Sorties mono ?
- 8 réponses
- 4 participants
- 780 vues
- 4 followers
LeRx
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2011 à 18:25:27Sorties mono ?
J'ai un problème avec mon K2000R que je viens de recevoir: j'ai l'impression que le son n'est qu'en mono, j'ai pourtant du son gauche-droite mais aucun panoramique. J'ai déjà regardé les réglages de sortie du K2000R tout a l'air ok. Suis dégoûté mais bon je l'ai eu à 140€ avec la réduction de 20% que j'ai demandé pour tous les petits problèmes non mentionnés (merci ebay..).
Mais là, le son en mono c'est pas génial, quelqu'un sait où le faire réparer sur Amiens ? Et combien ça coûterait ?
J'ai changé l'OS pour la dernière version, ça pourrait venir de ça ? Pourtant tout a l'air ok quand je fais un diagnostic au démarrage.
Arf
Mais là, le son en mono c'est pas génial, quelqu'un sait où le faire réparer sur Amiens ? Et combien ça coûterait ?
J'ai changé l'OS pour la dernière version, ça pourrait venir de ça ? Pourtant tout a l'air ok quand je fais un diagnostic au démarrage.
Arf
lily0971
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 19/06/2011 à 10:59:39
Salut,
Tu as bien envisagé toutes les solutions (vérif des différentes sorties, notamment en "mix", s'il est bien configuré en stereo dans le paramètres) avant de penser à une panne ?
Vérifie bien toutes tes connectiques et plonge-toi dans le mode d'emploi ..
Est-ce que ce sont tous tes sons qui sortent en mono (voir le menu "master) ou juste certains ?
Ebay réserve bien des surprises : le mien payé 180 euros avait son lecteur disquette HS (obligé d'acheter un lecteur ZIP) et quand je le manipulais il y avait un bruit à l'intérieur (en le démontant, je me suis rendu compte que le support de la pile interne était en miette ). Après un bon nettoyage et l'installation de mémoire RAM, il est reparti pour de longues années (j'espère) d'utilisation.
Tu as bien envisagé toutes les solutions (vérif des différentes sorties, notamment en "mix", s'il est bien configuré en stereo dans le paramètres) avant de penser à une panne ?
Vérifie bien toutes tes connectiques et plonge-toi dans le mode d'emploi ..
Est-ce que ce sont tous tes sons qui sortent en mono (voir le menu "master) ou juste certains ?
Ebay réserve bien des surprises : le mien payé 180 euros avait son lecteur disquette HS (obligé d'acheter un lecteur ZIP) et quand je le manipulais il y avait un bruit à l'intérieur (en le démontant, je me suis rendu compte que le support de la pile interne était en miette ). Après un bon nettoyage et l'installation de mémoire RAM, il est reparti pour de longues années (j'espère) d'utilisation.
Fabe
LeRx
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 19/06/2011 à 22:04:53
J'ai vérifié les sorties dans le menu "master" tout est bien en stéréo, d'ailleurs le son ne change pas quand je les mets sur mono. Et j'ai que l'oreille droite sur la prise casque, pour moi un truc doit être mort.
captain.cookie
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/06/2011 à 22:33:40
Un grand classique, les sorties du K2k qui posent des soucis.
Option 1, vérifier que la sortie jack n'est pas encrassée. Pour cela, on insère et on enlève un jack dans chacune des sorties plusieurs dizaines de fois.
Option 2, c'est les filtres anti-pop qui sont morts et c'est ultra fréquent. Des JFET 109, sensibles à souhait. Soit on les remplace, soit on les court-circuite tout simplement, alors attention à l'allumage, ça claque fort et ça risque de faire pêter les enceintes. On allume le K2k, ensuite on branche les sorties, ensuite on monte les potards sur la table.
Fred
Option 1, vérifier que la sortie jack n'est pas encrassée. Pour cela, on insère et on enlève un jack dans chacune des sorties plusieurs dizaines de fois.
Option 2, c'est les filtres anti-pop qui sont morts et c'est ultra fréquent. Des JFET 109, sensibles à souhait. Soit on les remplace, soit on les court-circuite tout simplement, alors attention à l'allumage, ça claque fort et ça risque de faire pêter les enceintes. On allume le K2k, ensuite on branche les sorties, ensuite on monte les potards sur la table.
