Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X8
Photos
1/206
Roland Fantom X8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Je relance : Fantom X8 Versus Motif ES8 versus MV 8000 ?

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 3 605 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je relance : Fantom X8 Versus Motif ES8 versus MV 8000 ?
Bonsoir,
suivant ce que j'ai lu sur les differents post, mais qui date maintenant, j'aimerai connaitre votre avis sur ces machines.

pour moi, intuitivité et accessibilité des Motif et Fantom (car avec les differentes touches on a directement les tonalités differents d'un son).

c'est vrai que la rapidité de "bidouiller" et de realiser un track est interressant, mais pour la suite, ces deux machines vallent elle le coup face a la MV 8000 ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Pansoul tu me conseillerais quoi pour les effets par exemple ?
22
Ouais, tiens, tant qu'on y est, vous conseillerez quoi comem compresseur ou multi-effet en complément d'un fantom X8? pour l'instant j'ai un BBE maximizer et le résultat est vraiment excellent!
23
Désolé jy connais rien en effet , perso jutilise les effets internes et c'est pour ca que 3 effets en meme temps c'est un peu juste sur le fantom contre 8 en meme temps si je ne m'abuse pour le motif. toujours dans le sens du motif ( meme si j'apprecie mon X6) le M Lan permet je crois de se connecter sur une table externe et peut etre ( les motifiens me corrigeront ) de diriger toutes les pistes sur des sorties séparées du coup ce serait possible de mettre un effet externe par voix.
24
En même temps pour une utilisation Live, 8 effets sont-ils vraiment nécessaires? Pour enregistrer un morceau je pense qu'il vaut mieux le faire piste par piste. Et pour une seule piste, plus de trois effets... jvois pas comment le résultat pourrait être cohérent
25
Mon utilisation c'est pas "enregistrement d'une piste dans un multipiste et passage a la piste suivante", dans ce cas le mode patch est serait meme suffisant. je fais mon morceau dans le fantom ( sans passer en audio, juste en midi ce qui est plus pratique au moment de la création du morceau) et apres seulement enreg. du coup ca fait 3 effets en tout pour les 16 pistes et la c'est léger surtout que certain patch sont bon surtout avec effets ( bon pas de panique non plus y'en a quand meme qui sonnent très bien sans effets )
26
Ok, je vois. T'as pas de problème avec le fait que les instruments affectés à chaque piste changent lorsque tu commence à lire le morceau? J'ai rapidement essayé le mode song sur un fichier MIDI transféré depuis mon PC et j'ai eu ce type de problème, sans réussir à le résuodre rapidement.
27

Citation : T'as pas de problème avec le fait que les instruments affectés à chaque piste changent lorsque tu commence à lire le morceau?



tu veux dire avec un sequencer externe ? (si oui t'utilises quoi ?)
28
Non, en fait je compose avec un logiciel qui s'appelle Note Worthy Composer et qui est en fait un éditeur de partitions. Puis je sauvegarde ma compo en format MIDI. Chaque instrument a nu son associé (guitare électrique disto puor les gratets, piano ou pad warm pour le synthé, etc...). Ensuite via le lien USB je transfère le fichier MIDI dans la mémoire de mon X8. Ensuite quand je veux juoer le morceaux, plutot que de prendre les simples instruments MIDI, je change pour chaque piste le son, choisissant parmis ceux de mon clavier celui qui correspond le mieux à chaque piste. Puis je lance la lecture du morceau, et avant même le permier son, tous les instruments reviennent automatiquement à ce qu'ils étaient avant que je change, ce qui m'embête un peu! T'aurais pas de solution simple à ça?
29
Nightwisher, il te faut supprimer les control changes sur chaque piste. C'est ton editeur de partition qui doit les ajouter. Lorsque tu sauvegarde ton MIDI sur ton editeur, tu devrais pouvoir filtrer ces control changes. Sinon, tu peux les supprimer dans la song du fantom
30
OK merci. Le fantom n'a pas de problème à les gérer si on veut cahnger d'instrument au milieu de la piste donc? Ca me rassure