Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Roland Fantom X8
(8)
Déposer un avis
Où acheter Fantom X8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Je relance : Fantom X8 Versus Motif ES8 versus MV 8000 ?

• 51 réponses
  • 10 participants
  • 3 876 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je relance : Fantom X8 Versus Motif ES8 versus MV 8000 ?
Bonsoir,
suivant ce que j'ai lu sur les differents post, mais qui date maintenant, j'aimerai connaitre votre avis sur ces machines.

pour moi, intuitivité et accessibilité des Motif et Fantom (car avec les differentes touches on a directement les tonalités differents d'un son).

c'est vrai que la rapidité de "bidouiller" et de realiser un track est interressant, mais pour la suite, ces deux machines vallent elle le coup face a la MV 8000 ?
2
Tu veux un clavier ou une station genre "mega groovbox" déjà....

Parce que un clavier lourd contre une "groovbox"..... :oo: :oo: tu vois.... :8O: la comparaison est difficile.....non?

Avec les claviers t'as le plaisir de jouer qui va primer....La MV8000 c'est un autre concept : ok tu peux composer aussi facilement qu'avec les synthés sus-cités (modes patterns, grids, input quantize, tout ça....) en lui rajoutant un clavier éventuellement.....mais c'est pas le même délire...

Ca dépend de ce que tu veux faire!!! :oo: :oo: :oo: :coucou:
3
Merci deja de me repondre sur les deux post,
en fait je souhaite composer House, on va dire simplement composer pour simplifier.

[puis par la suite prendre ma machine en live avec un groupe de musicos et lancer des samples en live en plus de mes mixes car je suis DJ.]

pour en revenir a ma question, c'est vrai que ce qui me plait avec les claviers, comme tu l'as dis dans ton autre post, c'est que ca va vite pour sortir qqchose dès que tu y pense .
y'a plus de manip avec la MV a mon avis.
mais bon, est ce que par la suite je vais regretter mon choix du Motif qd aux possibilité de la MV.....?

d'où mes questions......
4
C'est sûr que, aux vues de ton profil, la MV8000 se rapproche plus de ton utilisation.

Je trouve que le sampling avec Roland est beaucoup plus souple que Yamaha surtout avec la MV (disque de 40 ou 80 Go => tranquille, chargements rapides etc ).
Cependant tu ne peux contrôler que sur 32 canaux midi avec la MV bien qu'elle ai 124 pistes midi :?!: :?!:

Les Motif sont de bons générateurs de sons (sons acoustiques variés et de bonne qualité, sons électros aussi), les Fantom X* aussi, mais la partie sampling de Yamaha reste limitée à mon goût et moins souple que Roland...

Question sequencer, ils sont différents mais proposent une complexité ou simplicité égale. L'interface est plus complète et aisée avec la MV ou les Fantom X* (l'écran y est pour beaucoup!!!). Les deux engins, Yamaha et Roland disposent du mode PATTERN, pratique pour laisser une partie tourner.

Et pour une performance live avec platines la MV te sera moins encombrante qu'un clavier, si tu veux juste envoyer la purée sans jouer du clavier...

:bravo2: :bravo2:

Ouala-ouala
5
6
Je pense me decider pour un X8,
son ergonomie me plait meme si j'entends qu'il fait "jouet".(son ecran doit y etre pour bcp)

j'envisage de composer "house,garage" avec,
et j'hesitais avec le motif es 8 mais je crois qu'il est moins facile d'acces.

au niveau des sons je pense qu'a ce niveau il ne doit pas y avoir un gouffre de difference meme si je lisais des puristes en trouver des flagrantes (et ce des deux cotés)....

au niveau des fonctionnalités, idem, ca doit pas etre abérant la difference entre ces deux machines.

si toutefois je me trompe, vous pourrez tjr reagir.......merci
7
Je pense egalement que Roland est gage d'une certaine qualité......
8
.......toutefois j'aimerai savoir la difference (ou les differences) entre le X88 et le S88.......
9
Le X8 est une workstation = sequencer + multipiste + sampleur/synthetiseur pcm + multi-effets

Le S88 est un synthetiseur pcm (à lecture d'echantillons) uniquement.

sinon télécharge les docs :clin:
10
Attention la comparaion fantom - MV est a mon avis risqué , je ne connais pas la MV , je possede un fantom , mais le fantom est avant tout une worktation ( expandeur + seq + clavier ) la fonction sampleur est à mon avis plus orienté création de patch ( c'est à dire qu'on s'embete un peu pour créer son patch à partir d'un sample mais surtout apres on passe beaucoup de temps à tripper dessus avec le clavier) alors que la MV , qui est avant tout un sampleur, doit etre bp plus pratique pour caler rapidement bp de samplen le but n'étant pas de passer du temps à les jouer en live sur les pads, enfin je crois.

pour ce qui est des 32 pistes du MV je crois que c'est en externe, et les 128 en internes.
11
Pansoul, tu veux dire qu'en live le Fantom ou le Motif sera moins maniable que la MV ?

