Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sons de choeurs ?

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 599 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion sons de choeurs ?
bonjour, je me prépare à revendre mon korg m50 pour ce fa qui a l'air bien sympa, mais j'utilise beaucoup de sons d'ambiance car je fais de la musique de bien être et surtout des choeurs pour certains passages, sur le m50 ils sont très bons, y en a t'il aussi sur le fa ? merci
2
bonjour,

je regarderais ce soir si un peu de temps, mais tu as quelques exemples sur youtube déjà te faire petite idée...

https://www.youtube.com/watch?v=AznxJnMTzZU

il faut que je regarde surtout au niveau des exp (tu peux ajouter 2 cartes virtuelles gratuites où c'est une mine d'or)

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 15:09:12 ]

3
merci à toi, oui on m'a dit cela, comme j'ai vraiment besoin de sons chauds pour créer de la musique de bien être et surtout des choeurs, je regarderai cela, je sais pas si tu as vu ma question suivante, les pistes du séquenceur sont elles indépendantes dans le sens où l'on peut faire tourner 4 mesures par exemple d'un accord synthé en loop pendant que d'autres pistes ne sont pas en loop ou d'autres loop sur d'autres pistes, enfin je pense que tu m'as compris. Merci d'avance
4
excuse j'ai pas trop eu le temps pour les choeurs, et pas avant semaine prochaine donc si quelqu'un d'autre a la réponse...

pour le séquenceur j'ai pas encore regardé non plus car je l'utilise très rarement. je crois que chez korg ils ont cette fonction....
au pire pour le roland tu peux aussi utilisé les pads sampling pour ça...
5
merci oui je me renseigne un max pour être sûr, si les pads ont été enregistré sur le même tempo, je suppose qu'on peut les allumer-éteindre en début de mesure et qu'ils sont bien synchronisés ? J'espère pouvoir revendre mon korg m50 et mon akai apc 40 pour pouvoir acheter ce synthé ... J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur l'exploitation du séquenceur mais sur la notice, c'est pas très complet ... à suivre, merci à tous de me donner votre expérience ...
6
Bonjour ber, pour les sons de chœur, je ne sais pas trop, mais je pense que le moteur de synthèse SN-S permet d'obtenir en général des choses assez chaleureuses. Le section d'effets pouvant venir en renfort...

Pour ce qui est du séquenceur, c'est quand même assez basique. Pas de motifs (à la Yamaha), le module arpégiateur fourni étant plus de la blague qu'autre chose (même si on peut bricoler un peu avec). Pas de loop indépendant par piste non plus. Ceci-dit, y'a des fonctions de copier coller qui fonctionnent assez bien sur une ou sur l'ensemble des pistes qui peuvent simuler le bouclage si nécessaire. Mais il faut anticiper le nombre.

Pour ce qui est des pads, c'est sympa, mais la hauteur et le tempo seront figés (pas de pitch ou de time-strech). On peut déclencher les samples depuis les pads, depuis les touches du clavier ou depuis le séquenceur (à la place d'une piste midi), donc de ce côté là, c'est assez flexible. À noter pour l'utilisation des samples : les touches du clavier sont sensibles à la vélocité, contrairement aux pads...

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 15:44:10 ]

7
ok je te remercie beaucoup pour ces infos, mais il est donc possible, par exemple, j'enregistre sur deux mesures une nappe de synthé, je copie colle un certain nombre de fois, puis j'enregistre une autre piste (son) qui évolue pendant ce temps... après je suppose qu'il est possible d'effacer un nombre de mesure précise sur une seule piste si on en a trop ? Et sur une piste enregistrée peut on après réenregistrer au dessus certaines notes en plus ou mouvement de fader ? Merci encore pour tes infos car je dois vraiment être sûr que je pourrai aisément travailler avec pour créer mes sets ... Je suppose aussi que si deux pads par exemple (sample ou note du clavier) ont été enregistré à un tempo, bien ils tourneront facilement ensemble et pourront être inséré dans le séquenceur au même tempo ? merci encore
8
Citation de ber :
ok je te remercie beaucoup pour ces infos, mais il est donc possible, par exemple, j'enregistre sur deux mesures une nappe de synthé, je copie colle un certain nombre de fois, puis j'enregistre une autre piste (son) qui évolue pendant ce temps... après je suppose qu'il est possible d'effacer un nombre de mesure précise sur une seule piste si on en a trop ?

