordes pincées/frottées, piano électrique, orgue, hanches/cuivres). La modélisation physique permet à mon avis d'obtenir des sons assez réalistes, mais surtout beaucoup plus vivants que de simples échantillons. Par exemple, sur mon Trinity V3, j'ai un preset de saxo en MOSS que je trouve impressionnant (surtout avec l'effet "Dyna exciter" contrôllé depuis le ruban).

Bref, tu trouveras beaucoup de personnes pour te dire que la synthèse MOSS est excellente (celle du nord lead aussi :clin: ), mais si tu n'es pas convaincu, n'achète pas les yeux fermés. Ca ne te correspond peut-être pas. Pour ma part, je résumerais en disant que le gros intérêt d'une synthèse comme le MOSS est le fait de pouvoir CREER des sons vraiment originaux et vivants, ce qui n'est pas possible à partir des simples échantillons d'un Triton.

Dernière chose : pour moi le MOSS sonne moins bien que le nord lead (en partie à cause de la qualité des filtres), et surtout, tu es OBLIGE d'y appliquer des effets. Dans la doc de mon Trinity, il est expliqué que les sons MOSS sortent avec un niveau très faible si tu n'y applique aucun effet d'insertion, et c'est vrai ! Il doit y avoir un "routage" mal foutu quelque part, parce que du moment que tu mets un effet d'insertion, même s'il est paramétré de manière à ne pas modifier le son (ex. : un égaliseur neutre), le volume est 2 fois plus élevé... :???: Je ne sais pas si c'est pareil sur le Triton ou le Z1... ??
5
Ok, Merci pour ton complément d'explications :bravo:

Je vais essayer d'écouter plus de trucs avant de me décider ...

En ce qui concerne mes goûts, je me demande si le fait d'avoir baigné dans des écoutes intensives de ziques de démo / jeux ( http://www.ojuice.net pour exemples ) ne m'ont pas blazé avant l'heure ...

:???:

En ce qui concerne les trucs qui m'ont plus, ben par exemple le son de harpe laser de Jarre ( Elka Synthex ) sinon j'aprécie ar ex les sons que l'on trouve sur la banque pour PC "Oxygen" de spectrasonics

J'aimerai pouvoir créer des sons de type pads longs avec des variations arpège random "electroniques" et des morphs vers des sons metalliques, des bruits de servos de verre brisé peut être un finish type flute de pan ... ??

Sinon par contre je me suis amusé comme un petit fou avec les 3-4 progs de synthèse de mon KaosPad2 par ex ...
6
Si tu en as l'occasion, essaye le matos qui t'intéresse, ce sera le mieux pour te faire une idée.
7
IL y a sur le site Korg France trois demos du ZI (synthese MOSS)
:fleche: http://www.korgfr.com/telechargement/MP3/Z1/z1-mp3.html

Qu'en penses tu ?

Teuf
8
C'est moche,grosse caisse fait mal aux oreilles. Il y a quand même quelques chouettes sons, basse slappés, trompettes, le reste, c'est des effets. Combien ça coûte ? Mieux vaut à mon avis acheter un truc séparé que bourrer le triton. Mois j'ai le scsi alors y a plus de place et je préfère ça. a moins que tu l'achètes et si t'aimes pas tu le revends sur ebay.

Ciao
9
... Mouais :??:

A part la basse slapée, ben le reste, pfff, ça ressemble aux démos entendues, on a pas envie de mettre 600 eurobouboules piour ça :non:

Quelquefois j'entends un son de trompette pas trop moche, mais bon... A 300 € éventuellement, pas à 600, à ce prix là, je taquine le prix d'un sampler, autrement plus complémentaire au karma ( ben vi :(( ) que cette carte .

Meme les exb-pcm me tentent bcp plus que ça ... dommage, :???: je m'attendais à bcp plus ....

Donc restera vide ..

Pis je viens de commander une XL7-EMU :bravo: , donc les sous sont déjà partis ! :non:
10
->chapaa... tu la vends ta carte moss ? a combien d'euroboules comme tu dis ?