Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X8
Photos
1/206
Roland Fantom X8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Je relance : Fantom X8 Versus Motif ES8 versus MV 8000 ?

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 3 607 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je relance : Fantom X8 Versus Motif ES8 versus MV 8000 ?
Bonsoir,
suivant ce que j'ai lu sur les differents post, mais qui date maintenant, j'aimerai connaitre votre avis sur ces machines.

pour moi, intuitivité et accessibilité des Motif et Fantom (car avec les differentes touches on a directement les tonalités differents d'un son).

c'est vrai que la rapidité de "bidouiller" et de realiser un track est interressant, mais pour la suite, ces deux machines vallent elle le coup face a la MV 8000 ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pansoul, tu veux dire qu'en live le Fantom ou le Motif sera moins maniable que la MV ?

Moi je recherche un bon compromis : une machine pouvant realiser le morceau que j'ai dans la tete et a la fois m'aider en live avec des musicos ou simplement avec mes platines (je suis DJ) en soirée en y assignant aux touche du clavier ou aux pads des sons.

alors en resumé : 1. je veux FAIRE mes morceau
2. secondairement cette becane m'accompagnera en live

merci de vos reponses...........

Zack.........
12
Une choe est sur .. pk un 88 touches? Prends le X6 il te reviendra moins cher ...

Après, oui il pourra t'accompagner sur scene ... Tu pourras faire tes samples, les injecter ds ton fantom puis les déclencher sur les pads ou clavier, mais attention à la mémoire interne ... peut-être, tu devrais l'étendre ...
13
Hello, voici un peu de monde sur le forum.

Perso j'utilise en live le motif es 6 et un X8, y compris pour faire du hip hop.

A priori je dirais que le X8 est plus convivial pour le live de part son interface et surtout les pads ( en mode rythm c'est de la boucherie ).
Moi je conseille plutot un X8 qu'un X6, car la grande force de ce synthé c'est son multi echantillon piano qui est certainement un des meilleurs du marché en synthé hard, ceci couplé au toucher lourd et on l'impression d'avoir un vrai piano devant soi, ca depend de ce que tu cherches.

Maintenant si tu es DJ et que tu cherches à faire tourner des loops, je te conseille plutot un motif rack couplé a une MPC et tu auras alors une machine de guerre bien superieur a toutes les " groovebox" et autres echantilleurs/sequenceurs/samplers integrés de part la puissance du motif et la facilité ( somme toute relative ) d'une MPC ( attention au choix de la MPC, toutes n'ont pas les mêmes fonctionnalités et ca peut tout changer ).
14
:coucou:
:boire:

Le set proposé par irving est pas mal... :bravo2:

J'imagine bien une MC808 pour le sequencer/Synthé/Sampler (CF oblige pour la capacité ) et un Rack ES.
Le tout piloté par un clavier maître MIDI à part comme ça tu peut faire tes séquences à la maison par le clavier MIDI et tu peux ne pas t'encombrer du clavier pour les représentations où tu ne veux pas le trimbaler.

Les avantages : la MC808 est faite pour fonctionner dans un Set type DJ et t'as quand même une bonne capacité mémoire (CF), le Rack Es quand à lui ne tient pas beaucoup de place mais te donneras de bons sons d'instruments "accoustiques".
Coût de l'opération :
MC808 = 1000€
Rack Es (d'occaz) = 950€
Clavier MIDI (Roland A37 neuf ) = 500€
Total = 2500€ + qques câbles.

:bravo2: Qu'est ce t'en pense ? :mdr:
:boire:
:coucou:
15
Oui ok pour le live je vois a peu pres où vous voulez e, venir, MAIS car il y a un MAIS, au depart c'etait pour une creation de morceau house (plutot happy voir garage, avec sons funky et pas mal de voix)et le bonus etait d'emmener du matos en live.

mais la priorité c'est la CREATION de morceaux.
16
Excuse mais ce dépend encore de ton type de jeu, es tu pianiste, organiste, arrangeur, soliste, ou programmateur.

