Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton 61
Photos
1/499
Korg Triton 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet TRITON LE PILOTE PAR CLAVIER MAITRE

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 964 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion TRITON LE PILOTE PAR CLAVIER MAITRE

Bonjour.

J'ai acheté un trito le pour le piloter par un clavier maître à touches boutons (type accordéon).
Le triton est raccordé par cable midi.

Le soucis est que les sons du clavier maitre droite des basses et accords de la main gauche sont identiques, alors que je voudrais les différencier.

Les basses, accords main gauche et la main droite sont toutes reliées au canal 1 (le même canal que celui du korg) car si je prends un canal différent, plus de son.  Je différencie les sons séparement mais au final j'ai toujours le même programme pour chaque partie.

J'espère m'être fait comprendre.
Merci

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 03:50:19 ]

2
Tu travail en quel mode sur ton triton ?
3

Salut.

Je suis en mode programme ou en mode combi (si j'ai bien compris ta question)

4

Le mode program ne sait jouer qu'un seul son donc... c'est mort pour ce que tu veux faire. Le triton ne reçoit alors des messages MIDI que sur un seul canal.

En mode combinaison c'est possible, tu dois éditer les paramètres pour chaque timbre (Canal, zone de vélocité, zone de note, ...) pour que la basse ne fonctionne que pour la partie gauche du clavier et les accords que sur la partie droite du clavier. Avec le bouton MENU, tu paux accéder aux pages KeyZ et VelZ qui te premettront de faire ces réglages.

5

Pour moi ce n'est pas très clair...

Je n'ai pas compris ce que joue ta main droite et ta main gauche et si il s'agit d"une basse+un autre instrument (pour des accords ) provenant tout deux du triton. Bref, chaque instrument a normalement son propre canal ou alors ils jouent ensemble sans être distingués. Sache que le midi n'est qu'un message qui donne des informations et des instructions, ce n'est pas un son à proprement parlé. Donc, si tu utilises le même canal, toutes les informations provenant de tes deux instruments du korg ( si j'ai bien compris) vont être acheminées sur un seul et même son de ton clavier maître. j'espère que tu me suis. Sois plus clair si tu veux qu'on puisse t'aider. Ensuite, seuls les sons GM (général midi) sont communs à la grande majorité des instruments midi. C'est une sorte de banque de sons "international". Pas le format Korg! Pour entendre le son du korg, il devra, si je ne me trompe pas, sortir par les enceintes reliées à ton korg et non à ton clavier maître.  En fait tu pilote le korg à distance et c'est le korg qui sort le son dont il est l'unique possesseur. Donc ne cherche pas le son korg à partir de ton clavier maître et change tes connections haut parleurs car si j'ai bien compris (lol) c'est peut être pour ça que tu n'a aucun son qui sort. Voilà

 

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 18:57:37 ]

6
Merici bizounours de tes réponses rapides, effectivement j'avais vu dans le guide qu'on pouvait parametrer chaque timbre mais ya du boulot alors. wink
7
Citation de : arcrivani04

Pour moi ce n'est pas très clair...

Je n'ai pas compris ce que joue ta main droite et ta main gauche et si il s'agit d"une basse+un autre instrument (pour des accords ) provenant tout deux du triton. Bref, chaque instrument a normalement son propre canal ou alors ils jouent ensemble sans être distingués. Sache que le midi n'est qu'un message qui donne des informations et des instructions, ce n'est pas un son à proprement parlé. Donc, si tu utilises le même canal, toutes les informations provenant de tes deux instruments du korg ( si j'ai bien compris) vont être acheminées sur un seul et même son de ton clavier maître. j'espère que tu me suis. Sois plus clair si tu veux qu'on puisse t'aider. Ensuite, seuls les sons GM (général midi) sont communs à la grande majorité des instruments midi. C'est une sorte de banque de sons "international". Pas le format Korg! Pour entendre le son du korg, il devra, si je ne me trompe pas, sortir par les enceintes reliées à ton korg et non à ton clavier maître.  En fait tu pilote le korg à distance et c'est le korg qui sort le son dont il est l'unique possesseur. Donc ne cherche pas le son korg à partir de ton clavier maître et change tes connections haut parleurs car si j'ai bien compris (lol) c'est peut être pour ça que tu n'a aucun son qui sort. Voilà

 


Non, tu n'as pas bien courpis du tout ce que j'ai dit, mais je n'ai certainement pas été assez clair.
Rectificatif j'ai aucun soucis de sortie de son du korg relié à des enceintes aucun pb la dessus, je joue sur mon clavier maitre et le son sort des enceintes reliées sur le korg, ça marche, là n'est pas l'objet de mon sujet. 
 

