Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/319
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Os2 = poudre aux yeux !

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 056 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Os2 = poudre aux yeux !
Voilàj'ai essayé ce weekend d'enregistrer plusieurs pistes.
La premère ... OK
La deuxième ...OK
La troisième ...pas ok du tout :furieux:

Le fait de lire les deux premières tout en enregistrant la troisième donne l'impression de saturer le processeur !!!

En lisant les trois en simultané, même chose, à savoir :

Les vu-mètres ne suivent plus, lorsqu'on essaye de changer le menu en cour, ou changer un volume sur le mixer audio, voir même de stopper le séquenceur : catastrophe :((( Plus rien ne réagit, adieu le temps réel, le fantom met non loin de 10 secondes pour enfin faire ce qu'on lui a dit.

Alors 8 pistes ...dans nos rèves ...

Si qqun à déjà rencontré ce refus du FX à réagir correctement lors du mixage de pls pistes audio simultanées, et qu'une solution existe ... Merci...


NB : les pistes étaient toutes trois d'environs 4 minutes chacunes sans discontinuité, prises en une seule fois.

:furieux: :((( :(((
2
V'la autre chose !

Pour ma part j'utilise toujours au max que 2 pistes à la fois sur des samples relativement courts, je n'ai jamais eu de soucis. Les samples que tu utilise ne sont-ils pas trop lourd pour la machine ? Que type de sample utilise-tu ? (import ou enregistrement par l'entrée input)

Je vais faire un test et je te ferais part du résultat.

@+
3
Et bien ce sont des enregistrements via l'entrée "Audio input",
Ils font en gros 30Mo chacuns, soit 90Mo au total.
Je ne voit pas pourquoi ils seraient trop gros pour la machine !!

Roland annonce 8 pistes Direct to ram, avec un maximum de 544Mo de données ...

J'en suis trés loin ...
4
Combien as-tu de Ram installée sur le fantom ?
5
C est je pense la ram qui est insuffisante...il faut au moins 256 mo de Ram je pense? 90 mo sur 3 pistes ...
6
J'ai 96Mo de Ram.
90 étant inférieur à 96, je ne vois pas pourquoi la mémoire serait insuffisante :???:

A moins que le FX utilise la ram aussi pour le pré-affichage des formes d'ondes dans les audiotracks.
Il est vrai que dans ce cas, si toute la mémoire est utilisée pour les pistes audio, alors il doit "recalculer" la forme d'onde affichée en live à chaque défilement d'écran à défaut de pouvoir la mémorisée.

Remarque intéréssante, je croyais que le FX utilisait la ram uniquement pour les samples, mais en OS2 effectivement, en vur des nouvelles fonctions, il se peut qu'il faille plus de ram que nécessaire pour les samples.

Merci, je pense que vous m'avez éclairé sur l'origine possible de mes soucis sur mon FX.
7
Aussi , j'oubliais, 8 minutes 30 secondes pour écrire les 96Mo de la ram interne vers la PCMCIA ... c'est franchement largement trop LONG :furieux:

Pour un peut que l'on se trompe sur une prise de son, d'accord il faut la refaire, ça ok y'a pas le choix, mais aprés, encore attendre 8 min pour la sauvegarder ... Ca craint ... :(((

ET ceux qui utilisent 544Mo de ram :??: il faut combien ... 1 heure pour sauvegarder la ram ... misère ...

Je serais curieux de connaitre les vitesses de sauvearde/chargement sur une autre workstation genre Motif ...

Ok c'est hors sujet mais juste un petit coup de gueule à ce sujet car ce weekend, ayant marre d'attendre que monssieur FX sauvegarde (8min...) à chaque nouvel essai, je n'ai pas sauvé une prise de son, et là pas de bol, coupure EDF :(((
Résultat la meilleure prise perdue à jamais ... ça énerve.
8
Pour moi pas de soucis, j'ai mis 1 sample sur chacune des 8 pistes et mon fantom digère tout sans problème.
Pour mon cas mes samples sont des choeurs donc ils sont légèrs (entre 400 ko et 1.5 meg). J'ai étendue ma mémoire au max en ajoutant 512k.
A mon avis, vous ne pouvez pas espérer de cette machine qu'elle puisse faire ce qu'un direct to disque seul sait faire.
L'os V2 avec ces 8 pistes et plus une aide pour intégrer quelques petits sample mais pas un réel 8 pistes.
C'est surement malheureux au prix ou on a payer la machine mais, si vous êtes comme moi de puis longtemps dans la musique vous savez bien que le matos musicale a toujours pas mal de retard sur le Matos PC. Quand on pense qu'on a 512 ko extensible pour les samples alors qu'un DD de 40 Gig se vends 50 euro !!!!
C'est comme ca.... :((
9

Citation : Quand on pense qu'on a 512 ko extensible pour les samples alors qu'un DD de 40 Gig se vends 50 euro !!!!



C'est 512 Mo,quand meme...Bon ca fait toujours une sacrée difference avec un Disque dur,mais....

En tout cas ,vivement le streaming "direct from disc" ,dans nos workstations ! :8)
10
:coucou:
:boire:

A propos de mémoire comment le X6 utilise t-il la CF (1Go)?

Est-ce que l'on peut accéder directement aux samples stockés sur la CF. Je m'explique :

je possède une SP606 armée d'une CF 512Mo. J'y ai mis des samples (un bon paquet). Le SP606 ne permet pas d'extension de mémoire RAM (barrettes...). Le seul support mémoire est la CF (512Mo) : on peut avoir plusieurs CF et y stocker les samples. A la mise sous tension, après un une poignée de secondes, l'engin est près à lire les patterns ou à jouer tous les sons stockés sur la CF, c'est-à-dire 512 Mo de samples/boucles/kicks et j'en passe. On a même pas le temps de voire le chargement des samples, j'imagine que la machine accède directement aux samples de la carte CF :bravo2: :bravo2: :bravo2: Quel bonheur pour moi qui utilise beaucoup les samples de chants/basses/guitares etc....(à peu près une dizaine de secondes par boucle :!: ).

Est-ce que le Fantom X6 ou XR ou X7 ou X@ en fait de même?

Merci de vos réponses...

:boire:
:coucou: