Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MO6
Photos
1/257
Yamaha MO6

Sujet Utiliser les sons du MO6 dans Cubase ou tout autre séquenceur !

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 6 195 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser les sons du MO6 dans Cubase ou tout autre séquenceur !
Bonsoir à tous, voilà ma question est simple, j'ai déja posé pratiquement la même dans un autre sujet mais sans réponses convaincantes, je vais tâcher d'être plus clair cette fois. Cette question qui a souvent été abordée dans de nombreux forums Français ou étrangers (je peux vous dire que j'en ai écumé) n'est jamais élucidée clairement... Je ne comprends pas pourquoi mais bon bref...
Donc voilà comme le titre l'indique, j'aimerais utiliser les sons de mon Yamaha MO6 dans Cubase (ou autre, peu importe mais j'ai pris l'exemple de Cubase car c'est un séquenceur que beaucoup possèdent).
Je voudrais par ex, utiliser des vsti sur certaines pistes et utiliser une basse du MO6 sur une autre, ou utiliser uniquement les sons du MO pour ma compo, peu importe. Donc tout simplement, comment faire ? Par comment faire j'entends, quels câbles, branchements, réglages logiciel et hardware etc... ? Tout quoi ! Afin que ce soit le plus clair possible pour moi et tout ceux qui sont restés sans réponses concrètes sur ce sujet ! 
Avis aux amateurs et merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 23:26:01 ]

2
Personne ??
3
bonjour

premièrement, je t'invite à lire les manuels du MO6 et Cubase car tout est clairement expliqué dedans.

tu possèdes donc un MO6, un séquenceur cubase et sans doute une carte son? laquelle?
4
après sur divers forums ici tu peux trouver des réponses à tes questions.
cette question est plus vieille que le site, et soulevée par bon nombre d'Afiens newbies.
5
Je possède une Edirol UA-101, branchée directement en USB sur mon PC. J'ai deux speakers Yamaha branchés en jack sur cette carte, mon synthé lui me sers pour le moment seulement de controleur MIDI, il est branché avec un cable MIDI USB au PC, voilà tout !
Pour le manuel du MO6, il est quasi incompréhensible, quant à celui de Cubase il ne m'expliquera pas comment configurer mon synthé si besoin est, car ceci est spécifique à chaque machine. C'est pourquoi je passe par le forum, ça simplifierait vachement les choses.
Si tu as des liens vers les forums que tu cites je suis preneur y'a aucun souci, moi je n'ai rien trouvé de trés pertinent. Merci à toi en tout cas !
6
Salut Raul07,

Tout d'abord, samsong a parfaitement raison, les manuels sont tes premiers amis. 

Ensuite, tu dois savoir que le MIDI est un protocole de commande et qu'il ne transporte pas de son.
Donc, pour récupérer du son, tu dois brancher les sorties du MO6 sur les entrées de ta carte son.

Tu peux soit t'enregistrer en audio directement, soit utiliser une piste MIDID de Cubase routée vers l'entrée MIDI MO6 (voir le manuel de Cubase).  
Le MO6 a surement un mode performance ou multi qui te permet de le transformer en expandeur multi timbral (voir le manuel de ce dernier).
Tu devras de toute manière récupérer la sortie audio du MO6.

Je n'ai aucun de ces deux produits.  Donc, je n'ai pas de détail pour toi, seulement les principes de base.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Salut à toi Jay F.,
Aucun soucis, je sais ce qu'est le MIDI. Pour le manuel comme je disais plus haut, j'ai déja regardé, ce n'est pas clair, c'est pourquoi je passe par le forum.
C'est ce qu'on m'avais dit pour le routage d'une piste MIDI, mais je ne sais pas comment configurer ça et je n'arrive pas à m'imaginer comment cela se présenterais... Je veux dire, le MIDI je m'en sers seulement pour controler mes vsti. Avec un synthé externe je ne vois pas du tout comment je pourrais éditer une piste MIDI étant donné que le son du synthé doit être enregistré de toute manière...  C'est sûr que quelqu'un qui possède un MO6 pourrais m'aider plus facilement.
En tout cas déja, ce qui est sûr, c'est qu'il me faudra deux jacks supplémentaires !
8