Fred
LeRx
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 19/06/2011 à 22:47:20
Oula, court-circuiter les JFET 109 c'est pas dans mes compétences . Ce serait pas plus simple de changer la carte avec les sorties ? Enfin si on en trouve encore, ça commence à dater. Le problème c'est que j'ai déménagé dans la Somme et je connais pas de réparateur qui pourrait faire ça ici. Le seul que j'ai trouvé m'a dit de racheter un clavier quand je lui ai demandé s'il était possible de changer les quelques boutons qui déconnent sur mon Triton.. sympa
LeRx
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 20/06/2011 à 00:42:05
Bon, je crois que j'ai réglé une partie de mon problème. La sortie mono venait de mon petit mixer behringer qui doit être mort. J'ai bien un signal stéréo en branchant le synthé directement sur la carte son mais seulement sur la sortie A, la sortie MIX me renvoie que le signal droit comme la sortie casque. C'est un peu génant pour les effets internes mais j'ai un petit multi effets behringer (ouais, encore eux ) qui pourra les remplacer (s'il me lache pas, lui aussi )
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 20/06/2011 à 08:57:33
comme tout les synthés de cette eqoque
la sortie MIX est MONO, c'est a dire cablé en mode asymetrique, si tu utilise un cable Symetrique "parfois" des problemes de ton genre apparaissent.
La sortie principale G (Mix) est sur un jack femelle cablée en asymetrique dans le K2000
La sortie principale D (Mix) est sur un jack femelle cablée en asymetrique/symetrique dans le K2000
toutes les autres sont compatibles asymetrique/symetrique
Dans la quasi majorité des cas, tout le monde est en asymetrique, donc pas de probleme particulier. Mon studio est en cablage symetrique, et j'ai pu constater qu'une voix etait un peu plus faiblarde que l'autre et demandais plus de gain.
C'est toujours bon a savoir !
Actuellement les nouveaux synthés sont tous en mode asymetrique/symetrique sur toute leur sorties !
la sortie MIX est MONO, c'est a dire cablé en mode asymetrique, si tu utilise un cable Symetrique "parfois" des problemes de ton genre apparaissent.
La sortie principale G (Mix) est sur un jack femelle cablée en asymetrique dans le K2000
La sortie principale D (Mix) est sur un jack femelle cablée en asymetrique/symetrique dans le K2000
toutes les autres sont compatibles asymetrique/symetrique
Dans la quasi majorité des cas, tout le monde est en asymetrique, donc pas de probleme particulier. Mon studio est en cablage symetrique, et j'ai pu constater qu'une voix etait un peu plus faiblarde que l'autre et demandais plus de gain.
C'est toujours bon a savoir !
Actuellement les nouveaux synthés sont tous en mode asymetrique/symetrique sur toute leur sorties !
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 20/06/2011 à 13:17:28
Citation :
Ce serait pas plus simple de changer la carte avec les sorties ? Enfin si on en trouve encore, ça commence à dater.
Ebay USA ou UK, y a souvent des platines de K2000 a vendre.
j'en ai acheter une y a 3 mois pour un ami a 45$ + 35$ de port. Au prix de l'euro ca va encore, j'en vois passé regulierement 1 a 2 par mois.
Ce qui est assez marrant, enfin si on peut dire, c'est que moi aussi mon K2000 acheter sois disant en "tres bon etat", etait plein d'anomalie du a l'age. Quelques N-Fet HS + Backlight + Transfo qui vibre autans qu'il peut + Condo de filtrage HS + soudure a reprendre, installation de la carte SMPK en mode "amateur", etc ...
Je trouve que l'instrument vieillie pas tres bien.
A+
LeRx
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 27/06/2011 à 08:33:58
Le backlight c'est chiant, moi le mien est quasiment mort. L'éclairage est très faible on voit rien, je suis obligé de mettre une lampe devant l'écran. Je sais que ça se change mais je suis pas du tout bricoleur, j'en ai vu sur ebay pour 30$ des bien lumineux.
Sinon je reste avec ma sortie A + Behringer FX2000 ça fonctionne bien comme ça Il faudrait que j'investisse dans un multi effets un peu plus sérieux mais je sais pas lequel pour un budget de 200€. J'ai pensé à un Lexicon MX300 d'occasion ou alors un Midiverb IV. Enfin un truc avec plein d'effets différents pour remplacer les effets internes du K2000R.
Mais pour le prix les effets du FX2000 sont pas trop pourris et il y a tout un tas de paramètres pour chaque effet. A réfléchir..
Sinon je reste avec ma sortie A + Behringer FX2000 ça fonctionne bien comme ça Il faudrait que j'investisse dans un multi effets un peu plus sérieux mais je sais pas lequel pour un budget de 200€. J'ai pensé à un Lexicon MX300 d'occasion ou alors un Midiverb IV. Enfin un truc avec plein d'effets différents pour remplacer les effets internes du K2000R.
Mais pour le prix les effets du FX2000 sont pas trop pourris et il y a tout un tas de paramètres pour chaque effet. A réfléchir..
- < Liste des sujets
- Charte