Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Le son Roland ? mais où est il ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 695 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le son Roland ? mais où est il ?
Salut,
J'envisage l'achat d'un fantom X probablement le 8...
A la base, je voulais me débarrasser de mes vieilleries, pour ne prendre qu'un seul clavier...
Habitué aux D-50, JD-800, XP-80, A-90 etc..., je pensais retrouver sur le fantom, des gros sons bien épais, fidèles à la marque...
J'ai été donc assez déçu, et je trouve ça tout froid, voire petit à quelques exceptions près...
Faut dire que le vendeur de Milonga Bordeaux ne m'a pas forcément mis dans de super condition (1 gamèle pourrie à 2m de moi, en mono, la musique à donf' dans le magasin...)

Alors vous qui l'avez bien exploré, retrouvez vous ces grosses textures bien chaudes, ses synth brass un peu démodés certes, mais qui ont fait la fierté de la marque quelques temps ???

Faut dire que je joue dans un groupe de reprises de vieux standards (Toto, Génésis, Europe, etc...)

Merci de vos conseils, car je n'arrive pas à trouver un clavier 88 touches qui me convienne..., et pas envie de repousser des racks ;-)

@+
2
Salut,
Je suis bassiste jazz et tout ce qui tourne autour du groove. J'ai acheté le X6 récemment pour faire des projets disons plus lounge. Je me suis d'abord amusé à refaire quelques standards soul style "superstition" ou "the bottle" et on peut tout reproduire avec une qualité de sons OK pour la scène, et donc écouter exactement le son des arrangements. C'est très efficace à condition de rentrer dans le midi et de passer du temps à humaniser les pistes, doser les effets (la reverb est pas extraordinaire).
Je joue en stéréo sur une table Allen & Heath Wizzard neuve avec des PA Electro Voice SX360 et çà sonne franchement très bien (pour du midi, on est d'OK).
J'ai commencé par apprendre la machine sur un ampli basse (mono donc) et on entend évidemment une sérieuse différence.
Il faut aussi savoir:
1. que Roland s'est décidé à refaire pas mal de sons lorsqu'ils ont sorti les Fantom ; c'est peut être çà qui te dérange.
2. que les sons ne sonnent pas de la même façon en mode patch et en mode performance. Peut être que le vendeur ne le savais pas...
Je te conseille de retourner chez le vendeur (ou un autre !) avec ton casque préféré pour avoir un rendu plus réel. Là tu te feras ton idée.
Amuseert, comme on dit à Bruxelles.
3
Bon depuis, je l'ai acheté, je lui ai mis un V synth v2 comme compagnon de jeu et tout le monde est content...
4
Si tu veux des gros sons, programme-les. Ils sont là, y a moyen d'en faire, seulement y a pas grand monde qui achète un synthé dernier cri pour jouer The Final Countdown, c'est tout...