Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X8
Photos
1/206
Roland Fantom X8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Enregistrement d'un song avec plusieurs patchs

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 835 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un song avec plusieurs patchs
Bonjour à toutes et à tous ! :D:
Je lis avec intérêt tous vos posts depuis que j'ai mon Fantom X8, mais je n'avais encore jamais osé ma question, en voyant le niveau du Forum, où il me semble n'y avoir que des pros qui semblent maîtriser la "bête" ! :clin:
Et puis je suis tombée sur un post où quelqu'un a posé une partie de ma question, et çà m'a donné un peu de soutien d'oser la poser :oops: ...
Donc, comme vous l'aurez compris, je suis une ultra-novice, qui s'est payé ce très beau joujou après ne plus avoir touché un synthé depuis 15 ans (mon dernier était un Yamaha SY77 !), et qui est assez perdue, même en relisant le mode d'emploi en français dans tous les sens... Voilà pour les présentations...
Et maintenant donc, LA question (merci de votre indulgence !) :
Je souhaite enregistrer un song avec plusieurs patchs, et j'ai lu dans un autre post que pour faire cela "En mode performance (mixer ou layer/split) il faut obligatoirement se placer dans le mode performance (mixer ou layer/split), et faire ses sons sur les differentes tranches du mixer". Est-ce que ceci veut bien dire que je vais affecter mes patchs à différentes parties du clavier ? Et si oui, cela ne me convient pas, car je ne vais disposer que de un ou deux octaves par patch, alors que je voudrais pouvoir disposer de toute l'étendue du clavier pour enregistrer chacune des parties de mon song... Savez-vous comment cela me serait possible ?
Par avance, merci d'être le plus simple et détaillé dans votre réponse, car rappelez-vous : vous parlez à une débutante !!!! :clin:
Un grand merci à toutes celles et ceux d'entre vous qui auront l'élan de consacrer du temps à rédiger cette réponse : sachez qu'en le faisant, vous allez grandement contribuer à mon bien-être musical !!! :aime:
Chaleureuses salutations à toutes et à tous !
2
Enregistrer un song : > se mettre en mode performance ( c'est mieux, c'est possible en patch mais il y a moins de couche de sons )

> les perf doivent être préparées en amont de l'enregistrement bien entendu, même si il s'agit de preset, il faut les reperer

> Se mettre en song edit, l'écran d'enregistrement apparait

> Attention, il faut initialiser le song, car par defaut le song de la becane ( le mode démo )se charge au démarrage ( pensez au bouton shift qui permet de basculer le menu du bas )

> à partir de là, le song est vide, on voit les 16 pistes de haut en bas disponibles pour l'enregistrement

> on peut basculer entre les modes Song edit et perfomance ou patch sans perdre les reglages du song edit ( pour choisir les sons à enregistrer )

> lancer l'enregistrement bouton rec rouge

> l'écran d'enregistrement apparait, en appuyant sur start, on lance un tempo sur quatre temps ( 1.2.3.4 comme en repet )et l'enregistrement demarre

> on descend ensuite d'une ligne ( piste 2 d'enregistrement ) et ainsi de suite

> relire le mode d'emploi, tout cela est expliqué dedans, et le decripter avec le X8 sous les yeux ca aide lol
3
Salut!

irving t'a donné une bonne aprtie de ta réponse! Tu dois en effet te mettre en mode performance pour faire ce que tu veux faire!

Moi je ferais de al sorte:
1) Affecte les sons aux différentes pistes disponible de ta perf (ne les splits pas, laisse les couvrir tout le clavier).
2) En mode Perf/Mix, active une piste que tu souhaites enregistrer (ou 2 ou 3) si tu as besoins de plusieurs patchs pr le sons voulu) puis enregistre la
4) Une fois l'enregistrement terminé retourne dans ta performance puis désactive ces pistes. Puis active les autres pour la secondes psite d'enregistrement.

Etc ... Ainsi tu pourras jouer toutes tes pistes avec des sons qui couvrent l'ensemble du clavier. Du moins je pense que ça marche.

Sinon dans le mode song, il est possible de lire des messages MIDI qui enverrons des paramètres aux claviers, ms je n'ai aps encore tester et c'est peut-être un peu poussé et compliqué pour ce que tu veux faire ...


(Dészolé pour els fautes de frappes, ms je suis pressé et dois partir bosser .. :/)
4
Je suis un peu perplexe avec cette histoire de perfrormance.J'enregistre moi - même depuis peu sur le X8 ,et ce en mode patch ,car j'ai vraiment cru à une "coquille" dans le manuel : en effet ,quel intérête d'aller sélectionner des sons multi-couches ,ou des zones splitées ,lorsqu'on veut deu instrument par instrument ??? Ca me semble une perte de polyphonie absurde ou alors je ne comprends rien...En tout cas ,en patch ,pour l'instant ,ça fonctionne ,et pour répondre à Menestrel ,sur tout le clavier!