Moi je recherche un bon compromis : une machine pouvant realiser le morceau que j'ai dans la tete et a la fois m'aider en live avec des musicos ou simplement avec mes platines (je suis DJ) en soirée en y assignant aux touche du clavier ou aux pads des sons.

alors en resumé : 1. je veux FAIRE mes morceau
2. secondairement cette becane m'accompagnera en live

merci de vos reponses...........

Zack.........
12
Une choe est sur .. pk un 88 touches? Prends le X6 il te reviendra moins cher ...

Après, oui il pourra t'accompagner sur scene ... Tu pourras faire tes samples, les injecter ds ton fantom puis les déclencher sur les pads ou clavier, mais attention à la mémoire interne ... peut-être, tu devrais l'étendre ...
13
Hello, voici un peu de monde sur le forum.

Perso j'utilise en live le motif es 6 et un X8, y compris pour faire du hip hop.

A priori je dirais que le X8 est plus convivial pour le live de part son interface et surtout les pads ( en mode rythm c'est de la boucherie ).
Moi je conseille plutot un X8 qu'un X6, car la grande force de ce synthé c'est son multi echantillon piano qui est certainement un des meilleurs du marché en synthé hard, ceci couplé au toucher lourd et on l'impression d'avoir un vrai piano devant soi, ca depend de ce que tu cherches.

Maintenant si tu es DJ et que tu cherches à faire tourner des loops, je te conseille plutot un motif rack couplé a une MPC et tu auras alors une machine de guerre bien superieur a toutes les " groovebox" et autres echantilleurs/sequenceurs/samplers integrés de part la puissance du motif et la facilité ( somme toute relative ) d'une MPC ( attention au choix de la MPC, toutes n'ont pas les mêmes fonctionnalités et ca peut tout changer ).
14
:coucou:
:boire:

Le set proposé par irving est pas mal... :bravo2:

J'imagine bien une MC808 pour le sequencer/Synthé/Sampler (CF oblige pour la capacité ) et un Rack ES.
Le tout piloté par un clavier maître MIDI à part comme ça tu peut faire tes séquences à la maison par le clavier MIDI et tu peux ne pas t'encombrer du clavier pour les représentations où tu ne veux pas le trimbaler.

Les avantages : la MC808 est faite pour fonctionner dans un Set type DJ et t'as quand même une bonne capacité mémoire (CF), le Rack Es quand à lui ne tient pas beaucoup de place mais te donneras de bons sons d'instruments "accoustiques".
Coût de l'opération :
MC808 = 1000€
Rack Es (d'occaz) = 950€
Clavier MIDI (Roland A37 neuf ) = 500€
Total = 2500€ + qques câbles.

:bravo2: Qu'est ce t'en pense ? :mdr:
:boire:
:coucou:
15
Oui ok pour le live je vois a peu pres où vous voulez e, venir, MAIS car il y a un MAIS, au depart c'etait pour une creation de morceau house (plutot happy voir garage, avec sons funky et pas mal de voix)et le bonus etait d'emmener du matos en live.

mais la priorité c'est la CREATION de morceaux.
16
Excuse mais ce dépend encore de ton type de jeu, es tu pianiste, organiste, arrangeur, soliste, ou programmateur.

Car la MV y'a pas de clavier.

Le fantom est + convivial ( interface, arborescence, ...) et pratique pour faire tourner plein de choses en même temps ( type une perf + une song + un pattern + des rythmiques ) le tout regle au même tempo.

Le motif est tout aussi performant mais il est plus complexe a utiliser au départ et il n'y a pas le systeme de pad ( pour les rythmiques c'est super pratique les pads ).

Tu devrais comparer les datalist ( liste des preset ) des 2 machines ainsi que les modes d'emploi certainement dispo sur le net, sinon le top est de pouvoir les essayer, il n'y a rien de mieux.

Possedant les 2 je n'ai pas de preference, ca depend de ce que j'ai à faire;
globalement le motif je l'utilise de manière simple, je crée une performance que j'utilise en live, le X8 me sert plus sur des " montages " rythmiques.

