Différences importantes de volume selon les sons.
- 12 réponses
- 7 participants
- 1 000 vues
- 6 followers
Blade boy
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2007 à 10:59:32Différences importantes de volume selon les sons.
Bonjour amis claviéristes !
Mon clavier me dit ne pas pouvoir régler les volumes de sortie de son Fantom (X6) tel qu'il le souhaiterait : il met le volume "à fond" (i.e le niveau général sur 127) sur les sons qu'il utilise, mais obtient quand même des niveaux de sortie radicalement différents ! Ca fout le b... dans les concerts et les ingés sons galèrent . J'ai recherché -sans succès- un topic similaire sur le forum, avant de venir vous solliciter...
Pour l'aider, j'ai raisonné guitare (je connais que ça ) et me suis dit que ça pouvait venir :
- soit de la sortie de l'étage d'effet où le signal "direct" serait baissé au profit du signal "affecté", et que du coup mettre le vol général à donf ne changerait rien sur certains sons ?
- soit d'un niveau d'entrée (dans l'étage d'effet) qui serait différent selon les sons ?
- soit que les sons qu'il utilise sont des PRESETS et qu'on ne peut faire varier le volume (et enregistrer le réglage)QUE sur les USERS ?
- soit d'un mode à privilégier en live (PATCH ou PERFORMANCE) ?
Vous qui maîtrisez + l'engin que lui (et moi), pouvez-vous nous conseiller SVP (pour une utilisation live exclusivement):
- doit-il ne jouer qu'avec des USERS (quitte à copier un PRESET qui lui plait dans un USER pour l'utiliser ensuite) ?
- d'où viennent selon vous ces différences de sons ?
Merci d'avance aux claviéristes travailleurs qui prendront le temps de me répondre !!! De bonnes vacances à tous
Mon clavier me dit ne pas pouvoir régler les volumes de sortie de son Fantom (X6) tel qu'il le souhaiterait : il met le volume "à fond" (i.e le niveau général sur 127) sur les sons qu'il utilise, mais obtient quand même des niveaux de sortie radicalement différents ! Ca fout le b... dans les concerts et les ingés sons galèrent . J'ai recherché -sans succès- un topic similaire sur le forum, avant de venir vous solliciter...
Pour l'aider, j'ai raisonné guitare (je connais que ça ) et me suis dit que ça pouvait venir :
- soit de la sortie de l'étage d'effet où le signal "direct" serait baissé au profit du signal "affecté", et que du coup mettre le vol général à donf ne changerait rien sur certains sons ?
- soit d'un niveau d'entrée (dans l'étage d'effet) qui serait différent selon les sons ?
- soit que les sons qu'il utilise sont des PRESETS et qu'on ne peut faire varier le volume (et enregistrer le réglage)QUE sur les USERS ?
- soit d'un mode à privilégier en live (PATCH ou PERFORMANCE) ?
Vous qui maîtrisez + l'engin que lui (et moi), pouvez-vous nous conseiller SVP (pour une utilisation live exclusivement):
- doit-il ne jouer qu'avec des USERS (quitte à copier un PRESET qui lui plait dans un USER pour l'utiliser ensuite) ?
- d'où viennent selon vous ces différences de sons ?
Merci d'avance aux claviéristes travailleurs qui prendront le temps de me répondre !!! De bonnes vacances à tous
Blade Boy
- 1
- 2
Jeremy R
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 27/07/2007 à 01:39:43
Pour régler ses volumes, il faut qu'il consacre une partie de répétition à ça. Qu'il règle le volume individuel de chaque patch pendant que vous jouez, pour obtenir le résultat souhaité. Et d'enregistrer ses modifications dans la banque USER, ou en utilisant les Performances.
C'est ce que devrais faire tous les claviéristes qui jouent dans un groupe d'ailleurs. ;)
C'est ce que devrais faire tous les claviéristes qui jouent dans un groupe d'ailleurs. ;)
Anonyme
5238
3 Posté le 27/07/2007 à 01:45:49
Citation : - doit-il ne jouer qu'avec des USERS (quitte à copier un PRESET qui lui plait dans un USER pour l'utiliser ensuite) ?
voila une solution trés interessante...
Citation : - d'où viennent selon vous ces différences de sons ?
un son de basse n'aura pas la meme presence qu'un lead...
Citation : - soit de la sortie de l'étage d'effet où le signal "direct" serait baissé au profit du signal "affecté", et que du coup mettre le vol général à donf ne changerait rien sur certains sons ?
à lui de baisser ces sons ou de les monté en fonction du son utilisé...il faut donc qu'il connaisse ss sons...
il peut aussi s'aidé d'une pedale de volume et/ ou d'un compresseur (cela dit pour le compresseur l'ingé son peut aussi s'aidé d'un compresseur...)
Blade boy
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/07/2007 à 12:46:17
Merci pour vos réponses !
Pour Jérémy : effectivement, il faut qu'il règle en répet, et c qd on a voulu le faire qu'il ns a dit être au max sur certains sons (et c'était vrai !). D'où mes questions sur d'éventuels réglages de volume autres que le volume général sur lequel g vérifié qu'il était bien au donf...
Pour Mkl : g raisonné guitare, je fais des sons rythm et solo que je rappelle avec un pédalier. Les sons rythm sont de niveau sonore identique (clair ou saturé) et les sons solo aussi (mais + fort que les rythm). Je voudrai qu'il puisse avoir la même chose, au moins pour les sons rythm pour lesquels il aurait préréglé des volumes identiques et ne se servirait que ponctuellement du potard (ou pédale volume) pour affiner son niveau si besoin...
En fait ma question est surtout : y a t il d'autres endroits dans le synthé où on peut monter/descendre le niveau de sortie, autrement que par le vol général ?
