Tous les avis sur Roland FA-06

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
  • 27/06/14Test du Roland FA-06

Test du Roland FA-06 - FAstoche !

Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !

ClaudeLeBelge23/04/2020

L'avis de ClaudeLeBelge"On devrait lire les avis"

Roland FA-06
J'ai un beau home-studio entièrement hardware: mon PC me sert à transférer mes fichiers sur Soundcloud. Mon clavier est un Fantom Xa, qui me sert aussi de sequencer. Tout part de là, y compris ce qui sort de mon sampler (Akaï S-5000) ou mes racks (Motif, TX-81). Je l'ai depuis 15 ans, et j'espérais le remplacer par le FA-06: j'ai reçu le mien ce matin.
Et je vais le revendre. Roland ne me propose pas une app comme sur le motif pour afficher en grand, par exemple la table de mixage, il me faudrait installer ableton et apprendre à m'en servir, sans même être sûr d'arriver à mes fins: je crois que c'est pensé pour commander ableton depuis le clavier, et pas le contraire. Il n'y a pas non plus de prise pour brancher directement un écran, comme sur mes DR-8, ou même certains Roland (S-700?): ce n'est pas prévu.
Alors moi je suis vieux et ma vue baisse, mais c'est sûr que dans la rue je vois tous les sigles, parce qu'ils sont dessinés ainsi, pour que tout le monde les voie. Et le graphisme de la page "mix" dans le Fantom me permet de ne pas y faire attention, on y voit clair. Si je n'emploie pas d'ordinateur, c'est notamment parce que je fais de la musique avec mes oreilles, pas avec mes yeux. La première fois que j'ai vu cubase, avec chaque effet qui "imite" une facade hardware imaginaire, et qu'il faut faire pivoter à 180° pour insérer des câbles (qui gigotent!), je suis parti en courant (c'était il y a 15 ans). Aujourd'hui j'allume le FA-06, et (merde) la page mixer représente un minuscule mixer (vu de loin) où il est impossible de voir les réglages (de là à les modifier en connaissance de cause?). Tout ce que je ne voulais pas.
Il semble que beaucoup de fonctions soient accessibles depuis un menu, ou un autre (ce qui n'est pas une preuve d'ergonomie), et dans ce cas précis, il existe une autre manière de modifier le mixage, tranche par tranche, sans passer par un menu, et ce sont les boutons de fonctions en haut à gauche, avec désormais un "pan" et un "level". En voilà une bonne idée! Comme c'est dit dans le (très bon) avis précédent, on dirait un projet pas fini. Pour ce qui est du sequencer, et particulièrement de la fonction "microscope" (édition note par note), eh bien il faudrait au moins une loupe, et là, pas moyen de se passer de l'écran, hélas.
D'une façon générale, cet écran est deux fois plus petit que celui de mon S-5000, qui a presque 30 ans, quel progrès! Les signes et caractères sont aussi 2x plus petits, et l'espace est très mal employé, informations répétées ou graphismes inutiles, ce qui passerait sur un écran 20" est ici illisible.
Et donc moi, je compose, et ce problème de ne pas sauvegarder les sons quand on sauve une chanson, c'est du grand n'importe quoi. Pour cette raison (et tant d'autres), je ne mets que 2 étoiles. Mais si j'avais eu la chance de lire l'avis précédent avant de me décider, je crois que je n'aurais pas acheté.
Quand au Grand Piano sur lequel la machine s'allume, quand je tape un peu fort, dans les médiums, je trouve qu'il sonne comme une casserole. Est-ce que mes écoutes seraient trop bonnes, ou c'est moi?
ianker14/02/2020

L'avis de ianker"Beau et frustrant"

Roland FA-06
Après plusieurs mois d'utilisation, je laisse un avis qui s'adresse surtout aux utilisateurs de longue date des produits Roland. Je le précise car je travaille avec cette marque depuis l'époque du Juno 60, et je suis passé par à peu près tous leur synthés et boîtes à rythme et j'apprécie globalement leur matériel et le son Roland.

J'utilise le FA-06 principalement pour composer (divers style). Je passe les détails techniques qui sont disponibles sur le site du constructeur, mais ce clavier possède toutes les sorties et entrées (midi, audio, USB) nécessaires pour travailler avec ou sans PC.