Oui, on peut tout à fait faire cela. Le grand écran couleur rend l'utilisation du séquenceur assez intuitive (une fois qu'on a compris que plein de fonctions sont accessibles avec la touche shift...).

Citation de ber :
Et sur une piste enregistrée peut on après réenregistrer au dessus certaines notes en plus ou mouvement de fader ?

Oui, on peut enregistrer en boucle ou même en mode pas-à-pas, éditer des paramètres CC, utiliser le "microscope" qui est un genre de piano-roll pour éditer chaque note de manière très précise. Il y a les fonctions habituelles de transposition ou de quantification (gille, shuffle ou random).

Citation de ber :
Je suppose aussi que si deux pads par exemple (sample ou note du clavier) ont été enregistré à un tempo, bien ils tourneront facilement ensemble et pourront être inséré dans le séquenceur au même tempo ? merci encore

Oui, tu peux déclancher jusqu'à quatre samples en simultané. Tu peux éditer le point d'entrée et de sortie de chaque sample pour t'assurer qu'il commence bien au moment souhaité. Et le fait de pouvoir les déclencher depuis le séquenceur t'assure qu'ils soient bien calés, pour peu que tu respecte bien le tempo.

Le tempo est d'ailleurs accessible par un potentiomètre directement en façade. Personnellement, je trouve que ce n'est pas la meilleur idée de ce FA, car le potentiomètre est très sensible, pas facile à régler précisément (même si on peut ajuster au centième près avec les touches), mais par contre, très facile à frôler avec la main en passant, ce qui peut avoir pour effet désagréable de modifier le tempo de façon involontaire... Enfin, c'est peut-être simplement moi qui suis un peu maladroit de mes gros doigts :??:
9
ah ok, donc pour la compo et le séquenceur, pour moi cela m'a l'air nickel. Tu me dis par contre que l'on peut seulement jouer 4 pads ensembles, je suppose que je devrai m'y faire car j'ai l'habitude de mélanger 5 à 6 sons ensembles (souvent 2 ou 3 de synthé en boucles permanentes + des choeurs 2 ou 3 aussi qui se rajoute). Je pense qu'il faudra travailler un peu différemment et pour les boucles de nappes, plutôt les enregistrer par comme des loops-sample mais plutôt comme note midi séquenceur ... Encore grand merci du temps que tu prends pour répondre, il ne me reste plus qu'à vendre mon matos et je pense que ok, je me lance dans l'aventure du fa car il me tente beaucoup
10
Citation de ber :
j'ai l'habitude de mélanger 5 à 6 sons ensembles (souvent 2 ou 3 de synthé en boucles permanentes + des choeurs 2 ou 3 aussi qui se rajoute)


Le séquenceur dispose de 16 pistes, dont une (au choix) est commutable pour déclencher les pads. La polyphonie totale est de 128 notes. Avec 4 samples stéréo en plus, ça laisse de quoi voir venir.

Attention tout de même, lors de l'export, on peut exporter soit en multi-piste, soit en mix stéréo de l'ensemble, mais dans ce cas, les samples ne sont pas intégrés... On peut évidemment tout récupérer sur la carte SD et réassembler le tout dans un séquenceur sur PC, mais ça fait toujours une étape de plus...

C'est un peu dommage, enfin, surtout lorsqu'on on veut tout faire depuis le synthé (ce qui est sans doute de moins en moins souvent le cas). Mais je pense que ça vient du fait que le sampler n'a pas bénéficié du même niveau d'intégration dans la bête que le reste des fonctionnalités. C'est un peu une pièce rajoutée, certes utile, mais des fois, ça se sent un peu :roll: