< Tous les avis Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Nonolepiano Nonolepiano
Publié le 02/06/09 à 13:09
Ben...idem !

C'est assez simple, toujours dans l'esprit Roland
Quelques petits "hic" cependant :
En mode perf, si l'on assigne plusieurs part au même canal midi, on ne peut plus régler le volume séparément, il faut régler le canal à la fin quoi, ou alors j'ai rien compris
la config des effets est assez galère aussi, je trouve qu'on aurait pu faire plus simple, et pourtant je ne suis pas un novice !

Il y a de tout, mais surtout des pianos bon, enfin UN piano bon, mais très bon
Des super cuivres en ensemble, des sons sy,nthés ect super avec la chaleur Roland
J'utilise un motif 8 à côté ils sont très complémentaires, l'un (motif) fait bien ce que l'autre fait mal (rhodes, violons solos flutes, orgues ect...) et inversement (cuivres, un piano, sont synthés et nappes, son analo) mieux fur le FX6
Pour moi qui ait les 2 ça me convient !!!

Dans l'ensemble super bécane, surtout parce que différente des autres workstations actuelles (triton motif ect...) on retrouve dans un synthé récent de la chaleur qu'on avait perdu très bon complément, par contre si on devait n'en choisir qu'un, plutot motif

EDIT LE 2 JUIN 2009 : J'ai rajouté un V Synth V2 et là on retrouve le son Roland surtout avec la carte D50. Il manque au Fantom le bon vieux grain de l'époque ou on se contentait de 12 ou 16 voix de polyphonie, mais au moins il n'y avait aucune conséquence sur le son... Le V synth me permet de retrouver ces gros sons analo