< Tous les avis Technics SX-WSA1
Technics SX-WSA1
gravili gravili
Publié le 24/02/08 à 10:36

-Clavier:
61 touches, afterTouch, le clavier ressemble à celui d'un 01W/trinity/SY77. Il est de bonne qualité et on joue très bien dessus, assez dur pour du piano et assez mou pour de l'orgue.
-Contrôleur:
Il y en a 5! un pitch bend, deux molettes et deux boules. 5 contrôleurs c'est génial, tout est assignable. On peut même controler le filtre résonnant d'un expandeur.
-Connectique:
Plus que complete puisqu'il y a deux séries de prise MIDI!
-Sons:
Patch: 4 banques, User1, User2, Rom, GM (128 sons à chaque fois)
Combi: User1, Rom
-Polyphonie
64 voies
-Ecran
L'écran est géant et bien éclairé. Il n'est pas particulièrement beau graphiquement (moins bien fait qu'un trinity ou triton) mais on voit très bien et tout y est très clair. Les boutons de part et d'autres de l'écran sont hyper pratiques.
-Presque 15 kilos

-Config:
Machine très simple à manipuler. Je regrette qu'il n'y ait pas la présence d'un DEC/INC pour les sons. Il faut a chaque fois sélectionner une série de 8 sons (on peut geler cet écran) puis taper sur l'un des 8 sons. C'est très rapide OK, mais ça irait encore plus vite si on avait un +/- ou si on pouvait taper un numéro de son directement.
-Edition:
L'édition est superbe, graphique et très simple. Rien à dire de ce coté!
-Manuel
Carrément insuffisant, il manque plein d'info. Comment fait on pour ça ... devine!
-Facile
Il est très intuitif. Sans trop chercher on fini par trouver tout ce que l'on cherche

Demos à cette adresse: http://blouby.chez-alice.fr/WSA1.html

WSA veut dire Acoustic Modeling Synthesis.
Il simule, émule, fait de la modélisation .. de sons acoustiques, en recréant une attaque, une frappe etc.. Oui ba le résultat n'est vraiment pas terrible. Ok, j'ai réussi à avoir des supers sax mais c'est pratiquement tout! Non franchement ce coté n'est pas très réussit.

Mais alors il sert à quoi ce synthé??

C'est là que cette machine est interessante.
-Orgue
Le WSA a un mode drawbar, c'est à dire d'orgue à tirette harmonique. Et bien franchement il s'en tire vraiment pas mal. On s'amuse beaucoup dessus, tout est paramettrable, les effets de Leslie avec la vitesse haute, la vitesse basse, les frequences, etc.. Ce coté méconnu du WSA est vraiment excellent c'est même pour ça que je l'ai acheté.
-Synthèse
Quand on écoute les sons d'origine dans les banques USERS, on comprend pourquoi ce synthé n'a pas fonctionné. Ils sont tellement bizarres que l'on se demande s'il y a de bons sons dedans! C'est en cherchant sur le net que j'ai fini par trouver ce que je cherchais. J'ai des sons de basses ou nappes aussi puissante que mon AN1x.
-Piano
Il ne faut pas cherche MIDI à 14h, on peut obetnir un bon son de piano et puis c'est tout. Il n'est pas très très fort dans ce domaine. J'ai trouvé un ou deux bons sons mais tous les autres se ressemblent.
-fender/rhodes
Là encore il sait faire de très bonnes choses.
-autres
Deux trois bons violons
Cuivres nuls
basse moyenne
batterie bonne

Demos à cette adresse: http://blouby.chez-alice.fr/WSA1.html

Si vous voulez des sons réalistes de cuivres: n ACHETEZ PAS CE SYNTHE!

Il excelle dans les orgues, et la synthèse. Attention à l'amplification de sortie qui peut être énorme. Dès que possible je mets des exemples de sons!