Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/318
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Demande d'infos sur les paramètres wave bank (et Patch bank)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 596 vues
  • 1 follower
1 Demande d'infos sur les paramètres wave bank (et Patch bank)
Bonjour à tous les possesseurs de Fantom X Roland,

J'ai une question concernant les formes d'ondes du Fantom X.

D'après le manuel que j'ai téléchargé depuis internet, j'ai pu lire dans celui ci, que le paramètre Wave bank pouvait avoir comme valeurs "Preset", "user" ou "card" (quand le paramètre Wave group = samp).

"Preset" indique que la forme d'onde est choisie parmi les formes d'ondes en ROM
"User" indique que la forme d'onde provient de la RAM (c'est ça ?)
et "Card" indique que la forme d'onde provient de la carte Compact Flash ?

Dans ce cas, cela veut dire que l'on peut sélectionner une forme d'onde directement sur la carte compact flash ? sans passer par la mémoire RAM interne ?

J'ai vu par exemple qu'en mode performance, on pouvait assigner à une part la valeur "Card" au paramètre patch bank, cela veut dire que l'on accède à un patch sur la carte ?

Mais quand le paramètres Wave bank ou patch bank = "Card", y-a-t-il une copie des paramètres de manière temporaire dans la mémoire RAM utilisateur ? Parce que je ne vois plus trop à quoi sert la RAM utilisateur sachant que l'on peut y mettre des compact flash de 1 GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'avance merci pour les réponses.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

2
Salut , ou as tu téléchargé le manuel stp ?
3
Silertouch,
Serais-ce ton premier Roland??
Pour etre clair est concis, il ne faut pas confondre sample et patch.
Un patch est composé de 4 tone, un tone est composé de 2 samples (stéréo oblige)

Pour la mémoire, sache que lorsque tu choisi un patch, il se charge obligatoirement en Ram, Quand tu samples ou bien quand tu veux utiliser un sample qui serais contenu dans ta Compact Flash, il faut le charger en Ram audio(import audio), d'ou l'interet de gonfler la RAM à donf avec une barette de 512 Mo SDRam. De plus, si tu t'amuses à sampler une demi heure de musique, il faut bien sauvegerder ton travail à un endroit, d'où l'interet d'avoir une grosse capa de stockage pour l'audio, simplement pour faire la transition entre le Fantom et le PC via USB.

La memoire USER comtient 32 Mo, la memoire sampling idem et peut etre gonflée à 544 Mo.
4
Salut à tous,

En fait je compte m'acheter le Fantom Xa (ma 1ere workstation Roland).
Pour le manuel :
https://www.roland.com/products/en/Fantom-X6/index.html

Il suffit de cliquer sur "Owner's manual".


Merci pour les infos.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""