Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000
Photos
1/166
Kurzweil K2000

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Sujet Midi OUT page XMIT et RECV - problème de program change

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 613 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Midi OUT page XMIT et RECV - problème de program change
Bonjour,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais essayer de situer le contexte, je ne dis pas que ça va être simple ... :D:

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai 1 multi-effet utilisé en insert sur les sorties C (droite et gauche) et afin de ne pas surcharger ma chaîne MIDI principale (je suis déjà à 3 appareils chaînés en IN/THRU), je souhaite brancher ce multi-effet (lexicon MPX-1) sur le MIDI out du K2000.

Pour situer le contexte, j'utilise un séquenceur logiciel qui pilote par 5 canaux midi le K2000 (donc 5 instruments). Je souhaite pouvoir faire passer sur un canal particulier des program change pour changer les presets du MPX-1 sans manipulation de ma part (je me répète : via midi out du K2000).

Mon problème : les program change n'arrive au MPX-1 QUE lorsque je change un paramètre de configuration dans les pages XMIT ou RECV. Etrange non ? :shootme:

Voici comment ai-je configuré le K2000 :

RECV :

- MIDI mode : multi
- Progchgtype : Extended
- LocalKeybch : none

XMIT :

- Pchng : ON
- Pchgtype : Extended
- Control : both

Ce phénomène intervient, par exemple, lorsque je change le paramètre "control" : si je passe en "midi", ou que je reviens en "both", le K2000 envoie sur le midi out un program change ; la valeur est bonne, envoyer un program change lors d'un changement de configuration, pourquoi pas, ce n'est pas ce qui me gêne, de plus, il recopie parfaitement la valeur que j'envoie du séquenceur, donc parfait. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne transmet-il pas les program change que j'envoie du séquenceur à chacunes de mes demandes, seulement lors d'un changement de paramètre de config ?

D'avance merci de votre aide, j'avoue de ne pas comprendre ... J'espère surtout m'être suffisamment bien exprimer pour expliquer clairment le petit soucis qui me taraude ..... A devenir fou ! :fou:

A bientôt,
2
Bonjour,

J'ai eu une idée ...
Mon explication semble un peu confuse, je reformule ma question :

Est-il possible de créer une passerelle entre le MIDI IN et le MIDI OUT du K2000 pour transmettre des program change ?

A bientôt,
3
4
Salut,

J'ai a peu près compris ta question mais ma config n'est pas exactement la même que la tienne. Je pilote aussi un rack d'effets externe, mais à partir du séquenceur interne du K2000 (ouais, je sais, je suis un peu maso...). J'envoie les pgms changes via la piste 16, et le canal MIDI 16. Pour info, il faut rentrer 2 données qui se suivent pour 1 pgm change. Par exemple, pour envoyer en externe un appel de pgm 119, il faudra en données de SONG:
1:1.001 CTRL Bank 1
1:1.002 PCHG 19

En page XMIT pour faire fonctionner tout ça, ça donne:
Channel: 16
Control : BOTH
Pchange type: Extended

Mes paramètres RECEIVE te seront peut-être pas utiles, car mon K2000R est en esclave d'un autre K2000 en clavier maître, mai je te les files qd même:
MIDI mode: Multi
ProgChgType : Extended
LocalKbdChnl:1
PowerMOde: User

En page CHANNELS du canal 16 (contrôle de l'FX externe):
Enable : On
PgmLock: Off

D'après ce que je lis dans le manuel, il est important:
- de laisser Enable sur On
- PgmLock sur off pour que les infos de pchg en MIDI soient prises en compte (idem pour le PanLock et le VolLock).
As-tu essayé de résoudre ton pb par différentes configurations de cette page CHANNELS ?

Tiens nous au jus.
5
Hello,

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'ai refait des tests (décrits ci-dessous), mais il y a quelque chose qui m'échappe ...

Mon multieffet est branché sur la prise OUT du K2000 et reçoit les prog chg sur la canal 13, le tout est piloté par Ableton Live 4.

Tout d'abord, en ce qui concerne l'envoi du program change 9(par live 4, donc via la prise IN du K2000) sur le canal 13, a priori c'est bon et ce, pour deux raisons :

- dans le viewer du K2000 j'ai les 3 lignes suivantes :
2ms Controller ch13 Cn 32 Cv 0
1ms Controller ch13 Cn 0 Cv 0
0ms Program Chg ch13 Pn 9

- lorsque je branche le multi-effet (MPX1) en sortie "thru" du K2000, le changement de programme fonctionne.

Voici la page XMIT:
Channel: 13
Control : BOTH/MIDI (les deux obtiennent le même résultat)
Pchange type: Extended
Pchng : ON

Voici la page RECV:
MIDI mode: Multi
ProgChgType : Extended
LocalKbdChnl:13 (une autre valeur ne fonctionne pas)
PowerMode: User

Voici la page CHANNELS du canal 13:
Enable : On
PgmLock: Off

Résultat: le program change n'est toujours pas transmis, et ce malgré le passage de messages de note. En conclusion, tout passe sauf le prog chg ...
Si je n'active pas le canal dans la page channel, même les notes ne passe pas. Un envoi par la page PrgChg fonctionne !

Dans ce cas, je suppose que :

- l'envoi de program change sur la prise OUT ne peut s'effectuer que si c'est le K2000 qui produit la commande (via le séquenceur ou par la page PrgChg)
- pour chaque program impliquant un multieffet extérieur, il faut faire une séquence envoyant un program change sur OUT, rendant l'utilisation du séquenceur indispensable.

Qu'en penses-tu ?

A bientôt,
6
Je ne saurais t'en dire plus.
Je n'ai l'expérience des pgm changes que lancés depuis le séquenceur interne, vers la sortie MIDI OUT, et ça marche. Je n'ai jamais utilisé la sortie MIDI THRU, ou de séquenceur externe.

Sûrement que d'autres forumeurs ici pourraient apporter une(des) réponse(s), la majorité des utilisateurs de K2000 le pilotant en externe. D'ailleurs ce topic m'intéresse grandement car je compte bientôt gérer mon K2000 à partir de Mac / CUBASE LE, et gérer les pgms changes de mon processeur d'effets (Alesis Microverb) à partir de ce soft.

Help !
7