Roland Fantom Xa
Roland Fantom Xa

Fantom Xa, Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom.

airdee 17/12/2006

Roland Fantom Xa : l'avis de airdee

Voir les autres avis mais de toutes facon il y a tout ce qu'il faut la ou il faut!

Le manuel n'est pas suffisament clair à mon avis mais le synthé n'est pas trop complexe à utiliser de toutes facon. De plus on trouve des fiches techniques au format PDF sur le site de roland qui facilite encore plus l'utilisation du clavier (https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=649&ParentId=83 -> onglet "support").

Les sons sont pour la plus part de TRES bonne qualité, une vrai source d'inspiration (c'est du roland, on aime ou on aime pas... moi j'adore...).

J'etait abitué à composé sur ordi avec un clavier midi 4 octaves. Avec le Fantom je retrouve toutes les fonctions de base d'un sequenceur logiciel. Certes il n'est pas aussi evolué et ergonomique mais on apprend tres vite à l'utiliser. Il ne faut pas oublié qu'il dispose en plus d'un sampleur et d'effets de bonne qualité. Et ceux qui veulent de nouvelles sonorités, les sons sont editables et il y a possibilité d'ajouter une carte SRX. Le bonheur quoi! Je vais enfin pouvoir me concentrer sur mes compositions!
Bref je ne regrette en rien mon achat surtout au prix auquel je l'ai payé! 700€ et pas une rayure!!!!!!