Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Déclencher un son depuis le clavier

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 214 vues
  • 4 followers
1 Déclencher un son depuis le clavier
Salut la liste,
Je pose cette question pour une amie qui possède un FA06.
Est-il possible de déclencher un son par le clavier, avec l'aftertouch ou autre ?
Par exemple on joue avec un instrument et selon la pression exercée sur le touches on ajout un 2eme instrument. Ou alors augmenter le volume du 2eme instrument pour le rendre prédominant.
Merci d'avance pour votre aide.
2
Hello,
Oui c’est possible, à régler dans les paramètres de chaque piste la plage de pression.
3
Merci pour ta réponse. Tu pourrais détailler un peu ou m'indiquer un lien vers un tuto ou une doc ?
Dans ce cas comment faut-il faire ? c'est bien avec l'aftertouch ? Et on joue sur le volume de la piste ou sur l'activation/désactivation ?
Je ne suis pas claviériste mais guitariste, donc je rame un peu ;-)
Merci
4
salut,
C'est plutôt sur la vélocité que ça se joue( de zéro à 127 ) zéro à 64 = un son, 64 à 127 ( comprendre: joué plus fort )= un autre ( exemple ), qui viens s'ajouter à l'autre ou pas .
C'est une sorte de layering , là ou l'aftertouch va jouer sur une/des modulations du son premier et lui seul ( uniquement, à ma connaissance )...
( principes généraux , je n'ai pas le FA )

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 13:05:56 ]

5
Bonjour,

Le clavier du FA-06 n'est pas sensible à la pression, donc pas d'aftertouch. C'est bien évidemment sensible à la vélocité, donc c'est le principe expliqué par BBmiX que ton amie pourra programmer.
Pour préciser (au cas où): la vélocité correspond à la force avec laquelle du frappe la touche quand tu veux jouer ta note. L'aftertouch, c'est une fois que ta touche est enfoncée, tu peux ajouter ou enlever de la pression sur cette touche (sans la relâcher), et ainsi faire varier un paramêtre du son (comme quand tu fais un vibrato à la guitare :-)).


6
Déjà utilisé dans les années 80's, le grand classique est la basse slap , basse normale à faible vélocité, basse slap sur les fortes ...
Moins fréquent: HH fermé en bas, HH ouvert en haut ... puisque il existe une fonction de "cut " d'une note sur la suivante ( le fermé coupe le " ouvert" , utile suivant le tempo , très utilisé dans le disco )).
et oui , ça à quarante ans ce système, génial pour les zicos à l'époque ...:bravo:
( et pour être précis ,ce procédé est ; une note coupe l'autre. c'est pour ça que je ne suis pas, par contre, certain que l'on puisse accumuler les deux notes en vélocité haute :noidea: )

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 20:55:08 ]

7
Super! Merci pour ces retours. Je vais creuser un peu pour voir comment on assigne la vélocité, d'aileurs il faut que je joue sur le volume du son que je veux faire varier ou carrément sur l'activation/désactivation de ce son ?
Merci
8
C'est bon j'ai trouvé où ça se paramétrait, c'est dans les part view.
Encore merci pour votre aide.