Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G6
Photos
1/345
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Comment utiliser un clavier de commande avec le fantom

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un clavier de commande avec le fantom
Bonjour, après des semaines d'hésitation entre RD700GX, nord stage ou fantom, j'ai finalement choisi le fantom pour la quantité de sons qui allaient mieux avec ce que je joue. Par contre le G8 étant trop lourd, je me suis orienté vers un G7 auquel je comptais ajouter un clavier lourd (plus facile a transporter en deux claviers). J'ai donc préparé mes patchs dans le mode live en intégrant les transpositions que l'on vient de modifier carnouvelle chanteuse. De ce fait je joue les origianux et je transpose juste mon patch. Tout marche super bien sauf lorsque j'utilise un clavier externe. Mon clavier maitre ne prend pas en comtpe mes transpositions. Est ce que quelqu'un à une idée ?
Merci
2
C'est quoi ton clavier maitre ?
3
C'est un RD300sx mais je viens de trouver. En fait je viens de trouver il y a un paramètre dans le menu system et midi et qui s'appelle "Remote Keyboard Switch" et la plus de probleme. Comme ca si quelqu'un d'autre a le probleme il y aura la solution.

Merci quand meme.

pat
4
Ha ben tant mieux, c'est cool ! :clin:

Un bon complément ce RD300SX. Il me semble que tu peux y adjoindre une carte SRX non ? Il y en a de très bonne.
Comment trouves-tu ses sons de piano par rapport à ceux G ?
5
Pour etre très honete, je prefere ceux du Rd300SX mais pour les autres ons le G est une mine d'or. De plus on peut faire ce que l'on veux avec les preset live. L'écran est une merveille et je ne regrette pas mon achat. Cependant le meilleur son de piano que j'ai trouvé est le RD700GX avec ce toucher exceptionelle mais 25Kg donc il me fallait du transportable. Je pense que je vais prendre en plus un nord stage 76EX quand il sera sorti pour pourvoir avor un toucher lourd acceptable et facilement transportable. Il me semble que le piano est meilleur sur le nord mais bien loin de celui du RD700GX. Bref si roland avait sorti un Fantom G7 avec toucher lourd autour des 20Kg ca aurait était parfait mais les reves c'est pour la nuit... Ahh un autre truc exceptionelle c'est l'editeur de son que l'on installe sur le PC et qui permet de paramétrer tout ses presets a partir du PC et de synchroniser après les machines. très pratique pour faire ses sons. Maintenant il me faut vendre mon Fantom XR qui ne me sert plus a rien car beaucoup de sons du XR sont repris dans le G.
6

Citation : Pour etre très honete, je prefere ceux du Rd300SX mais pour les autres ons le G est une mine d'or. De plus on peut faire ce que l'on veux avec les preset live. L'écran est une merveille et je ne regrette pas mon achat.


Je ne suis pas vraiment étonné concernant les pianos du RD300SX. Il faut dire aussi que le toucher lourd permet certainement de jouers ces sons avec plus de nuances. Je ne serais pas étonné que le G8 avec son clavier, sonne mieux au niveau des sonorités piano, qu'un G6/7 bien que le moteur sonore soit exactement identique. Enfin pour ma part, je n'ai jamais eu de clavier à toucher lourd et je n'en ressent pas le besoin.
Concernant les autres sonorités du G, dont tu sembles très satisfait, je suis moi un peu plus mitigé. Elles ne sont pas totalement à la hauteur de mes espérances même si elles sont suffisamment nombreuses et diversifiées pour donner matière à s'amuser. Niveau qualité et expressivité, je trouves les sonorités traditionnelles pop/rock et acoustiques du Motif XS, par exemple, bien meilleures que celles du Fantom G (enfin, c'est un avis personnel).
En revanche, effectivement, au niveau des fonctions de son séquenceur pour gèrer l'audio, le midi, les instruments externes, etc..., je trouve que le Fantom G est un superbe outil même si certains points pourraient encore être améliorés (je pense en particulier à une optimisation de l'utilisation de la souris).

Citation : Maintenant il me faut vendre mon Fantom XR qui ne me sert plus a rien car beaucoup de sons du XR sont repris dans le G.


Intéressant ce que tu dis là... C'est vrai, le Fantom G comporte un certain nombre de formes d'ondes issues du Fantom X et des cartes SRX, mais d'après certains utilisateurs du Fantom X et des cartes SRX les formes d'ondes sélectionnées ne seraient pas vraiment les meilleures et les plus indispensables.... Certains trouvent même qu'un Fantom X sonnent mieux qu'un Fantom G. Je n'ai pas pu effectuer la comparaison moi même, mais je crois volontier qu'un Fantom X ou mieux un Fantom XR garni au maxi de cartes SRX conserve un intérêt non négligeable en comparaison d'un Fantom G. Du moins en mode Single PATCH, car après c'est vrai, compte de tenu de l'amélioration apportée à la partie "effets" du Fantom G, ce dernier reste sans doute plus intéressant dés lors qu'on passe en mode multitimbral.
Toujours est il donc, qu'un Fantom XR n'est peut-être pas aussi désuet que cela même si on possède un Fantom G.
7
Si tu peux garder ton Fantom XR gardes le ! je m'attendais à avoir un maximum de sons issus des SRX en achetant le FG6 mais il n'en est rien et je trouve même que les sons des SRX choisis sonnent moins bien que les originaux :oo: Je rêve presque de trouver un XV5080 ou un XR d'occasion pour retrouver la plupart des sons Roland qui me manquent pour refaire certaines compos (notamment les SRX05/07/08/09) :(((
8
Et bien si tu cherches un XR d'occaz, je vends le mien ;)
je ne veux pas avoir 36 module de sons j'ai déjà un nord stage et un fantom je pense que ca suffit.