Pour Jérémy : effectivement, il faut qu'il règle en répet, et c qd on a voulu le faire qu'il ns a dit être au max sur certains sons (et c'était vrai !). D'où mes questions sur d'éventuels réglages de volume autres que le volume général sur lequel g vérifié qu'il était bien au donf...
Pour Mkl : g raisonné guitare, je fais des sons rythm et solo que je rappelle avec un pédalier. Les sons rythm sont de niveau sonore identique (clair ou saturé) et les sons solo aussi (mais + fort que les rythm). Je voudrai qu'il puisse avoir la même chose, au moins pour les sons rythm pour lesquels il aurait préréglé des volumes identiques et ne se servirait que ponctuellement du potard (ou pédale volume) pour affiner son niveau si besoin...
En fait ma question est surtout : y a t il d'autres endroits dans le synthé où on peut monter/descendre le niveau de sortie, autrement que par le vol général ?
Blade Boy
obert01
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 27/07/2007 à 15:00:06
Salut,
Dans le menu de configuration (dans système je crois), il y a un réglage pour le gain en sortie. Ca te permettra probablement d'obtenir le volume souhaité.
A mon avis, faut pas trop en abuser car tu risque d'altérer la qualité du son en le montant trop, mais pour 2 ou 3 dB de plus, ça devrait faire l'affaire. En plus, c'est pour du jeu en live, donc pas pour de l'enregistrement. Je pense que tu peux jouer sur ce réglage sans problème.
Dans le menu de configuration (dans système je crois), il y a un réglage pour le gain en sortie. Ca te permettra probablement d'obtenir le volume souhaité.
A mon avis, faut pas trop en abuser car tu risque d'altérer la qualité du son en le montant trop, mais pour 2 ou 3 dB de plus, ça devrait faire l'affaire. En plus, c'est pour du jeu en live, donc pas pour de l'enregistrement. Je pense que tu peux jouer sur ce réglage sans problème.
Music was my first love, ant it will be my last
Jeremy R
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 28/07/2007 à 01:54:56
Et bien dans chaque "patch", il y a un paramètre "patch level". Si c'est pas assez, il regarde le niveau de chaque "tone" (composants du patch) et il les augmente si nécessaire. Y a aussi, pour chaque "tone", un gain de 6 ou 12 dB il me semble.
Les autres sons, qui iront trop fort (s'il a dû augmenter le volume général à cause des sons plus "faibles" ), il les diminue via le réglage "patch level".
C'est pas vraiment sorcier mais faut bien connaître la machine.
Les autres sons, qui iront trop fort (s'il a dû augmenter le volume général à cause des sons plus "faibles" ), il les diminue via le réglage "patch level".
C'est pas vraiment sorcier mais faut bien connaître la machine.
Blade boy
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 29/07/2007 à 01:51:51
Merci pour ces infos supplémentaires. Je pense pas jouer sur le paramètre système (qui va a priori monter tous les sons du même coup, en gardant les différences des niveaux de sortie). Mais je crois Jérémy que tu m'amènes le truc qui me manquait : y a des réglages par tone ET par patch et mon clavier ne règle que le général (le niveau de sortie du patch je présume...). Il m'a laissé son fantom ce soir et je v mater ca 2m1 pour voir si je trouve où ces niveaux se règlent et lui montrer la prochaine fois. Par contre quand on change le niveau du tone dans un patch déterminé, est-ce que ca change son niveau aussi dans les autres patches qui l'utiliseraient ?
Encore merci pour votre aide à tous
Encore merci pour votre aide à tous
Blade Boy
Jeremy R
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 29/07/2007 à 02:10:25
"Par contre quand on change le niveau du tone dans un patch déterminé, est-ce que ca change son niveau aussi dans les autres patches qui l'utiliseraient ?"
Pas du tout. Un "tone" est simplement un sample stocké dans la mémoire interne et qui sert de matière première à la création des patches. Il n'y a aucun paramètre rattaché directement au "tone" lui-même. Les paramètres qu'on lui assigne sont rattaché au patch uniquement.
Pas du tout. Un "tone" est simplement un sample stocké dans la mémoire interne et qui sert de matière première à la création des patches. Il n'y a aucun paramètre rattaché directement au "tone" lui-même. Les paramètres qu'on lui assigne sont rattaché au patch uniquement.
sersy
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 30/07/2007 à 09:43:27
Pourqui ne pas se servir du mode performance ? ça sert justement à ça. Il suffit d'affecter le patch voulu à une part jouée par le clavier et d'en régler le niveau comme bon lui semble (c'est à dire baisser le niveau des sons les + forts pour avoir un niveau sonore homogène).
En plus, en mode performance, il peut spliter le clavier comme bon lui semble ou faire des layers (plusieurs sons en même temps) pour avoir des sonorités du tonnerre!
Perso, je programme soigneusement mes performances (à la maison) et une fois en live, c'est diablement efficace.
En plus, en mode performance, il peut spliter le clavier comme bon lui semble ou faire des layers (plusieurs sons en même temps) pour avoir des sonorités du tonnerre!
Perso, je programme soigneusement mes performances (à la maison) et une fois en live, c'est diablement efficace.
sersy
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 30/07/2007 à 10:05:24
J'ajouterais que dans le mode d'emploi du fantom, la section "performance" ne fait qu'une bonne vingtaine de pages et ça vaut vraiment le coup de la lire, parce-que ce mode multi-timbral (qui s'utilise aussi bien pour des séquences que pour du jeu live) permet de tirer toute la quintescence de la machine sans trop se creuser la tête.... d'autant que le mode performance du fantom enterre la concurrence (16 parties et des réglages individuels comme s'il en pleuvait! )
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2