Le clavier en lui-même n'est pas terrible, il faut bien l'avouer. Les potards et autres boutons n'ont pas l'air trop fragiles, mais l'aspect général est loin de ce qu'on peut attendre d'un produit Roland. On sait en tout cas comment ils ont réussi à proposer un prix aussi bas pour une Workstation. A noter que si la sérigraphie a l'air sympa au premier abord, on ne voit plus rien dès qu'on se trouve dans une pièce peu éclairée (ce qui est souvent le cas sur scène).

La liste des sons est impressionnante, et les possibilités d'éditions sont nombreuses. On distingue principalement les sons Super Natural (classés en 2 catégories, acoustiques et synthé), et des sons tirés d'autres synthés de génération antérieure (XV ainsi que la plupart des sons SRX dont certains datent de la période des JV). On retrouve en gros ce que l'Integra 7 propose, avec tout de même beaucoup moins de sons Super Natural acoustiques. Je retrouve les sons Roland que j'avais sur des machines précédentes, ça sonne tout de suite, c'est ample, pas de surprise de ce coté là. L'édition se fait sur un écran de bonne qualité (bien qu'un peu petit quand on passe sur le séquenceur), les menus sont facilement accessibles, pas besoin de naviguer dans plusieurs sous-menus, c'est très agréable à utiliser.

Coté effets, on n'est pas en reste. 16 générateurs indépendants (1 par piste, un vrai luxe), EQ, reverb et chorus globaux, et le tout de qualité. On sent qu'on n'est vraiment pas limité et c'est appréciable de ne pas avoir à utiliser un multi-effets externe.

Le FA-06 permet aussi d'utiliser des échantillons. 16 pads sont présents sur le clavier pour lancer des boucles ou d'autres sons, mais l'édition des sons et l'utilisation de cette fonction sont très limités. Pas possible d'utiliser ces échantillons pour créer un nouveau patch mélangeant samples et PCM internes comme il était possible de le faire sur une MC-909 par exemple. C'est particulièrement frustrant quand on connait les possibilités apportées par une telle fonction.

L'arpéggiateur comme les mémoires d'accords sont classiques, ils font leur taf.

Roland propose de créer des banques de sons appelées Studio Set, ce qui permet de passer d'un instrument à l'autre en une simple pression de touche. Cela permet également de diviser le clavier en plusieurs parties ou bien de superposer des sons. On peut sauvegarder jusqu'à 512 sets. Si cela paraît intéressant pour une utilisation live, c'est une prise de tête monstrueuse quand on compose, j'y reviendrai après.

Enfin, le séquenceur, qui est normalement le coeur d'une station de travail, et qui donne ici une impression de pas fini. Je m'explique : pas de pattern (sauf rythmique), juste un mode Song, donc il faut progresser de manière linéaire, comme sur un DAW. Si sur un écran de PC, on voit effectivement bien ce qu'on fait et qu'un copier/coller est accessible par un simple clic de souris, ce n'est bien entendu pas le cas sur un petit écran LCD et il faut donc passer par des manipulations dans des menus quand on veut déplacer ou remplacer des parties. On ne peut charger qu'un morceau à la fois, donc impossible de prendre une partie d'un morceau pour le coller dans un autre. On sent tout de suite que l'ergonomie n'est pas vraiment le souci numéro un chez les ingénieurs de chez Roland. Mais ce n'est pas le pire. Lors de la sauvegarde d'un morceau, les instruments utilisés ne sont pas sauvegardés ! Les studio sets sont à part, et il convient donc de choisir un studio set dès le départ pour un morceau et de le sauvegarder au moindre changement. Qui plus est, toute modification d'un instrument dans un studio set devra également être sauvegardée à part, ce qui nous donne des manipulations sans fin. Par ailleurs, un changement d'instrument voudra également dire une remise à zéro des effets utilisés (si par exemple vous avez réglé un phaser sur une partie de piano et que vous décidez d'essayer un autre son de piano à la place, et bien l'effet disparaît et il vous faut refaire tous les réglages). Personnellement, quand je compose, je ne sais jamais à l'avance quels instruments je vais rajouter, et le fait de devoir choisir un set dès le départ est contraignant et coupe toute spontanéité.

D'occasion, ce synthé est une vraie affaire, ne serait-ce que pour l'ensemble des possibilités sonores qu'il propose. Neuf, je ne l'aurais sans doute pas acheté car son ergonomie est un terrible frein à la création. Pour ma part, je ne me sers plus du séquenceur, ce qui est quand même dommage pour un modèle qui se revendique comme une Workstation. J'ai d'autres synthés et séquenceurs, ça ne me bloque donc pas, mais pour ceux qui compteraient l'utiliser comme un instrument principal pour de la composition (sans PC donc), ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

les + :
- qualité du moteur sonore et des effets
- écran agréable
- fonctions de base accessibles très rapidement
- connectique complète
- possibilité d'exporter ses morceaux en wav sur une carte SD (mixés ou en pistes séparées)

Les - :
- l'ergonomie du séquenceur
- pas de mode pattern
- l'obligation d'utiliser des studio set
- pas moyen de ranger ses échantillons par dossiers sur la carte SD (tout est à la racine, donc pas évident de se repérer)
dj-miss-stella-winx18/10/2018

L'avis de dj-miss-stella-winx"achat prévu pour le reveillon de Noël par mon père, une belle acquisition de ce super Synthé"

Roland FA-06
pratique en cas d'écrasement de ligne dites slamming, usage pour l'instant en home studio, peut être dans les années à venir pour l'utilisation live en discothèque ou festival

très bonne prise en main quand il s'agit de un usage en mode workstation

très bonne collection de sons idéal pour soit pour le travail interne du workstation

l'edition est bien

bonne prise en main, mais pas pratique pour les stockage de fichiers midifiles sur carte SD ou clé USB
thy0603/05/2018

L'avis de thy06"Excellent dans sa gamme de workstation!"

Roland FA-06
Quels styles de musique:dub;reggae;électro;jazz-rock...
Contexte:studio/repet;live
Solide:comme la plupart des workstations de ce type,coque plastique donc à manipuler avec précaution mais comme tout instrument...Énorme avantage:son poids plume!
Qualité clavier:comparé au Yamaha Moxf ou Korg Krome (pas testé d'autre...) le plus agréable pour sa réactivité;un revêtement moins "lisse" aurait été un plus mais vraiment pas le pire.
Séquencer et sampleur:remplissent parfaitement leur rôle;une fois que l'on connait la "logique Roland" mais si pas de connaissance particulière dans ce domaine il faut un peu de temps pour tout maitriser;les possibilités et combinaisons sont très nombreuses et la notice pas toujours très explicite...Mais bien plus "intuitif" qu'un Krome ou Yamaha Moxf avec son écran minuscule...
Les sons sont globalement (particulièrement les "supernatural")tout à fait exploitables;c'est du Roland!Propres;parfois trop;les "brass/wind" donc instruments à vent,pas top;les guitares en jouant sur les effets c'est utilisable...
Gros avantage du FA:on peut modifier le son en direct grâce aux 6 potards prévus à cet effet multiplier par les 4 banques proposées:donc 24 effets paramétrables "sous la main" ce qui ramène à la fonction synthé pure...Rien de comparable à un analogique mais c'est un vrai plus surtout pour le live...
Les FX,synthé,pad tout à fait exploitables;les sons piano,orgue;piano électrique tout bon;manque un pure Rhodes mais on s'en approche bien dixit les "potos" musicos...Faut bidouiller un peu les effets;de plus ils sont paramétrables en fouillant dans les menus appropriés!
Le mixage est vraiment infini;on peut superposer jusqu'à 16 sons;connecter un micro (vocoder) ou instrument(carte son intégrée très efficace),enregistrer,créer des loops très facilement.
Le moins:un arpégiateur un peu "mou" mais bien suffisant si on reste dans l'esprit de ce clavier.
En résumé:très bon clavier polyvalent dans l'esprit workstation,écran au top;de grandes possibilités,convient pour tout style musical;super pour nappes chaudes;complété par un Mininova de chez Novation c'est nickel...J'ai hésité avec un Krome ou Kurzweil mais l'utilisation est pour moi trop complexe avec les menus;sous-menus;sous-sous-menus etc etc...
Aucun regret de ce choix,à refaire je refais le même sans hésitation.
Dans l'attente de compléter le tout par un Nord Lead A1 ou Kingkorg ou??...
ncoyouth26/07/2016

L'avis de ncoyouth"Décevant, mon Roland XP-50 fait mieux.."