 

je possède le MO6 et cubase. je vais essayer de faire ça de tête!!!

pour le MO6 :
dans les paramètres du synthé tu dois aller chercher le mode midi que tu souhaites utiliser (sers toi du manuel pour ça : page 107). tu as le choix entre midi "classique" par câble din, ou usb. là tu sélectionnes usb, vu que c'est le format que tu utilises. attention, il faut sauvegarder ce paramètre sur le clavier, pour pouvoir le retrouver directement configuré à chaque allumage.
il existe un petit programme à installer (yamaha usb midi driver il me semble) qui te permet de dialoguer en midi entre le MO6 et ton ordi via usb.
ensuite, allume le MO6, et une fois tout initialisé ouvre cubase.

pour le cubase :
lire le manuel impérativement...
sous cubase, tu crées une piste midi, et si tout ce qui est cité plus haut est correctement fait, dans le choix des midi in de ta piste apparait les midi in de ta carte son, ainsi que ceux du MO6.
tu sélectionnes le premier concernant le MO6, et à l'appui d'une touche midi tu devrais avoir le vu mètre de ta piste midi qui oscille.

si tout se passe ainsi, le plus gros est fait.

de là tu enregistres ta piste midi en veillant à ce que le bouton record (rond et rouge avec un petit point noir au milieu) de ta piste soit cliqué. une piste au jeu du clavier, se crée avec une suite de notes que tu peux rejouer à la lecture.

veille également à ce que tes sorties du synthé soient bien connectées aux entrées de ta carte son.

désolé, pour te balancer une explication, un peu brute de décoffrage, mais c'est le principe de base.

sans paraitre arrogant, crois moi que les manuels t'aideront certainement mieux que moi (ceux de cubase et du MO6 sont relativement clairs).
je suis un peu busy, si j'ai le temps et que ça ne fonctionne pas, j'essayerai de repasser dimanche en te donnant les meilleurs termes et explications.

 

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 00:50:09 ]

9
Merci samsong t'assures ! Je vais essayer ça, mais il faut que j'attende lundi au moins, car je dois me procurer deux nouveaux câbles Jack pour récupérer l'audio du MO6 bien sûr.
Par contre je viens juste d'essayer d'installer le Driver MIDI-USB et il me dit qu'aucun dispositif n'est détecté blabla... Dans le guide d'installation du pilote il disent de brancher le cable USB du PC au port "USB TO HOST" du clavier avant d'installer le pilote, hors ce port est plus gros que les ports de base et je n'ai pas de câble avec un embout de cette taille... de plus je pensais que mon cable MIDI USB aurait suffit...
10
Bonjour à  tous,
Voilà, ça fait un petit moment mais j'ai eu quelques soucis avec internet. Donc, j'ai installé le driver USB de Yamaha, tout s'est bien passé. Lorsque je crée une piste MIDI dans Cubase, pas de problème, le MO6 apparait, mais voilà, comment mettre en relation la piste MIDI et Audio ? Je veux dire pour récupérer le son du synthé. Car j'arrive à enregister le MO6 tout seul sur une piste audio, le son est enregistré dans Cubase normalement, j'arrive aussi à jouer des pistes MIDI seules, mais pas les deux ensembles... J'amerais sinon utiliser le MO6 comme un Vsti comme il est dit dans le manuel de Cubase, mais voilà, tant que je n'aurais pas réglé ce problème ça sera difficile... J'ai besoin d'aide s'il vous plait !! icon_smile.gif Tout ça est un peu confus mais je vous donnerez plus de précisions si vous n'avez pas tout compris. Merci d'avance !