Utiliser les sons du MO6 dans Cubase ou tout autre séquenceur !
- 33 réponses
- 6 participants
- 6 267 vues
- 4 followers
Raul07
Donc voilà comme le titre l'indique, j'aimerais utiliser les sons de mon Yamaha MO6 dans Cubase (ou autre, peu importe mais j'ai pris l'exemple de Cubase car c'est un séquenceur que beaucoup possèdent).
Je voudrais par ex, utiliser des vsti sur certaines pistes et utiliser une basse du MO6 sur une autre, ou utiliser uniquement les sons du MO pour ma compo, peu importe. Donc tout simplement, comment faire ? Par comment faire j'entends, quels câbles, branchements, réglages logiciel et hardware etc... ? Tout quoi ! Afin que ce soit le plus clair possible pour moi et tout ceux qui sont restés sans réponses concrètes sur ce sujet !
Avis aux amateurs et merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 23:26:01 ]
Raul07
Raul07
Anonyme
si j'ai bien compris :
- tu arrives à enregistrer une piste midi dans Cubase à partir du MO6
- tu arrives à enregistrer une piste audio dans Cubase issue du MO6
Si tu veux "faire" de l'audio avec du midi, le plus simple est de :
- Enregistrer une piste Midi simple avec le MO6.. et avec le MO6 en sortie Midi : afin de faire en sorte que lorsque tu lis cette piste, c'est le MO6 qui émet des sons.
Tu peaufines ta piste : quantize, déplacement de notes, etc.. - Armer une piste Audio en enregistrement dans Cubase
- Muter (couper le son de toutes les pistes du séquenceur) sauf la piste midi du MO6
- Lancer l'enregistrement Audio dans Cubase de ta piste midi du MO6
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 14:01:57 ]
Raul07
Je suis perdu et ça m'enerve... Merci Géronimo mais rien n'y fait je ne comprends pas (je n'ai pas dormi une minute cette nuit, ça aide pas... ). Je pense qu'il doit falloir synchroniser le MO6 avec Cubase (de façon notamment à ce que lorsque j'appuie sur play ou record dans l'un où l'autre, les deux démarrent), ce que j'aimerais faire si je savais comment...
Car, quand tu dis : "Enregistrer une piste Midi simple avec le MO6.. et avec le MO6 en sortie Midi : afin de faire en sorte que lorsque tu lis cette piste, c'est le MO6 qui émet des sons." c'est de ça qu'il doit s'agir vu qu'une piste MIDI n'émets aucun son, c'est bien de ça dont tu parles ? Cette piste MIDI serait "liée" à mon clavier et permettrait quand je la lirait de le faire jouer "tout seul"...
Anonyme
Dans Cubase, quand tu fais ajouter une piste midi : une piste midi s'affiche .... (!)
Cette piste midi est caractérisée (dans Cubase) par une entrée et une sortie midi
- Entrée midi = Midi IN : il faut choisir ici l'interface midi de ton MO6 (dans Cubase) ..
Ton MO6 est relié comment à ton ordinateur ? ceci afin de faire en sorte que cette piste midi soit piloté par ton MO6.
- Sortie midi = Midi OUT : il faut choisir ici la même chose (linterface midi de ton MO6), de sorte que quand tu lis la séquence midi que tu as enregistrée, le séquenceur envoit des informations midi vers ton MO6 qui rejoue la séquence avec ses propres sons...
C'est ton MO6 qui la rejoue avec les instructions midi qu'il reçoit... et nous sommes bien d'accord, le midi ne contient pas de son.. juste des instructions.
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 16:21:44 ]
Raul07
Merci Geronimo !! Mon MO6 est relié en USB par le port USB to host à l'arrière et également avec un cable MIDI USB. Donc, je suis arrivé à faire jouer les sons du synthé avec ma piste MIDI de Cubase. Cependant ce n'est pas encore fini... Déja l'enregistrement est un peu laborieux, en effet je suis obligé d'appuyer sur lecture en plus de record pour enregistrer et le premier "tic" plus aigu du métronome ne s'entends pas, ça fait : tac tac tac tic tac tac tac etc... je pense qu'il y'a quelque chose à configurer pour ça, mais bon ce n'est pas bien important pour l'instant, au pire je découpe un peu et range mes pistes comme je veux ensuite.
Il me faut donc maintenant récupérer l'audio. Mais voilà, je ne me rappelle plus comment j'avais fait avant, je sais que c'est un truc tout bête mais bon... Car là, j'ajoute une piste Audio stéréo, mais il n'y pas les entrées de ma carte son... Dans le IN on voit "pas de bus" et en dessous "Stereo IN" (coché), et dans OUT, "pas de bus" encore, "Stereo OUT" et dessous Gauche, Droite... rien d'autre.. Comment faire ?
J'aimerais également enfin savoir comment synchroniser le synthé et Cubase, pour, par exemple appuyer sur "Play" dans l'un, afin de faire démarrer les deux en même temps. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? J'y suis presqueee !
Anonyme
(...) et le premier "tic" plus aigu du métronome ne s'entends pas, ça fait : tac tac tac tic tac tac tac etc... je pense qu'il y'a quelque chose à configurer (...)
Dans Cubase clic sur la barre de transport sur le mot " Click" en maintenant la touche CTRL du clavier enfoncée... tu auras tous les paramètres pour éditer ton méronome (nb de mesure avant enregistrement, vélocité.. etc...)
Dans le IN on voit "pas de bus" et en dessous "Stereo IN" (coché), et dans OUT, "pas de bus" encore, "Stereo OUT" et dessous Gauche, Droite... rien d'autre.. Comment faire ?
Choisis "Stéréo IN" en input, et "Stéréo Out" dans Output... (!)
Lance un enregistrement sur cette piste audio en coupant toute le piste sauf ta piste midi (rejoutée par ton MO6).
Ainsi, la séquence midi est jouée par ton MO6, le signal audio sors du MO6 vers la carte son, et est enregistrée dans Cubase dans la piste Audio (via stéréo In) que tu viens de créer.
Raul07
Bonjour à tous, ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenu pour donner des nouvelles je n'avais pas accés à internet. Merci encore à tous pour votre aide.
Seulement voilà, j'ai acheté 2 nouveaux câbles jacks (je n'en avait que 2 à l'époque). Donc je branche deux câbles sur "monitor out" sur ma carte son, qui vont sur mes moniteurs. Et 2 autres qui vont du Output de mon synthé jusqu'aux Input de ma carte son. Mais comme ça, je n'entends pas les sons du synthé. Le seul moyen de les entendre et de brancher directement les output du MO6 à mes moniteurs... Donc forcément, impossible pour moi d'enregistrer les sons dans Cubase vu que aucun son n'est détecté... Quelqu'un sait il ce que je fais mal ?
Moessieurs
Salut, pas facile de répondre sans savoir qu'elle est la carte son, si tu l'as bien configurée dans ton ordinateur (qu'il n'y ait pas de partie muette dans le gestionnaire audio), si tu as bien configuré l'entrée et la sortie audio de ta carte son dans cubase (dans VST Connection), si tu as bien configuré ta piste audio (tu as fais une piste audio au moins dans cubase) au niveau de l'inspector en entrée et sortie audio.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Raul07
Correction, j'entends en fait quelque chose mais vraiment trés trés trés faiblement... A un moment quand il y'a eu un silence dans la pièce je m'en suis rendu compte, c'est dire à quel point le niveau est faible... Pour papaphoenix ma carte son est une Edirol UA-101
- < Liste des sujets
- Charte