Le top est d'avoir les 2 ! il me manque un korg triton mais ca va venir...
17
J'ai pas de type de jeu prepondérant !

ce que je cherche c'est assez simple en somme.... :P:

une workstation, c'est a dire une machine a tout faire (grossierement parlant) :aime: , de la creation d'une simple ligne de basse que je vais faire evoluer, y ajouter des effet, des variation de tons, des ajouts d'instru et de melodie et ponctué par une jolie voix black americaine (tin je suis en train de rever là :((( )

voilà :!: , un vrai tout en un (ou presque ! evidemment)
18
Ok alors je te conseillerais plutot le X8 qui est plus convivial que le motif et plus complet qu'une MV. Tu peux le trouver d'occaz vers les 2000/2200 euros.

Il te permettras de réaliser assez simplement :
1/ une performance ou un patch perso avec un arpeggio
2/ une rythmique sur les pads ( tu peux affecter ce que tu veux au pad ca c'est génial !!)ou un pattern
3/ un song

et tu peux tout lier et tout faire tourner avec une visu super agréable sur l'écran couleur ( mode song type cubase ).

Mais tout de même je te conseille de les essayer pour pas avoir de regret.

Maintenant je travaille avec un DJ de bonne renomée, je lui ai fait découvrir le monde des synthés et apres une grosse recherche il a constitué un set assez simple mais idéal pour un DJ : un motif rack et une MPC.
En effet, tu construis tes sons, pattern etc... en fixe dans ton home studio relié au PC/MAC en midi, tu stockes tes réglages ds la MPC ( imperatif d'étendre les mémoires mais pour les synthés c'est pareil t'as interet a comptabilisé les barrettes sim ds ton budget )et apres tu te trimballes avec ta MPC et ton rack le tour est joué.

Les config. sont multiples, encore une fois si tu ne veux pas avoir de regret renseigne toi à fond, car il y a encore la solution d'avoir un PC portable qui te sert de noyau et disque dur.
19
Attention quand meme je connais pas le motif mais le fantom a que 3 effets ( contre 8) et par super pratique dutilisation au niveau des samples essaye bien avant dacheter. par contre c vrai que pour l'édition de son c'est super pratique avec le gd écran ( moi qui aime autant que possible eviter les editeurs PC)
20
Merci pour vos conseils :!: :bravo: :D:

c'est vrai que le X8 ou le 7 (car des touches lourdes pour jouer une ligne de sax je ne sais pas ce que ca donne) m'interesse fortement.

pour ce qui est des effets, je pense qu'il va m'en falloir pour faire vivre mes morceaux, j'opterai pour une solution externe, (je ne sais pas encore quoi), et je verrai egalement pour la partie sample si il est pas top la dessus.

je vais egalement m'interesser au set dont tu me parle avec la mpc (je me suis pas encore attarder sur cette becane, je ne sais pas ce qu'elle donne vraiment)

encore merfci de vos conseils, et si qqchose d'autre vous viens a l'esprit n'hesitez pas :clin: :lol: :bravo: :!:
21
Pansoul tu me conseillerais quoi pour les effets par exemple ?
22
Ouais, tiens, tant qu'on y est, vous conseillerez quoi comem compresseur ou multi-effet en complément d'un fantom X8? pour l'instant j'ai un BBE maximizer et le résultat est vraiment excellent!
23
Désolé jy connais rien en effet , perso jutilise les effets internes et c'est pour ca que 3 effets en meme temps c'est un peu juste sur le fantom contre 8 en meme temps si je ne m'abuse pour le motif. toujours dans le sens du motif ( meme si j'apprecie mon X6) le M Lan permet je crois de se connecter sur une table externe et peut etre ( les motifiens me corrigeront ) de diriger toutes les pistes sur des sorties séparées du coup ce serait possible de mettre un effet externe par voix.
24
En même temps pour une utilisation Live, 8 effets sont-ils vraiment nécessaires? Pour enregistrer un morceau je pense qu'il vaut mieux le faire piste par piste. Et pour une seule piste, plus de trois effets... jvois pas comment le résultat pourrait être cohérent
25
Mon utilisation c'est pas "enregistrement d'une piste dans un multipiste et passage a la piste suivante", dans ce cas le mode patch est serait meme suffisant. je fais mon morceau dans le fantom ( sans passer en audio, juste en midi ce qui est plus pratique au moment de la création du morceau) et apres seulement enreg. du coup ca fait 3 effets en tout pour les 16 pistes et la c'est léger surtout que certain patch sont bon surtout avec effets ( bon pas de panique non plus y'en a quand meme qui sonnent très bien sans effets )