Car la MV y'a pas de clavier.

Le fantom est + convivial ( interface, arborescence, ...) et pratique pour faire tourner plein de choses en même temps ( type une perf + une song + un pattern + des rythmiques ) le tout regle au même tempo.

Le motif est tout aussi performant mais il est plus complexe a utiliser au départ et il n'y a pas le systeme de pad ( pour les rythmiques c'est super pratique les pads ).

Tu devrais comparer les datalist ( liste des preset ) des 2 machines ainsi que les modes d'emploi certainement dispo sur le net, sinon le top est de pouvoir les essayer, il n'y a rien de mieux.

Possedant les 2 je n'ai pas de preference, ca depend de ce que j'ai à faire;
globalement le motif je l'utilise de manière simple, je crée une performance que j'utilise en live, le X8 me sert plus sur des " montages " rythmiques.

Le top est d'avoir les 2 ! il me manque un korg triton mais ca va venir...
17
J'ai pas de type de jeu prepondérant !

ce que je cherche c'est assez simple en somme.... :P:

une workstation, c'est a dire une machine a tout faire (grossierement parlant) :aime: , de la creation d'une simple ligne de basse que je vais faire evoluer, y ajouter des effet, des variation de tons, des ajouts d'instru et de melodie et ponctué par une jolie voix black americaine (tin je suis en train de rever là :((( )


voilà :!: , un vrai tout en un (ou presque ! evidemment)
18
Ok alors je te conseillerais plutot le X8 qui est plus convivial que le motif et plus complet qu'une MV. Tu peux le trouver d'occaz vers les 2000/2200 euros.

Il te permettras de réaliser assez simplement :
1/ une performance ou un patch perso avec un arpeggio
2/ une rythmique sur les pads ( tu peux affecter ce que tu veux au pad ca c'est génial !!)ou un pattern
3/ un song

et tu peux tout lier et tout faire tourner avec une visu super agréable sur l'écran couleur ( mode song type cubase ).

Mais tout de même je te conseille de les essayer pour pas avoir de regret.

Maintenant je travaille avec un DJ de bonne renomée, je lui ai fait découvrir le monde des synthés et apres une grosse recherche il a constitué un set assez simple mais idéal pour un DJ : un motif rack et une MPC.
En effet, tu construis tes sons, pattern etc... en fixe dans ton home studio relié au PC/MAC en midi, tu stockes tes réglages ds la MPC ( imperatif d'étendre les mémoires mais pour les synthés c'est pareil t'as interet a comptabilisé les barrettes sim ds ton budget )et apres tu te trimballes avec ta MPC et ton rack le tour est joué.

Les config. sont multiples, encore une fois si tu ne veux pas avoir de regret renseigne toi à fond, car il y a encore la solution d'avoir un PC portable qui te sert de noyau et disque dur.
19
Attention quand meme je connais pas le motif mais le fantom a que 3 effets ( contre 8) et par super pratique dutilisation au niveau des samples essaye bien avant dacheter. par contre c vrai que pour l'édition de son c'est super pratique avec le gd écran ( moi qui aime autant que possible eviter les editeurs PC)
20
Merci pour vos conseils :!: :bravo: :D:

c'est vrai que le X8 ou le 7 (car des touches lourdes pour jouer une ligne de sax je ne sais pas ce que ca donne) m'interesse fortement.

pour ce qui est des effets, je pense qu'il va m'en falloir pour faire vivre mes morceaux, j'opterai pour une solution externe, (je ne sais pas encore quoi), et je verrai egalement pour la partie sample si il est pas top la dessus.

je vais egalement m'interesser au set dont tu me parle avec la mpc (je me suis pas encore attarder sur cette becane, je ne sais pas ce qu'elle donne vraiment)

encore merfci de vos conseils, et si qqchose d'autre vous viens a l'esprit n'hesitez pas :clin: :lol: :bravo: :!: