< Tous les avis Kurzweil PC4
iob27 iob27

« Un clavier lourd pour un Synthé léger : super pour le transport »

Publié le 11/05/21 à 14:33
Bonjour

J'ai reçu mon PC4 depuis quelques jours. Je le découvre, mais j'ai déjà fait une répétition avec les autres membres du groupe amateur. J'ai d'autres claviers équivalents donc je peux comparer.

Je l'ai acheté pour remplacer un Motif XS7, une très bonne machine, mais trop lourde (17Kg), pour le transporter très souvent. Aussi, même le clavier du MOTIF est très bon, c’est un clavier légère, donc plus difficile à jouer quand on n’a pas une super technique de piano (comme moi). Je préfère donc jouer sur un clavier lourd, je sens mieux les accords. C’est une question de goût.

J’ai aussi un RD2000, un très bon clavier avec un très bon touché, mais encours plus lourd (presque 22kg). Le PC4 est sur ce point un super compromis : un clavier avec touché lourd mais léger à transporter.

Le toucher est bien, la surface des touches en plastique est un peu moins agréable que le RD2000, mais à l’usage, je ne m’en rend plus compte. C’est étonnant d’avoir un clavier lourd à marteaux et conserver un poids final aussi faible (13kg) !

Niveau finition : l'alimentation externe inquiète un peu, j'ai cherché à en acquérir une autre, par sécurité et pour éviter de la transporter et briser les cables : J’ai RIEN trouvé, rien de rien !!!
C’est tout plastique, faut faire attention aux chocs lors des déplacements. Les curseurs bougent sans trop de résistance, mais cela ne pose pas de problème. Les boutons sont agréables. L’écran est petit mais très lisible : je n’aurai jamais acheté un Kurtweil sans un écran large et en couleur. J’avais pensé au kurzweil forte 7, je l’ai essayé, mais à près de 19kg pour un 76 notes… la galère à transporter, plus lourd que mon Motif XS7.

Niveau sons : C’est une question de goût, mais les pianos sont peut être moins jolis que sur le RD2000. Cepandant avec la programmation, on doit avoir tous les sons que l’on veut. Bon le RD2000 a une partie type modélisation physique qu’on n’a pas sur le PC4, mais dans un groupe type Rock, je ne suis pas sur qu’on entende une différence … NB: c'est aussi un VA, donc cela imite l'analogique.

Je l’ai acheté pour sa puissance de programmation : le RD2000 est bien, mais il n‘y a QUE des presets, on peut les adapter un peu, mais pas question d’ajouter des échantillons, de partir from scratch : on peu télécharger des choses mais seul le constructeur a les outils pour programmer des sons. Dommage.

Au contraire, le PC4 est 100 % programmable. J’ai déjà fais deux sons perso, pour voir ce qu’on peut faire. La difficuté ? La documentation (uniquement en anglais), n’est ni très pédagogique ni complète. Par exemple, aucune liste des samples d’usine, aucune liste des séquences d ‘usine. Il faut découvrir sur la machine. Les différents types de synthèse ne sont pas non plus super bien expliqués, très peu de dessins et graphiques, dans la doc, qu’il faut d’ailleurs télécharger soi même. Bon vu que la synthèse date du K2000, on doit pourvoir trouver des infos, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé grand-chose de convainquant.

Au niveau des sons (la liste est dans le manuel), beaucoup de piano et orgues, pas beaucoup de synthés, mais c’est pas génant : cette machine est faite pour ceux qui font eux même leurs sons : c’est un VRAI synthé ! Comparé au MOTIF, c’est le jour et la nuit : le MOTIF est prévu pour les sons d’usine, pas facile d’en créer d’autres de manière convaiquante, il n’y a aucun générateur autre que les samples : faire une onde PWM ? Impossible avec un MOTIF (ou un Montage ou MODX) !!
Alors que c’est prévu avec le PC4 : je l’ai acheté pour cela, pour ses possibilités de synthèse.

Je regrette par contre, toutes les supers séquences 4 pistes qui existent sur le MOTIF et qui permettent d’avoir un peu comme une fonction arrangeur. C’est peut être possible avec le PC4, avec l’arpégiateur, mais je n’ai pas encore réussi à m’en servir. C’est vrai que les Yamaha (MOTIF,MONTAGE, MODX) avec leurs tonnes de séquences sont impressionnants en première écoute, très gratifiants pour le jeux avec les présets, mais à l’usage le Kurzweil semble plus malléable même s’il demande de s’impliquer dans la programmation.

Points positifs :
- La synthèse puissante : virtual analogique, sample, FM, et combinaisons
- Le clavier lourd de 88 notes, mais le poids global faible, il y a aussi un after-touch !
- Les effets de très bonne qualité
- La facilité de mise en place des sons préféré (type MULTI) pour jouer dans un groupe
- La quantité de boutons pour les accès temps réel
- Les valeurs des paramètres avec des grandeurs physiques qui ont un sens
- 2Go de mémoire de sample permanente utilisateur (sur le MOTIF XS 1Go mais qui disparaît => peu utilisable, car chargement très long, voir le MOTIF XF, ou MONTAGE, MODX)
- Une machine pensée vraiment pour les musiciens : tout est assez logique finalement.

Points négatifs
- La doc pas très évidente à comprendre, et en anglais seulement, pas assez d’infos sur la synthèse.
- L’absence de séquences multipistes qui s’adaptent aux accords (ou je n’ai pas encore trouvé)
- Les écrans austères : mais ils jouent leur rôle, c’est une machine de pro, pour faire des sons, il n’y a pas beaucoup de fioritures comme sur les Yamaha.
- L’aspect un peu usine à gaz, avec une tonne de paramètres, mais avec une logique peut être finalement plus claire que sur les Yamaha.

En résumé : si vous cherchez un clavier à prix contenu, transportable pour un 88 notes touché lourd et aftertouch, agréable, avec plein de sons, d’énormes possibilités de programmation (ex: tous les sons du DX7, 2Go de simples perso), séquenceur, arpégiateur, et que vous n’avez pas peur de vous y plonger et d’expérimenter (ce n'est pas un clavier de débutant), …. c'est pour moi le meilleur choix pour 2021 !