Je vais clarifier tout celà, c'est vrai que je ne suis pas habitué aux fonctionnalités MIDI

Donc je viens de l'accordéon, tout le monde connait, instrument à clavier main droite pour la melodie et main gauche pour l'accompagnement (basses et accords).
Ensuite je suis passé au clavier boutons, c'est à dire un accordéon éléctronique "à plat".
https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/cavagnolo/MIDY-20/

J'ai commencé sur un clavier arrangeur solton, je pouvais choisir un son pour le clavier droit, un son pour la basse (main gauche) et trois sons que l'on pouvait additionner pour les choeurs (accords main gauche). Et bien entendu utiliser des rythmes pré programmés de l'arrangeur.

En ayant un peu marre de la musique toute fait, j'ai décider d'investir dans un clavier maitre réputé (quoique ancien) le cavagnolo midy 20 (ne comportant pas d'enceinte).
Je l'ai relié à un korg triton, bon choix ou mauvais choix me direz vous, quoi qu'il en soit j'apprécie les sonorités du triton le (sans savoir jouer aucunement du piano).

Je précise que j'entends le son du korg (reliés à des enceintes) en appuyant sur les touches du cavagnolo, pas de problème de ce côté là.
Le soucis est que je n'arrive pas à avoir des sons différents comme avant c'est à dire, un son pour la mélodie main droite différent du son de la basse et des accords (ou choeurs) main gauche.

Alors effectivement il y a le canal. Sur le triton le , j'ai pu voir que le canal global était 1
sur le cavagnolo, j'arrive à préciser le canal pour chaque section (basse accords et chant) mais il n'y a que le canal 1 qui est reconnu.

J'avais compris que le canal était une voie de transmission et ne correspondait pas au son et je trouve logique d'avoir finalement un son unique pour la basse accords et chants puisqu'ils sont reliés au même canal. Donc comment attribuer un canal différent. Bizounours m'a donné une réponse.

Arcrivani, ai je été plus clair? et qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 19:40:54 ]

8

Ok tout est clair

Alors pour le canal global midi 1, il n'est effectivement valable que pour le mode program( logique puisqu'on ne sort qu'un seul son). Par contre ce n'est pas le cas pour le mode combination et sequenceur où chaque instru peut avoir son propre canal. On peut sélectionner cependant dans ces deux modes le canal global mais pour transmettre certaines informations telles que les changement de combinations par exemple ou encore l'activation/désactivation d'effets. En conclusion, ton clavier maître peut recevoir le canal gobal ET les canaux midi affectés à chaque piste. Il n'y a pas qu'un seul canal sauf en mode program comme je t'ai dit. Et désolé, je viens de me rendre compte à l'instant même que Bizounours t'a dit exactement la même chose. Bref, si tu peux sélectionner un canal pour le clavier droit et un canal pour le clavier gauche de ton clavier accordéon alors tu n'as plus qu'à te mettre en mode sequencer ou en mode combination sur le korg et à choisir les instruments correspondants aux canaux. Et pour différencier le son de basse et des choeurs, comme l'a dit Bizounours, sur un seul de tes deux claviers, tu sélectionnes sur quelle hauteur du clavier doivent se jouer les notes de ta basse et les notes des choeurs. Sur le Korg, ça se règle dans le menu, edit zone control tu tombes dessus direct et c'est très simple.

J'espère avoir compris mais surtout avoir pu t'aider

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

9
PS: bien entendu, tu ne pourra pas choisir un son de basse et un autre son d'accord pour le clavier gauche si ton clavier maître ne permet pas d'avoir plusieurs canaux sur celui-ci(=le clavier gauche).

Y a de quoi s'emmêler

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 20:39:23 ]

10
Merci de vos réponses, ça m'éclaire bien

Le midy peut distinguer les claviers main gauche , basse et accord pour le son, c'est même leur truc aux clavier maître boutons.
Merci