Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sons de choeurs ?

• 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 635 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion sons de choeurs ?
bonjour, je me prépare à revendre mon korg m50 pour ce fa qui a l'air bien sympa, mais j'utilise beaucoup de sons d'ambiance car je fais de la musique de bien être et surtout des choeurs pour certains passages, sur le m50 ils sont très bons, y en a t'il aussi sur le fa ? merci
Afficher le sujet de la discussion
11
oui c est vrai.. tiens peut on jouer plus de deux sons ensemble, le mode dual fait cela mais en 16 pistes peut on par exemple assigner plusieurs pistes et donc sons au jeu direct sur le synthé. sur mon korg on peut et cela donne beaucoup de richesse. c est pas très grave mais je me demandais.. merci
12
Sur le FA, il n'y a pas de différence entre un mode Song et Performance. Une fois qu'on a bien enregistré ça, on comprend un peu mieux la logique de l'engin.

Un set de 16 pistes midi est appelé dans le FA un Studio Set. Qu'on joue un son, deux son en split ou en layer, on est toujours dans un Studio Set 16 pistes. Le split et le layer basiques à deux couches sont accessibles directement par des touches dédiées en façade. Mais on peut tout à fait aller plus loin en combinant les seize voix avec des points de split différents pour chacune des pistes. Donc, en jeu direct on peut faire des sons assez énormes très facilement. On peut même ajouter un arpégiateur avec possibilité de sélectionner les voix concernées (mais attention, c'est le même arpégiateur pour toutes les voix).

Ce qui lui manque, pour le coup, c'est une manière ergonomique pour faire varier les niveaux entre les différentes voix en live. Pour de l'enregistrement, on peut automatiser dans le séquenceur, mais en live, il n'est malheureusement pas possible d'assigner les différents potentiomètres en façade au volume de différentes pistes, et c'est bien dommage (sauf à bidouiller méchamment, en détourner des commandes de type CC, donc bof quoi).

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 22:10:41 ]

13
ah ok, j'essaie de comprendre cela mais je pense que je vais aller le tester en magasin :)) Ce que je comprends pas trop, c'est si je peux jouer par exemple en direct sur le clavier 4 sons différents en même temps(4 parties-tones différents) sans donc splitter forcément le clavier ou si en changer les parties on joue juste le son-tone qui correspond à la partie.
Et n'y a t'il pas un bouton volume pour chaque partie du set ce qui permet de créer une balance volume quand on joue ?
sorry là je suis un peu perdu, merci à toi
14
j'ai regardé la notice téléchargée mais je pense que cela fonctionne un peu comme mon korg, chaque partie un canal midi et le split donc je pense que si on laisse tout le clavier et le même canal 1 midi, que l'on joue plusieurs sons en direct en même temps sur tout le clavier ... enfin j'espère avoir compris .. à bientôt
15
Citation de ber :
Ce que je comprends pas trop, c'est si je peux jouer par exemple en direct sur le clavier 4 sons différents en même temps(4 parties-tones différents) sans donc splitter forcément le clavier ou si en changer les parties on joue juste le son-tone qui correspond à la partie.

Tu n'es bien entendu pas obligé de définir des splits. Tu peux superposer jusqu'à 16 sons sur l'ensemble du clavier. Je précisais simplement que si tu le souhaites, tu peux définir facilement des paramétrages différents pour chacune des pistes.

Citation de ber :
Et n'y a t'il pas un bouton volume pour chaque partie du set ce qui permet de créer une balance volume quand on joue ?

Il y a bien un réglage de volume différent pour chacune des pistes. En fait, il y a même un réglage d'effet par piste, plus de bus d'effets que tu peux doser pour chacune des voix. Donc, pas de soucis de ce côté là.

Ce que je déplore, c'est qu'on ne puisse pas assigner un potentiomètre au volume de chacune des pistes pour avoir un accès direct sur la face avant. Il y a bien un potentiomètre level qui sert à cela, mais c'est le même pour toutes les pistes. Du coup, si on veut modifier (en live) le volume de plusieurs pistes en même temps (baisser l'une, augmenter l'autre par exemple), ce n'est pas possible. Il faut jouer avec les touches pour sélectionner chacune des pistes et utiliser l'unique potentiomètre level. Pour du live, je trouve qu'il y a mieux.

