Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000
Photos
1/168
Kurzweil K2000

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Sujet Section effet K2000

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 656 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Section effet K2000
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je travaille sur K2000R :aime: de puis peu (OS3.53), j'arrive à programmer, faire des kits de batteries, créer des sons bien electronique comme je veux mais je n'ai toujours pas compris la logique de fonctionnement des effets, j'ai beau lire et relire le manuel, rien n'y fait, je ne comprends pas :???: . Afin de combler cette lacune, pouvez-vous répondre aux questions qui me taraudent l'esprit :

Peut-on appliquer un effet, à chaque layer de chaque program (a priori oui, car il y a une page différente par layer)?

Si oui, comment configurer la partie effet, pour entendre tous les effets appliqués ?

Merci infiniment,
2
Salut ,

Rapidement, pour te répondre:
- l'effet (+ dosage et autres paramètres FX) appliqué à un pgm est appliqué à tous les layers de ce pgm. Par ex, pour un pgm à 3 layers, si tu accèdes à la partie EFFECT de l'edit prog par le layer 1/3, cette page sera valable pour les layers 2/3 et 3/3 du même pgm.

Si tu veux préécouter un effet appliqué à un pgm:
- ouvre la page EFFECT, place Effect Mode sur "Program", et Effect Channel sur "Current".
- retourne à ton pgm, ouvre-le via EDIT, et dans sa page EffectsMode, fait varier les EffectPreset et les dosages Wet/Dry Mix en fonction de ce que tu souhaites, tout en jouant des notes.

Tout ça est expliqué plus ou moins clairement dans le manuel chap.6.20 et 9.1.

Bon courage.

PS: N'oublie pas de choisir en OUTPUT de ton pgm la paire A(FX), car les paires B, C et D ne passent pas par le processeur d'FX.
3
Merci pour ta réponse ! :bravo:

Maintenant admettons que tous mes effets soient configurés, comment dois-je régler ma page EFFECT pour avoir tous les effets ?

Cordialement,

PS : pourquoi "bon courage", tu me fais peur là :mdr:
4
Comment ça "tous les effets" ?

Je crois que le chip Digitech ne permet d'utiliser qu'un effet à la fois.
5
Donc, d'après ce que vous me dites, on définit un effet par program (ou par layer), mais un seul effet sera émis sur la voie MIX suivant le canal utilisé. Le fait est que lors d'un changement de program, le processeur d'effet suivra en commutant lui aussi.

Je me suis posé la question car dans mes morceaux, le K2000 joue tous les instruments, à savoir les drum (canal 1), basse(canal 2), pad(canal 3), etc... Du coup, je pensais pouvoir appliquer un effet pour chaque instrument, par exemple un delay sur les drums et une reverb sur les pads, et que le signal de chaque program était dans ce cas dérivé vers la sortie MIX (euuuuuuuh, je ne suis pas sûr d'avoir était clair là, :lol:). Apparemment ce n'est pas possible ... Donc la partie effet du K2000 se comporte comme si on avait un multi-effet piloté en auxiliaire avec 1 voie stéréo.

Cordialement,
6
Tout à fait, même si tu as associé des effets différents à plusieurs pgms qui "tournent" simultanément, tu n'entendras que l'effet du programme associé au channel sur lequel tu te trouves lors de l'écoute (lorsque ton EffectMode est sur"Program" bien entendu). Et cet effet englobera les autres pgms qui tournent en même temps. Tu viens de mettre le doigt sur le gros point faible du K2000.

Pour ma part, j'ai choisi de mettre ma batterie en channel/piste 1 (17 layers !) et de la sortir par la paire B (donc sans FX internes) mais passant en externe par un petit rack d'FX Alesis piloté en MIDI par le channel 16 du K2000. Donc au cours d'un même song, je peux lancer autant de changement d'FX que je veux pour la batterie, c'est bien pratique.

Ensuite en channel/piste 2, 3, etc., j'y mets d'autres pgms limités à 3 layers, associés à des effects internes et sortis par la paire A(MIX), et que je ne peux apprécier qu'en sautant de channel en channel lors de l'écoute.

Au final, la galère est que pour bénéficier de tous tes effets K2000 par pgm lors d'un enregistrement, tu devras faire de l'enregistrement pgm par pgm, sortis en paire A(MIX).

PS: Le "bon courage", c'est que pour arriver à comprendre tous ces trucs (pas clairs dans le manuel), il m'a fallu pratiquer le K2000 pendant un moment. Ca fait plus de 10 ans que je persévère, y a encore énormément de trucs que ne je maîtrise pas, mais pour rien au monde je ne lâcherai la bête; les possibilités d'édition sont trop puissantes, de même que ses niveaux de sortie, malgré son âge avancé ...
7
Merci pour ta réponse, je comprends déjà mieux.

Dans tout les cas, je suis content d'avoir compris le fonctionnement, après je pense que le K2000 est suffisamment puissant en synthèse pour construire des morceaux entiers, donc ce n'est pas très grave ! Les sons peuvent être suffisamment riches pour ne pas à avoir à rajouter d'effet, je vais faire en sorte qu'ils n'en aient pas besoin.

Hors sujet : Je suis d'accord avec toi sur un point, c'est une machine qui a vraiment des possibilité et en aucun cas elle ne peut être considérée comme "dépassée". Je fais de la musique électronique, et je ne pense pas que le K2000 est quelque chose à envier aux machines plus modernes (peut-être sur la couleur des basses, mais est-ce vraiment utile ?). Le son est équilibré et intelligible, que demander de plus ... J’ai acheté un K2000 car c’était la seule machine à offrir une aussi grande souplesse d’utilisation avec un sampler, un séquenceur (j’ai encore des trucs à apprendre de ce côté-là :lol: )mais surtout pour 500€. Lorsque l’on constate la qualité de son



Merci pour tous ces renseignements, et avis aux amateurs qui veulent faire des remarques sur la section effet du K2000 !