Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/319
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet X6 et réglage du pitch bend

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 121 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion X6 et réglage du pitch bend

Salut a tous , est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment régler la molette de pitch bend de manière a ce qu'elle module + , par exemple , j'aimerai bien la faire moduler d'un octave.... C'est possible ?

J'ai jamais trouver comment régler ça alors que je pouvais le faire sur mes claviers midi...

2

Je précise que je veux changer le réglage par défaut de la molette de pitch bend , j'ai lu dans le manuel qu'on pouvait le faire dans le " patch edit " mais si je veux que ça marche sur des vsti , c'est bien du clavier dont il faut que je m'occupe...

3

tu peux choisir un patch "user" et faire bouton "patch edit", touche de fonction "pro edit' et onglet "pitch".

Là tu peux choisir le pitch bend down et up indépendemment !.

Tu sauves ce patch (bouton "write") avec un nom style "master keyboard" et tu l'utilises pour ton besoin, quitte à le mettre dens les favoris pour le réactiver plus vite.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 19:04:04 ]

4

Ok , je me doutais un peu que je devrais faire une manip comme ça , c'est dommage , c'est tellement pratique de pouvoir régler le clavier indépendamment...

Merci a toi Snake j' vais tester ça....

5
A mon avis, le pitchbend doit être réglé dans le VSTi.

Par exemple je contrôle un Nordlead2X avec mon Fantom. Sur le Nordlead, le pitchbend est réglé de base à +/-12 demitons (1 octave), et quand j'utilise la molette du Fantom sur un son du Nordlead, j'ai bien mon octave complète.

Les valeurs MIDI de la molette iront toujours de -8192 à +8191 (si je dis pas de bêtise), c'est le générateur de son qui donnera à ces chiffres les valeurs de pitch correspondantes.

Pour ce qui est des patches internes du Fantom X, on peut passer outre le réglage du patch en mode performance (Layer/split) => PartView => Pitch => colonne "Bend" (de +/-1 à 24 demitons). Mais le changement de ce réglage n'a pas affecté le contrôle du Nordlead.

Y a plus qu'à trifouiller ton VSTi ;-)
6

En fait avant mon Fantom j' utilisait un clavier maitre , un Edirol PCM50 je crois , et chui presque certain qu'en réglant la molette de pitch , il envoyait la même modulation a tout mes expandeurs ( un motif rack es et un studio electronic SE1 a l'epoque )...

Bref , oui chui d'accord avec toi quand le vsti le permet , mais par exemple la  sur Kontakt , j'ai trifouillé comme un dingue et je trouve pas, lol...

P.S : Jeremy , je m'en sert jamais dans ce mode , chui tout l'temps en mode mixer , je me sert du Fantom comme boite a outils pour coucher mes idées mais je finit souvent par remplacer les sons par des vst...

 

7
Le mode Layer/Split est juste une autre façon de travailler sur les performances (je l'utilise beaucoup en live, mais avant de refaire des concerts je restais aussi dans l'affichage "Mixer" pcq j'avais pas besoin de régler des points de split, couches multiples, etc.).

C'est peut-être une limitation de Kontakt alors? Ou alors le PCM50, avec son approche plus "MAO", communiquait un peu plus d'informations au VSTi que le Fantom X?