Kurzweil PC3K8
Kurzweil PC3K8

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3K.

Prix public US : $4,199 incl. VAT
Yann89 Yann89

« Excellent clavier de scène »

Publié le 14/04/17 à 10:30
Bonjour,

j'ai acheté ce clavier en sept 2016. Je joue dans un groupe de pop/rock/variétés et je cherchais un vrai clavier de scène pour remplacer mon XP80. J'avais besoin de setups combinant plusieurs sons, faciles à mettre en place, et une bonne qualité de son. J'ai opté pour ce clavier, hésitant entre un Nord Stage et le PC3K8, mais la différence de prix entre les 2 m'a fait choisir Kurzweil et je ne suis pas déçu !

Finition :
Clavier solide, c'est du costaud. Les côtés en bois ne sont pas du gadget, au contraire, ça renforce la solidité du clavier. Les boutons sont accessibles. L'écran semble petit à première vue mais il se révèle très fonctionnel et les commandes sont super bien pensées.
Pour créer un setup, rien de plus facile. On sélectionne les sons, on ajuste les paramètres et c'est parti ! Ce qui me prenait des heures avec mon Roland se fait en quelques minutes avec le Kurzweil. Et ça sonne ! Tout est paramétrable eet c'est la vraie force du PC3K8. Tous les contrôles sont paramétrables très rapidement. Pas de prise de tête pour programmer une pédale ou un bouton. On accède vraiment à des fonctionnalités en live. C'est impressionnant.
Le clavier est un Fatar TP40L. Bon, j'ai l'habitude de jouer sur un piano acoustique. On est loin du toucher mais ça va, les doigts courent sur le clavier. Toutefois, il est un peu bruyant à l'usage, mais reste très agréable.

Sons :
Très bons sons, même si je suis toujours un peu déçu par les sons de piano. Mais bon. La mémoire me semble un peu juste pour ce genre de sons. Les cuivres sont moyens. Et difficile de trouver certains sons comme les harmonicas qui sonnent vraiment bien. Par contre, les électro et orgues sont très bien. Je n'ai pas essayé le Clavia Nord Electro, donc je ne peux pas comparer, mais le Kurzweil fait le job. Concernant les sons de synthé, beaucoup de sonorités, et j'ai investi dans la KORE64 et les sons de Barb&Co qui apportent vraiment beaucoup. On trouve également pas mal de sons en libre service sur les forums Kurzweil. La mémoire RAM de 128 Mo peut sembler un peu juste pour tout stocker.
Petite limitation concernant les effets sur les setups. Ils sont limités à 16 et on se rend compte que certains setups en nécessitent beaucoup plus. Du coup, il faut faire un choix sur certains sons. Je crois que le Forte a augmenté la capacité.

Edition :
concernant l'édition, apparemment, très puissante la VAST mais j'avoue que je ne suis pas un programmeur donc je me contente des sons d'usine, de la KORE et de ceux achetés ou récupérés.

Les + :
* Sons
* Clavier 88 notes
* Setups et contrôles en temps réel (tout est paramétrable), et facilité de créer ses propres setups
* C'est du costaud !

Les - :