Roland FA-06
Petit avis car j'ai pu comparer, pendant une bonne semaine le Roland FA-06 et l'XP-50 (qui date de 1995 !).

Et bien j'ai finalement gardé l'XP-50..Revendu le FA-06.

Pourquoi?

Le FA-06 devait reprendre à l'identique certains sons mythiques du XP-50 (et d'autres bien sûr..) et bien en jouant les mêmes sons "côte à côte" et bien c'est pas pareil mais du tout !

Surtout les sons "Strings".. L'XP-50 sonne presque vivant, vibrant quand au FA-06, le son est compressé, terne.

L'écoute s'est faite sur une casque Sennheiser HD-595.

Je ne comprends pas ce plantage de Roland pour ce synthé. Il fait beaucoup de choses mais la qualité sonore est pour moi pas trop convaincante.

Edit 12/2016

On vient de m'offrir un Roland RD700-SX, là on est dans le vrai ! Un son de piano digne de ce nom, des Strings sympas, c'est du sérieux..Le son est bluffant ! Ce synthé a tout de même dix ans mais très belle surprise..

Je peux enfin revendre mon XP-50..
atypik boy08/07/2016

L'avis de atypik boy"LA WORKSTATION NOMADE PAR EXCELENCE !!!"

Bonjour à tous,

En préambule, je précise que je suis compositeur professionnel et que je dispose d'un studio très équipé (120 synthés environs 3 tonnes de matos annexe...), et que j'ai plus de 30 ans de recul sur les synthés et la musique via du matos électronique.

J'utilise le FA-06 comme bloc-note de travail et de détente aussi bien à la maison quand j'ai deux secondes ou lors de déplacements divers.

Je passe sur toute ses caractéristiques.

C'est une très bonne machine dans l'ensemble, et surtout : elle est hyper simple à utiliser !
A peine besoin d'un manuel pour un débutant...

Les sons vont de correcte et relativement bon mais surtout ils sont inspirants pour composer vite et structurer une idée musicale à la volée. Le mode DUAL est très bien pour superposer deux sons.

On allume, on joue, on enregistre et c'est tout.
Un peu comme le D-20 à mes débuts !

Autre TRES gros avantage : son poids plume de 5,7 kg seulement qui en fait l'ami idéal en déplacement !
Je lui ai donc adjoint un housse " Korg Krome 61" à sa mesure et qui a la spécificité d'avoir un système de portage sur le dos aussi, comme un sac à dos. Seulement sur certaines housses Korg visiblement...

Cela m'évite le transport de mon Oasys 88 ou mon Kronos 88 en vacances ou ailleurs !
Et ensuite, à mon retour, je transfert de toute façon toutes mes idées plus ou moins construites en séquences dans Logic et c'est plié !

Donc, si vous êtes compositeur pro ou pas, aucune importance d'ailleurs, et que vous cherchez un outil simple, efficace et ultra léger au clavier agréable et sans prise de tête : foncez ! Le FA-06 vous tend les bras !

Rapport qualité/prix au top !

;-)
Rollover3307/11/2015

L'avis de Rollover33"Quel usage ?"

