Sujet de la discussionPosté le 20/12/2007 à 12:00:52Toucher du Fantom X8 vs S90es yamaha
Salut tous le monde,
je vais lâcher mon vieux XP80 et plein d'autre claviers pour réactualiser ma workstation. Ayant un S90es au toucher excellent (c'est mon avis) je voulais savoir si quelqu'un avait cette config et pouvait me dire ce qu'il en pense au niveau toucher du clavier entre les deux ? Si non pouvez me dire au niveau toucher, de quels claviers se rapproche le fantom X8 ?
merci d'avance
Anonyme
2062
2Posté le 20/12/2007 à 12:35:12
Touché synthé pour le x8, donc on aime on aime pas, touché lourd sur le yamaha...
Oula doucement le X8 a un touché piano et non un touché synthé.
Perso je trouve le touché du X8 sympathique même si je prefere celui du ES8 mais il est pas désagréable le X8, apres c'est aussi une question d'habitude.
De plus le X8 a un bouton d'acces direct piano avec différents sons ( différents piano ) et les réglages de base ( resonnance avec visualition de l'ouverture du piano ça c'est cheap ! )
A contrario, c'est vrai que pour les sons d'orgue ou de synthés c'est pas vraiment le top et les réglages de vélocité sont pas terribles, dans ce cas je retourne sur mon ES 6...dommage mais on peut pas tout avoir, de même je trouve pas terrible le touché des pads, comparé a une MPC c'est le jour et la nuit. Ca reste une superbe machine qui peut tout faire ou presque sans avoir a s'y connaitre de trop ( enfin pour ceux qui lisent le mode d'emploi n'est ce pas tedjemangemachintruc...)
J'ai eu le motif es8, qui a le même toucher que le S90es et je l'ai revendu pour le fantom x8.
1) toucher
ce que je peux dire, c'est que du premier abord le toucher du x8 m'a paru plus dur et j'ai éprouvé plus de difficulté à faire des glissando ou des fioritures, parce que les touches du roland sont très carrées.
Sinon après quelques temps je m'y suis fait et il n'y a plus de soucis de ce coté là.
2) vélocité
En ce qui concerne les réglages de la vélocité: je trouve que les réglages par défaut du motif es8 sont plus adaptés à un jeu pianistique,...mais les réglages sont très nombreux,...il il ne faut pas oublier de régler la sensibilité des courbes de réponse du clavier mais également celles des sons que vous travaillez,...
une fois réglé : tout est nickel chrome,... très peu fatigant et homogène.
pour ce qui est des sons,..c'est comme toujours : je supprime la banque user et je me fais mes propres sons. (le piano est superbe,...rien à envier au S90es)
les sons de synthés,...je fait les miens (ou je les fais sur le v synth,..c'est plus rapide)
les sons d'orgue sonnent différement de ceux du motif, moi je n'aimais pas trop, c'était bien mais il manquais quelque chose, un jour je lui ai collé au derrière le rack d'effet du yamaha A3000,..et là,...ben comme par hasard il s'est passé quelque chose de magique : ça m'a convaincu,..ça devenait crade et méchant,..mm j'ai adoré.
Bon, c'est un peu ce que j'imaginais sans l'avoir pour le moment essayé, va quand même falloir que je trouve un endroit ou l'essayer.
ceci dit, certain disent et pensent que roland va nous présenter un successeur au fantom lors du prochain namm 2008, à 1 mois près, je pense qu'il faut mieux être un peu patient et voir dans le cas ou cela s'avererai être exact.