Pareil pour les orgues types B3. Il existe bien un réglage des tirettes, mais il n'y a pas de moyen simple d'affecter les potentiomètres à ce réglage. Du coup, c'est un frustrant, car on a six potentiomètres, mais pour le live, je ne les trouve pas très simple à adapter à mes besoins, en dépit de la présence d'un mode assign !!

Citation de ber :
sorry là je suis un peu perdu, merci à toi

Désolé de t'avoir un peu égaré.
16
ah oui ok je comprends, c est vrai que pour du live. ela aurait été cool un volume independant accessible. merci pour tes réponses cela m a beaucoup aidé, comme déjà dit, dès que mon matos est vendu je l achète... bien à toi je te le dirai...
17
Super gerfaut les explications sur le fa,
Toujours un plaisir à lire...

Pour ber je pensais à une chose :
Est ce que ton roland fa tu comptes l'utiliser avec un expandeur un jour ?
Car il me semble que le fa est très basique à ce niveau pour envoyer des sysex genre changement de banque et sons suivant...
Genre tu choisis un studio set sur le roland fa,
Le fa va pas pouvoir dire à l'expandeur qu'il faut qu'il choisisse tel ou tel son de ton choix...
Je me trompe peut etre mais cela a une grosse importance sur ton futur set....
Will
18
bonjour karmawil, et merci de ton intervention, pour te répondre, je ne vais pas me servir d'un expandeur plus tard, je cherche toujours un minimum d'instrument :)) Pour le live, je ne sais pas encore comment je vais procéder, ce qui est marrant c'est qu'au départ je cherchais une solution pour le live, je me servais avant d'une loopstation vraiment chouette mais je voulais "ouvrir" mes compos" avec plus de sons et possibilités, j'ai d'abord cru vouloir un sampler mais pas trop sûr puis on m'avais convaincu de passer à un pc + ableton live + apc 40 et je me sens pas à l'aise avec le travail sur ordi, j'ai toujours eu besoin du contact synthé :))) et c'est par hasard que j'ai vu des infos sur le fa et j'ai été l'essayer sans vraiment y croire car j'ai toujours aimé mon m50 korg qui je trouve est génial pour tous les sons orchestration et sons d'ambiance pour ce que je fais mais le fa, je pense qu'il est encore plus complet et surtout le sampler qui me donnera un plus ... Voilà en résumé, à mon avis pour le live, soit je prendrai le fa avec moi, soit je ferai mes morceaux sur carte sd et je me servirai d'un lecteur et chanterai en live dessus, je sais pas encore trop bien, à suivre, là je revends le korg ....
19
Hello ber,
Dans cette config alors le fa est pour toi, un petit couteau suisse qui peut aussi te servir de lecteur carte sd...
Un jour j'ai pu posé mes doigts sur un m50 mais le touché est tellement bof que suis parti.
Le roland a un bon touché léger même si c'est pas extra ordinaire on est loin devant un m50...
Et je sais plus si tu souhaitais toujours que je charge les exp pour tester les choeurs ?
J'aurais peut etre un peu de temps ce week.
As tu testé les pads samples avec les démos de sons inclus ?
Car avec un peu de préparation ça ressemble à ce que tu recherche en live....
Will

20
Encore merci pour toutes ces infos cela est vraiment un plus d avoir des gens actifs dans cette passion pour aider. Pour les choeurs, non ça va je fais confiance et m adapterai, j avais entendu une démo où les choeurs étaient impression nants d une dds extensions mais ne sais pas laquelle, je chercherai.. Quand on change de set live donc de song, la manip va t elle vite.. Pour le live pas trop de blanc entre les morceaux... Pour les samples inclus j ai pas écouté car je vais d'amples ma voix surtout.. Merci encorew je vous tiens s au courant...