< Tous les avis Kurzweil PC4
ricovitch ricovitch

« Puissant mais léger »

Publié le 24/01/23 à 21:24
Ayant repris la musique en groupe amateur (compos rock, funk, reggae, etc.), je me débrouillais avec un clavier maitre maudio keystation et des instruments virtuels.
J'ai acheté une licence gig performer (logiciel génial au passage), qui me permettait de préparer ma set list et de passer d'un morceau à l'autre sans coupure.
Mais je ne suis pas trop à l'aise avec l'approche tout virtuel en concert, et en répétition c'est laborieux pour rechercher des sonorités.

Je cherchais un clavier polyvalent, durable et transportable dans un budget de 1500 Euros max, qui pourrait éventuellement me permettre de jouer sur scène sans ordi.

J'ai profité des soldes chez woodbrass pour l'avoir à 1400 avec 5 ans de garantie :mrg:

Mes critères
* 88 touches toucher lourd avec aftertouch (ancien possesseur de m1 ça me manquait et bizarrement très peu de marques le propose)
* De bons sons de pianos/pianos électriques/orgues/clavinet/nappes/leads
* De bons effets
* Configuration facile de splits/layers
* Configuration de set list
* Contrôles directs
* Changement de son sans coupure
* Chargement instantané

Les plus
* Vrai moteur de synthèse / Moteur FM
* Modélisation d'orgue avec tirettes physiques
* Lecteur samples / compatibilité tous modèles kurzweil/autres
* Mémoire interne 2Go / Mémoire user 2Go avec chargement instantané
* Sequenceur / Arpégiateur
* Entrée ligne avec Effets

Défauts
* Tout plastoc. Pour le poids c'est mieux, mais peut-etre un peu fragile.
* Pas d'audio par usb. C'était un critère pour moi pour pouvoir mixer des vsts avec les sons internes. Cela reste possible en passant par l'entrée ligne, mais c'est moins intuitif que sur un RD2000 par exemple.
* Pas de controle direct du niveau de l'entrée ligne, il faut passer par les menus globaux. Dommage.
* Gestion des "objets" en mémoire compliquée (presets, multi, samples, etc.). Je n'ai pas encore testé les editeurs dispos pour mac/pc sur le site de kurzweil, peut-etre que ça aide.

Je rédige cet avis à peine deux semaines après l'avoir reçu, donc je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais étant donné le peu d'avis disponibles, je me suis dit que cela pourrait en intéresser certains.

Au premier abord, je n'ai pas forcément été super emballé par les sons d'usine. J'ai lu quelque part que les sons sonnent "à l'américaine". C'est peut-être ça.
Mais après une première répétition ou on a fait que des boeufs sur des sons du clavier, de l'avis général ça sonne vraiment bien.

J'ai acheté quelques librairies de sons, dont notamment les kits de barbenco et purgatory creek (que j'ai pu importer très facilement), et là j'ai pris une claque. J'ai passé 4 heures à parcourir les sons je ne pouvais plus m'arrêter...

Les pianos électriques de Purgatory creek sont excellents, mais malheureusement un peu gourmands en espace, il faudra choisir. Etant une librairie dédiée au forte, les contrôles ne sont pas tout à fait mappés comme il faut sur le PC4.
Les pianos electriques de barbenco sont également très bons, mais j'ai surtout adoré la partie synthés, avec le moteur U-Max Evolution. Pour comparaison, j'ai testé récemment en magasin un hydrasynth que j'ai adoré. Je trouve qu'on s'en approche. Et tout cela est bien configuré pour les contrôles du PC4. Formidable.

Je commence également à m'essayer à la configuration de multis (layer/split) pour les morceaux du groupe.
C'est très puissant et flexible, mais il faut se familiariser avec les menus.
Par défaut chaque zone est assignée à un fader pour le volume correspondant et le bouton sous le fader passe en violet au lieu de bleu pour matérialiser la zone. Pratique.
On peut assigner tous les contrôles, y compris pitch bend, modulation et pédales pour chaque zone séparément, avec des courbes et valeurs par défaut.
Les menus sont un peu complexes, mais il y a une logique qui est assez cohérente.

J'essaierai de mettre à jour mon avis dans quelques mois, mais pour le moment je suis très content de mon achat !