< Tous les avis Roland FA-08
Roland FA-08
Roland FA-08

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Vinz67 Vinz67

« Excellent rapport quality prix »

Publié le 21/09/14 à 11:03
Le clavier est très agréable. Je cherchais surtout une workstation avec un bon toucher lourd, j'ai trouvé que le toucher du FA08 était supérieur à bien des pianos numériques d'entrée et même milieu de milieu de gamme ! En plus on a un pitch bend, modulation et 2 bouton assignables.

La connectique est basique mais pas minimale. Il manque à mon gout un MIDI Thru (il n'y a que IN et OUT), mais on a 2 prises pédales programmables et ça c'est bien.

Les sons sont très nombreux, et classés en catégories et chaque partie peut avoir son propre effet, c'est vraiment un plus pour une utilisation multitimbrale.

Le Sampler permet d'échantilloner ce que vous jouer, de lire des WAV, MP3. Les échantillons ne peuvent pas être utilisés comme source pour les patches.
Il y a aussi un arpeggiateur, mémoire d'accords (m'en fous) et "rythm" patter qui permet d'utiliser l'arppegiateur comme boîte à rythme (avec entro/ending, fill in , variations).

La config générale est simple, vu que le système est toujours en mode performance (Studio Set).
Le manuel (même de référence) n'explique pas tout. Quelqu'un qui ne connait rien aux synthés sera vite démuni s'il veut aller au delà d'une utilisation basique.

L'édition des sons est assez facile: soit c'est supernatural pcm (31 sons dont on ne peut que modifier un peu la couleur), soit c'est supernatural synth (là c'est assez fun, un vrai synthé analo!), soit c'est du PCM Roland classique.

Je n'ai mon FA08 que depuis une semaine alors je n'ai pas tout exploré, mais j'ai lu le manuel en entier. Le séquenceur est assez simple à utiliser (plus que celui de mon SY-77 mais bon 24 ans les séparent !)

Ca manque un peu de boutons d'accès direct et on doit souvent utiliser les +/- / ENTER /Exit. Aussi la sérigraphie est un peu sombre, les touches sont noires donc dans l'obscurité on y va à tâton.

Aussi il faut presque 1,42 de large donc si vous avez un stand (comme moi) de 1,40cm de large, il faut bricoler un peu.

Les sons sont vraiment superbes, et embellis par des effets de qualité. Le Piano Supernatural est vraiment chouette. Les ensembles, violons, orgues (sauf à tuyaux) et Rhodes sont chouettes. Les synthés sont superbes même si on peut regretter le manque de variété des presets. Les basses sont aussi superbes, et les guitares pas mal. Dans l'ensemble, c'est très musical et agréable à jouer.

Il n'y a que quelques Wurlitzers, je reste un peu sur ma faim. Il n'y a que 2 presets accordeons et rien de potable comme orgue à tuyaux. Il n'y a pas vraiment de piano type DX7 avec des tines "longs" du type de ce qu'on attend en "E.Piano 2" dans une banque GM.

Les effets sont chouettes. L'instrument est absolument silencieux (aucun souffle) mais j'ai remarque que des fois j'ai comme un grésillement qui persiste après avoir sélectionné certains sons, j'éspère qu'une update résoudra cela.

Je l'ai depuis une semaine, je l'adore déjà. Son clavier d'excellente qualité (même si pas d'aftertouch), les sons Super Natural dont le superbe piano, le séquenceur facile à utiliser.
On peut avoir un effet par partie, plus 3/4 effets globaux , plus 6 compresseurs différents pour la batterie, tout ça en même temps. La concurrence est enterrée.

Meme si c'est bien fini, on peut regretter qui soit tout en plastoc, l'écran plus petit que sur d'autres modèles, le manque de boutons d'accès direct, mais bon ça c'est pour les plus gros FANTOMs qui coûtent plus cher. O peut se consoler, il ne pèse que 15 kilos, incroyable pour un clavier de cette qualité.

Bref c'est un super rapport qualité prix. Moins cher mais moins pointu qu'un Kurzweil PC3K8 (que j'avais envisagé), moins cher aussi qu'un Korg Krome 88 mais sans rien à lui envier, mais avec des sons SuperNatural et des effets qui font que l'essentiel est là. A ce prix il va faire un carton.