Roland FA-06
1. Je suis guitariste, niveau faible en claviers. Alors, j'ai la machine depuis 5 mois, achetée pour composer en souvenir de vieilleries que j'utilisais il y a une 20aine d'années (DX7 Yamaha, MV30 roland, R8 Roland en BàR, toujours en ma possession... au garage). Je l'utilise pour musiques variées, plutôt rock, blues. Mais les sons élargissent possibilités et envies créatives.
2. Solide et bien finie... disons que son aspect très light déçoit. Pour une machine de ce prix, à l'extérieur, le clavier par exemple, c'est un peu "jouet". Puis, peu à peu, on s'y fait, je n'y prête plus attention désormais. Et ce côté light influe sur le poids, la machine est très légère, c'est un plus pour bouger. Enfin, qualité toucher clavier, on a vu mieux, il y a même des micros bugs, si l'on appuie insuffisamment, pas de son.
Séquenceur : télécharger le mode d'emploi (ne pas s'appuyer sur la prise en main rapide livrée) et on comprend peu à peu la logique. C'est plutôt très bon une fois qu'on a intégré les procédures, pas trop complexes.
Echantillonneur, il y a encore des trucs qui m'échappent avec ces pads de droite. Il semble qu'on est loin d'avoir un échantillonneur sous la main... ou il n'est pas très intuitif ni véloce !
Effets et réglages faciles à utiliser, en live.
3. Les sons sont de qualité. Maintenant, comparés à ceux offerts par exemple dans un logiciel comme Logix pro X, c'est pas renversant, ni en quantité, ni en qualité. Que dire, si on se lance dans ce type de comparaison de l'arpégiateur : il est très pauvre // à ce qu'offre un logiciel !

4. Bilan. Ce qui est très appréciable : avoir tout sous la main, je l'ai sonorisé avec un Bose L1, ça sonne vite et bien pour du live. Parallèlement, j'amorce l'utilisation de la MAO, ça me semble beaucoup plus facile, riche en sons et possibilités etc. Au bout du compte, dans quelques mois, je saurais mieux quel environnement me convient le mieux.
... si on tâte ++ aux claviers dans une perspective live, c'est super. Et, côté création, disons que c'est un très bon carnet de croquis.
Pour du créatif avec très large palette, arpégiateur richissime et possibilités sonores et de réglages étendues, la MAO avec un bon logiciel (qui ne sont plus les usines à gaz d'il y a une dizaine d'années) c'est quand même bien plus ergonomique, confortable.
twan an06/11/2015

L'avis de twan an"Très bon combiné workstation/scène"

Roland FA-06
Je découvre le joujoux depuis peu mais ne cesse de m'extasier.
L'option sampleur juste génial pour construire à la maison et balancer en live.

Je n'ai malheureusement jamais pris le temps de me pencher sur la mao, avec ce clavier plus besoin, le séquenceur complet se charge de faire le travail.

Très (voir trop) léger et aspect esthétique médiocre.

Avis à compléter après test plus approfondi
Serge_200414/09/2015

L'avis de Serge_2004"Bonne workstation ou synthé 'milieu de gamme' pour la scène"

Ergonomie et jeu:

L'ergonomie est très bonne et inuitive.L'écran est très grand et je suis surpris par le sequencer dont les principales fonctions sont présentes et peuvent être visualisées sur le clavier. Le choix des sons est facile (juste un peu long car il y en a des tonnes, surtout si vous lui ajoutez 2 banques externes comme je viens de le faire via le site Axial).La navigation dans les menus est aisée et on oublie vite qu'il existe un manuel..
Le contrôle du son en live est facile: knobs à sélection, beam, etc.. Dommage qu'il n'ait pas d'aftertouch. J'ai compensé le problème par l'utilisation d'une pédale d'expression. Le toucher est ok: je ne suis pas gêné comme certains. Je reviendrai donner un complément d'info lorsque je l'aurai essayé via mon clavier maître au toucher lourd si je constate un grande différence au niveau de l'expressivité (et de l'aftertouch). Plusieurs pédales (3 au total) peuvent servir à déclencher diverses actions (ex.couper un effet, switch vers un patch, etc..). Ce qui peut être utile sur scène dans un même morceau où l'on doit changer en même temps un sample et les sons du clavier.

Construction:

Je rejoins l'avis quasi unanime des utilisateurs: la coque en plastique léger, c'est un peu cheap et ça ne ressemble pas à ce que la marque fait habituellement: plus rien à voir avec les bons vieux synthés en Alu. Si vous le transportez, un bon flightcase ou un sac de protection = indispensable! . Les potards n'on pas l'air de trop mauvaise qualité même si on trouve nettement mieux.

