Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000 VP
Photos
1/134
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Sujet Portamento et Clicks

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 344 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Portamento et Clicks
Bonjour à tous ...
Hier soir, en répet avec mon groupe, j'ai programmé un petit son tout simple avec un Keymap "Sine" et un portmento assez long ( pour faire une ambiance à la "Foreign Affair" de Mike Oldfield, pour ceux qui connaissent ).. Seulement voilà, grosse mauvaise surprise : dès que je joue un écart de touches assez important ( du style 2 octaves ), des craquements très désagréables se font entendre ...
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème et, si oui, quelle solution a ( éventuellement ) été trouvée ??
Merci d'avance....

KaeRZed
2
Le portamento est délicat à utiliser avec des samples. Visiblement, tu désires utiliser une onde sinuosidale simple. Pourquoi ne pas la créer grâce à un bloc oscillateur DSP dans un Algorithme, genre le n°9. Les liaisons seront parfaites.
Sinon, pour des échantillons, tu peux utiliser le TimbreShift dans le menu Keymap ou trouver un compromis avec les paramètres KeyTRK dans les pages keymap et pitch (genre 50ct/key chacun).
3
Merci beaucoup pour ce conseil .. Je devrais donc modifier mon son car, il me semble, j'utilisais l'algo 1 pour avoir un HiFreq Stimulator .. Je me débrouillerai sans !! :)

Pour la partie du KeyTrk, ca me parait un peu zarb mais y'a pas de raison que ca ne marche pas !! Si je comprends bien le principe, c'est pour réduire le nombre de point de multisample sur l'étendue du clavier car, je suppose, ce sont eux qui posent problème au portamento ....

Quand je vois d'autres synthés moins chers ( type JV80 en hard et Reaktor en Soft ) qui parviennent sans problème à obtenir un bon portamento sans clics ( ou, pire, le Morpheus E-MU qui, sur du sample, possède un portamento polyphonique de toute beauté ), je suis surpris de ce point faible pour un monstre comme le K2000 ... :???:

En tout cas, encore merci pour ta réponse !! :)
4
Ca m'avait étonné aussi au début. Lorsqu'il s'agit de sample en 44.1, le K2000 ne peut pas transposer plus d'une octave dans les aigus, le K2600 peut détourner cette limitation. Pour combler ce manque, le k2000 lit chaque multisample supérieur (d'où ces craquements). Ca évite l'effet mickey.

En général, j'utilise le portamento sur des sons purement synthétiques, des leads à la Oberheim ou Moog. Le K2000 possède cet avantage sur d'autres synthés de pouvoir générer une vraie onde (carrée, sinuosidale, triangulaire, avec PWM...), pas seulement un multisample froid et sans vie :lol: . C'est un peu un précurseur de la synthèse VirtualAnalog!
On peut créer plein de sons sans utiliser un seul échantillon, c'est une possibilité de synthèse souvent sous-estimée dans la série K2XXX :clin: .