Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/280
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Différence sons entre série X et G

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 710 vues
  • 2 followers
1 Différence sons entre série X et G
Bonjour, voilà j'aimerai m'acheter un Roland Fantom X + 1 ou 2 cartes SRX pour le moment ou alors un Fantom G. J'ai essayé le fantom G, les sons sont vraiment très intéressant pour mon style de ziks mais ne pouvant essayer le Fantom X en magasin j'aimerai savoir pour ceux qui connaissent un peu les 2 si les sons sur le Fantom G sont ceux du Fantom X + quelques sons des cartes SRX ou si c'est des nouveaux sons qui n'ont rien à voir avec le Fantom X. J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ce point. Bonne journée à tous. Merci
2
Non, les sons du Fantom G ne sont pas foncièrement différents de ceux du Fantom X. La différence entre les 2 machines se situe plus au niveau des fonctions, nottament la partie effets ce qui n'est pas négligeable.
La ROM du Fantom G est toutefois doublée par rapport à celle du X. Elle comprend effectivement les formes d'onde du X, une sélection de formes d'ondes issues des cartes SRX, ainsi que des formes d'ondes inédites.
3
Ok, je comprends mieux. Merci pour ton explication Twinton. La partie des effets amène t'elle un réel plus au niveau des sons par rapport à ceux du fantom X (reverb, delay, chorus, disto......) ou est ce qu'ils ont seulement amélioré la partie EQ, compressor.....lorsque l'on sequence dessus. Car perso je compte utiliser soit le Fantom G ou le fantom X comme module de sons et non comme sequenceur, pour ce qui est des EQ, compresseur, reverbs j'utilise tout ça sur Ordi mais maintenant si les effets internes du Fantom G sont super, ça me dégagera de la ressource sur l'ordi. Dernière question, d'un point de vue palette sonore, est ce plus intéressant le fantom G et les futures cartes ARX ou alors un fantom X avec 5-6 cartes SRX? Merci beaucoup à tout le monde.
4
La qualité des effets du Fantom G est je crois quasi identique à celle des effets du Fantom X mais on peut surtout utiliser davantage d'effets simultanément avec le Fantom G.
Lintérêt des effets du Fantom G se situe donc principalement dans le cadre d'une utilisation avec le séquenceur interne ou si tu travailles essentiellement en midi en mode multitimbral, puisque tu peux ainsi en mode "STUDIO" conserver un effet d'insert (PFX) par piste, ce qui permet d'utiliser directement les patch du mode "SINGLE" sans trop perdre d'effets

Si par contre tu travailles essentiellement en audio, tu peux éventuellement enregistrer tes patch un par un (piste par piste) et dans ce cas l'attribution interne des effets est de moindre importance et tu pourras trouver le Fantom X suffisant. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas prendre plutôt un Fantom XRack qui en plus te permettra d'utiliser plus de cartes SRX ?
Toutefois, pour moi qui ne travaille pas bcp sur l'audio, je trouve que le MIDI est bcp plus souple.
5
Merci pour toutes ces explications, c'est vraiment cool. Perso je travaille en midi aussi, je sequence mes synthés, expandeurs, Vsts en midi dans Cubase sx3. Mais je convertis assez rapidement en audio, par exemple la batterie afin de mettre des reverbs, EQ .... tout de suite en fonction de ce que je veux entendre. Maintenant c'est plutot cool si on peut attribuer un effet différent à chaque piste midi, forcément le fait de mettre un ptit phaser ou flanger sur un rhodes ben ça sonnera différent que le son naturel, pareil avec une petite reverb légère sur une guitare acoustique. Perso je cherche surtout un très bon clavier ou expandeur pour les sons (le fantom correspond très bien à ce que je fais), pour ce qui est du sequencage, traitement des sons, mix.....là je fais sur ordi, les logiciels Waves, SSL, UAD.....offre quand meme des choses superbes. J'y ai pensé au rack Fantom Xr + les cartes SRX.