Sonorités:

j'ai été surpris par la qualité de certains sons comme les pads, une ou deux guitares, les pianos, les kits de batteries, les pianos électriques. Evidemment ça ne vaut pas un bon analogique pour ces sonorités: n'espérez pas retrouver le son d'un Elka Rahspody ou synthex, d'un Solina string ensemble: Ils sont parfois un peu plats: je n'ai trouvé aucune basse dans les sons synthétiques, vraiment percutante. Par contre les basse acoustiques dans la série supernatural sont très bonnes et les cuivres excellents. Je suis déçu des orgues: peu d'entre eux une modulation de résonnance qui me convient: l'émulation VST du B3 de Native est bien meilleure. Parfois les sons manquent un peu de pêche à la base et je n'en ai pas trouvé de suprenants où articulés autours de LFO et modulations complèxes que l'on retrouve sur certaines machines (ex.l'analog four, le Waldorf Blofeld): on reste dans la synthèse 'classique' de type 'Roland'. Beaucoup de sonorités utilisent d'avantage les effets intégrés plutôt que le 'sound design' pour apporter de la variation dans le son: c'est un peu dommage... Mais je reviendrai peut être sur cette affirmation lorsque j'aurai expérimenté le sound design sur cette machine.

Le sampler est OK:

ça dépanne: c'est pratique en live quand vous avez besoin de lancer des patterns (s'il vous manque un bassiste par exemple..). A noter qu'on peut router le bib du métronome vers le batteur pour ne pas se désynchroniser lorsqu'on déclenche un pattern: utile pour conserver la synchro. L'édition des samples est limitée mais de qualité: on sait couper son échantillon exactement où l'on veut mais pas l'éditer: pas de time stretch et effets limités sur ceux-ci. evidemment pas de Slice possible... on est loin d'un échantilloneur avancé: il s'utilise uniquement va les pads ou le sequencer(non sensibles à la vélocité) en 'triggering'. Ce n'est absolument pas un échantilloneur multizones ou multicouches comme il en existe sur le FANTOM G6 par exemple: détrompez-vous: ici on reste limité par ce que le site Axial propose en banque de sons.

Mais c'est compensé par des effets de bonne qualité et nombreux que l'on peut affecter distinctement à chaque élément, puis globalement au reste. Le routage des effets est clair...

Conclusion: première impression: c'est une bonne machine pour son prix. Un peu 'fragile', facile à utiliser, qui présente de bonnes et de nombreuses sonorités dans l'ensemble, qui est très polyvalente, parfaite pour la scène ou en complément dans un studio pour certains styles (ex: pads ambient). Evidemment ce n'est pas un NORD ou le KRONOS mais pour le prix, c'est parfait
Lennon Mercury26/03/2015

L'avis de Lennon Mercury"Une workstation très (trop) polyvalente"

Caractéristiques
Les principales :
Environ 2000 sons (dont une centaine supernatural acoustiques, 5 kits supernatural drums, et le reste en supernatural synths, ainsi que d’autres kits de batterie) ainsi que 64 studio sets (plus 512 users)
Un séquenceur linéaire et pas à pas
Un arpégiateur (limité)
Un sampler (limité aussi) avec 16 pads (pas sensibles à la vélocité)
5 octaves, touches environ 1 cm plus petites que la normale (pas trop gênant)
Pas d’aftertouch
Bel écran en couleurs, assez grand (pas tactile)
Un lecteur audio intégré
Très léger (à peine plus de 5 kilos)
Voir les autres avis et site de Roland,

