Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000 VP
Photos
1/134
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Sujet Et un K2Vx !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 724 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Et un K2Vx !
Salut !
Je voulais vous faire part de mon expérience :
ça faisait un moment que je rêvais d'avoir un Kurz, certainement influencé par la communauté très enthousiaste d'Audiofanzine... :aime:
J'en ai donc trouvé un sur Ebay, un modèle rare en France, le K2Vx, probablement daté de 1997 avec les caractèristiques suivantes :
- OS 3.54
- carte sampling
- 2 Mo de RAM :((
- ROMs orchestral et contemporary
- P-RAM installée

J'ai acheté la bête à un vendeur américain pas net... et j'ai mis 2 mois avant de recevoir le colis. Il est arrivé avec la coque fendue et enfoncée...arrgggg :furieux: après avoir séjourné 12 jours à la douane.
Le prix d'achat était imbattable : 385 €
mais avec les frais de port (110 € ), les frais de virement et de change (36 € ) et les frais de douane (120 € !!!) on arrive à 650 € ... Donc finis les achats aux Etats-Unis... :non:

Bon, aujourd'hui, je suis quand même content, j'ai réparé + ou - la coque, j'ai nettoyé le ventilo car je trouvais que ça chauffait beaucoup, j'ai recollé quelques fils qui se baladaient... et j'ai fait de la musique !!!
Il y a toujours ces boutons qui répondent mal (classique apparemment), cet écran qui n'est pas rétroéclairé mais bon... je n'ai pas encore testé le lecteur de disquettes.

Il a la patate l'engin et le multieffet est pas si mal à mon goût mais on ne peut pas doser la quantité d'effet pour chaque canal midi, n'est-ce pas ?
Moi qui viens du monde PC/Cubase/instruments VST je me fais bien plaisir avec cet instrument autonome aux sons visiblement de grande qualité...

Commentaires bienvenus,

Salutations à tous !!!

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

2
Félicitation pout ton achat, meme si tu as eu qques déboires au final tu as un Kurz assez rare en France :8)

Pour info, la version K2vx était la version "full" du K2000 (hormis le disque dur)

Pour les boutons qui répondent mal, essaye de nettoyer les contact, mais je pense pas que ce soit un pb "classique"... j'ai jamais eu aucun pb de bouton sur mon K2000

L'écran est bien rétro-éclairé normalement.
Bon, pas autant que les 2500/2600, mais il EST rétro-éclairé. (Dans ton cas, le rétro-éclairage est peut-être mort)

Oui, le K2000 a la patate, meme si depuis d'autres modèles sont sortis, je ne connais personne qui soit allé au bout d'un K2000 tant les possibilités sont énormes

Pour le multi-effet (DSP Digitech 256), c'est un multi-effet stereo global valable pour tous les canaux.
Tu as cependant moyen de le contourner en envoyant par exemple les sons de tes canaux MIDI sur le sorties AUX (le multieffet n'agissant que sur les MAIN)

En tout cas, encore bravo pour ton acquisition et bienvenue dans la grande famille des Kurzweil-user !!!!! ;)

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

3
Le rétroéclairage se change facilement. J'ai fait la manip sur un Wavestation et un sampleur Roland. il y a juste une plaque luminescente à remplacer, ça demander deux points de soudure et pas mal de vis à retirer, mais rien de difficile.
4
J'ai récupéré un doc PDF sur internet qui explique plein de trucs sur la façon de changer un LCD de Kurzweil. Mailez moi si ça vous intéresse.

5
Merci beaucoup pour vos interventions !!!
Effectivement le rétroéclairage doit être foutu...
Coyote14, oui je suis intéressé... j'ai déjà un document de MJS Audio mais la manip est trop complexe pour moi.
Pour ce qui est du "service manual", celui-ci a l'air d'être introuvable.

Bon moi je m'éclate pour l'instant avec un son qui a l'air bien analogique, pur, sans aliasing...
:P:

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

6
Le PDF que j'ai est bien celui de MJS audio. Désolé, j'ai pas mieux.

7
Merci Coyote, c'est pas grave... il ya quelques infos aussi sur le (vieux) site k2users.org. Je crois que ça attendra un peu pour ce LCD, il faut juste ne pas jouer dans l'obscurité...

Quelques remarques et questions :
- on ne peut pas enregistrer avec le séquenceur intégré une prestation utilisant les "setups" ?
- les sons évoquant les synthés analogiques me paraissent tous un peu typés de la même manière, pas désagréables du tout d'ailleurs : graves très gras, résonnance liquide, aigus fins voire maigrichons (ça vous dit quelquechose ou c'est juste du baragouinage très subjectif ?).
- j'ai voulu essayé les oscillateurs "purs" (SINE, SAW, SQUARE) comme sources en pensant que ça serait mieux pour imiter l'analo mais pas du tout : ils sont affublés d'un aliasing très important, insupportable dans les aigus (sauf le SINE). ça marche beaucoup mieux avec les samples !!!
- il n'y a pas d'arpégiateur ? ou faut bricoler avec le séquenceur ?

Voilà ! A bons entendeurs, salutations !!

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

8
Personne ?

Bon je continue mes investigations :
-je n'ai pas l'habitude des sampleurs hardware mais là, quand tu éteinds tu perds tous les samples de la RAM, faut recharger tous les sons à partir de la disquette sinon le k2000 reste muet....pfff....ça renvoie à quelques années en arrière ! (je pense au disk streaming d'aujourd'hui)
- je crois qu'il va falloir que je me procure un disque dur externe et un lecteur CDROM scsi, à quoi serviront 64MB de RAM sans eux ?
- l'interface est vraiment bien pensée, c'est clair et cohérent. ça me fait penser à mes calculatrices HP !!!
- c'est vrai que des boutons rotatifs manquent cruellement pour le contrôle en temps réel mais les presets utilisent abondamment les quelques contrôles disponibles : pitchbend, modulation, slider, aftertouch. Tout est fait pour faire vivre les sons.

à plus tard...

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

9
Il n'y avait pas d'extension flash-ram, sur ce clavier, histoire de garder au moins une partie des samples utilisateur à l'extinction ? Sinon c'est sûr que le disque dur SCSI est obligatoire si tu as plus de 4Mo de RAM :-)