3 questions...
- 21 réponses
- 5 participants
- 1 996 vues
- 5 followers
usandthem
- Quel lecteur externe CD-ROM puis-je acheter ? (n'impote lequel ou y a t il des modèles précis)
- Si j'achète la ROM2 (contemporary), suis-je aussi obligé d'acheter la mother board ?
- Cette ROM apporte-t-elle vraiment quelquechose par rapport à la ROM munie des sons d'usine ?
Merci.
Christophe
davidsynthé
Pour ajouter des Roms, il faut en effet la Mother Board.
Je trouve la carte Orchestral plus intéressante que la Contemporary. Ca ramène des échantillons supplémentaires. Dans un premier temps, il faut plutôt trouver de la Ram SIMMS.
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 10:23:53 ]
KaeRZed
A confirmer...
ToonSpirit
Ca fonctionne très bien sans P-Ram avec les 2 roms installées
Faut juste faire des compromis et se dire qu'on ne pourra pas utiliser toutes les banques utilisateur ou utiliser le séquenceur de façon trop gourmande.
Avec les Roms, ça remplit 4 banques (de 600 à 999) et, sauf erreur, ça pompe de la mémoire.
Dans cette config, on peut envisager de remplir à peine plus de 2 banques de "programs" supplémentaires avant que ça coince. Si en plus on veut utiliser le séquenceur, alors là il va falloir vider un peu....
Sinon, perso je préfère la contemporary, elle complète très bien la rom interne (d'origine il manque pas mal de type de sonorités) et on trouve des kits très intéressants, les sons world sont vraiment bons et il y a d'excellentes formes d'ondes pour faire des nappes différentes.
En fait, les deux sont bien
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 10:20:42 ]
KaeRZed
Avoir les cartes sans pouvoir profiter de l'ensemble des programs correspondants manquerait un peu d'intérêt, non ?
davidsynthé
KaeRZed
Il y a 2 types de RAM : la RAM 'samples' et la P-Ram.
Comme son nom l'inque, la RAM 'samples' est dédiée aux samples chargés en mémoire (comme avec un sampleur classique).
La P-Ram est une mémoire 'système' dans laquelle se partagent les Programs (jusqu'à 999), les Setups, les Quick Access, les effets et le séquenceur.
Seulement voilà : ces 999 Programs sont théoriques et, avec la P-Ram fournie d'origine, on a à peine accès à la moitié...
Or, chaque carte ROM de 8 Mo est livrée avec son lot de Programs utilisant les nouvelles formes d'onde (stockés en Ram 'système' comme les autres Programs) .
Par conséquent, la P-Ram d'origine du K2000 est vite surchargée...
L'extension P-Ram permet donc d'augmenter cette RAM 'système' afin de pouvoir stocker plus de Programs.
davidsynthé
Je me suis mal exprimé. En fait, je ne suis convaincu de l'utilité de l'extension P-Ram pour l'ajout des programmes de la carte Rom. Je ne pense qu'ajouter les presets de ROM bouffe de la P-Ram utilisateur. Mais je ne suis pas sûr...
[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 15:27:54 ]
KaeRZed
Si, si.. Tu t'étais bien exprimé...
Cela dit, à moins de posséder leur propre P-Ram embarquée sur la carte, je ne vois pas comment les cartes d'extension de 8 Mo pourraient ajouter des programmes sans consommer de P-Ram 'utilisateur'...
Mais, comme toi, je ne suis pas sûr...
davidsynthé
- < Liste des sujets
- Charte