Utilisation
On peut pratiquement tout faire avec ce clavier. Jouer directement avec les presets ou les live sets, modifier les presets à sa guise, charger des milliers de nouveaux sons depuis le site Roland Axial venant notamment du moteur Integra 7, ainsi que 2 cartes SRX simultanément sur les 10 que contient pour le moment ce site, composer un morceau de A à Z avec le séquenceur, jouer des morceaux avec le lecteur intégré, sampler, et même chanter (il y a 4 presets vocoder à l’intérieur, mais on peut très bien brancher un micro au FA et chanter normalement, il fait alors office de carte son). Il y a aussi une cinquantaine de rythmes intégrés avec 5 variations chacun, donc on peut s’en servir comme d’un clavier arrangeur.
Le FA06 est une excellente workstation de milieu de gamme avec de nombreuses qualités. Cependant, je vais insister sur ses défauts, qui ont fait que je l’ai finalement revendu au bout de 11 mois d’utilisation, peu fréquente il est vrai.
- Le jeu au clavier, pour moi, est détestable. Les touches sont légèrement plus petites que la normale, ce qui n’est pas trop gênant si on n’a pas de doigts de boucher ; cependant, le FA06 est tellement léger, et tout en plastique, que dès que je jouais des morceaux un peu trop vivaces, j’avais peur de le casser ou qu’il finisse par tomber de son support ! De plus, il n’a pas d’aftertouch.
- Le séquenceur est paraît-il intuitif, je n’ai pas réussi à m’en servir comme je l’aurais espéré. J’ai une workstation Kurzweil, dont de nombreux utilisateurs critiquent la complexité ; bon moi c’est l’inverse, j’ai apprivoisé rapidement mon Kurzweil et n’ai pas réussi à me faire au séquenceur du FA.
- Le sampler a une grosse qualité et un gros défaut : sa qualité est d’être présent, contrairement aux concurrents Korg Krome, Kurzweil PC3, et Yamaha MoxF. Son défaut, est d’être limité, et donc très frustrant. On peut s’en servir de 2 manières : soit enregistrer directement depuis le lecteur audio, et de couper le début et la fin de l’échantillon, soit charger directement des banques de samples que l’on trouve sur le net. On ne peut pas modifier ses samples, les étirer, changer la tonalité, etc. Ils seront joués tels qu’on les aura enregistrés. On peut cependant les mettre en boucle, pratique par exemple pour des rythmes ou des lignes de basse. En gros, c’est un lecteur d’échantillons, pas un échantillonneur (un SP 404SX limité en quelque sorte).
- Arpégiateur ultra limité, et en plus, un défaut rédhibitoire que j’avais déjà noté sur le Jupiter 50 : impossible de jouer par exemple un simple arpège haut/bas (comme sur Bliss de Muse), je ne comprends pas : l’arpège part d’abord en bas, puis remonte, puis redescend, en jouant parfois des notes fantaisistes.

Sonorités
Je vais parler des sons à présent. Les sons acoustiques ne sont pas d’énorme qualité, a priori ils sont là juste… pour être là. Après, si on ne fait que de la musique électronique, cela n’est pas gênant. Moi je fais un mix entre orchestral et électro, donc ça m’a limité. C’est dommage, je cherchais un synthé d’appoint à mon Kurzweil, qui lui excelle dans les sons orchestraux mais est plus limité que le FA en sons électros (à mon avis).
Les sons de synthé sont par contre fantastiques et pleins de patate. Ils retracent pratiquement toute l’histoire des synthés. Il y a évidemment des centaines de sons issus du passé de Roland (Jupiter, Juno, Jx, D50, SH, TB303, VP330, TR808, etc.) ainsi que des émulations de synthés mythiques comme les Moog, OB, etc.
Si on ajoute à ça les milliers de sons que l’on peut charger depuis le site Axial, plus les 10 cartes SRX (2 simultanément), on a énormément de choix… trop de choix à mon avis. Par exemple, vous avez des presets JP Strings ou Jupiter Pad en 20 ou 30 exemplaires avec une légère variante à chaque fois. Il faut donc passer énormément de temps à choisir ses sons. Mais quand il y en a 2000, plus tous les sons possibles à charger depuis internet, plus les samples, c’est pléthorique !

Avis global
Je ne veux pas dire de mal du FA, car au niveau des possibilités, il est énorme. C’est moi qui ne suis pas patient et qui n’ai pas pris le temps de plonger dans ses entrailles. Cependant, la raison principale pour laquelle je l’ai revendu, est que, en tant que pianiste, je n’ai pris aucun plaisir à jouer dessus. Je trouve que le FA est beau, il a un beau design, un bel écran en couleurs, les 16 pads sur le côté sont vraiment un plus, mais la qualité du keybed laisse vraiment à désirer. Si j’avais pu le tester avant, je pense que je ne l’aurais pas pris pour ce point. Pour le reste, il est quand même très sympa et je me suis notamment pas mal amusé avec son sampler… limité.