Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF 6
Photos
1/236
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Fonction multitimbrale du yamaha motif ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 489 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fonction multitimbrale du yamaha motif ?
:coucou: quelqu'un pourait me dire si il est possible de jouer une "perform" sur un canal en mode multitimbral svp...comment ça marche ?

:fou:
2
3
Hello !
Je n'ai pas de Motif 6 (juste inscrit au forum car je pensais en acheter un...) et encore moins la réponse à ta question.

Tu as pensé à poster dans les forums du 6ES, motif 7, rack, etc. ?

A mon avis ça doit être la même chose pour passer en mode multi...

Etonnant que tu ne trouves pas ça dans le manuel quand-même....
4
Regarde bien dans ton manuel tout ce qui concerne le mode performance

Multitimbral chez Yam, ils appellent ça le mode performance.

Voilà, en espérant t'avoir aidé sans avoir de Motif...
5
Lfo a raison, j'ai un motif 6, tu passes en mode performance et voilà. tu as tes 16 part disponible.
(désolé pas pu répondre plus tot, les joies d'une gastro de week end).
Attention au multi effet, la reverb et chorus est général au 16 part, et tu ne peux utiliser l'insert FX du patch sélectionné que sur une seule piste (contrairement au rack qui lui en compte 4).
6
Merçi de répondre mais quand je passe en mode perform,je n'ai que 4 parties... :?!:
7

Citation : tu ne peux utiliser l'insert FX du patch sélectionné que sur une seule piste



t'es bien sur de ça ? parce que si c'est le cas,je vais peter les plombs....
je lis dans le manuel page39 :

> effets d'insertion (1,2)
les effets d'insertion peuvent etres appliqué individuellement a chaque partie
8
:nawak:

faudrait me confirmer cette histoire d'insert,parce que si je ne peut envoyer que 2 inserts sur une seul piste sur 16.....un synthé payé 1500 euros,je vais le jeter a la tete du vendeur et je démonte le magasin... :8O:

et ce put**n de manuel qui n'explique rien clairement...j'ai pourtant bien lu dans ce manuel avant de l'acheter : "les effets d'insert peuvent etre appliqué individuellement a chaque partie" (page 39)
9
Alors direction le mode "song", chez Yam, c'est l'équivalent du mode "perf" de Roland.
Là, tu as 16 parts affectables aux canaux de ton choix... de 1 à 16 ou tous sur le 7 si ça te chante... Ensuite, là, tu as accés à tous les réglages habituels : vol, pan, tune, effets, et même quelques retouches sur les filtres et enveloppes...
Mais, bon, je veux pas faire le malin, mais je pense que bcp des questions que tu te poses ont leur réponse dans le manuel... le truc, c'est que comme toi, je le trouve assez mal fait et surtout j'ai tjrs mieux à faire que perdre 2 jours dessus... Résultat, je fais comme je peux et c'est sûr que la gestion des effets n'est pas la chose que je maîtrise le mieux sur mon Motif !
Si j'ai bien compris, tu peux utiliser un seul de tes 16 sons (ou parties) de ta song avec sa grosse batterie d'effets... Genre, moi j'adore les ogres donc je mets un bon son de B3 sur la partie 1 en donnant comme consigne que c'est cette partie qui utilise les effets inserts (en plus, je crois que c'est par défaut paramétré ainsi). Du coup, j'ai pas à rentrer dans l'édition des effets et je me retrouve avec une cabine leslie sur ma part d'Ogres... Par contre les 15 autres parts n'auront droit qu'aux reverb et chorus (que tu peux biensûr éditer)... Et oui, c'est light ! C'est aussi pour cela que la série ES est plus chère... heuuu je veux dire plus mieux ! Là il y en a 4 si j'ai bien pigé.
Quelque chose de très important si tu ne l'as jamais fait... Il faut sauvegarder chaque song d'abord dans la mémoire volatile du motif (car si tu veux passer en mode voice et que tu reviens sur song... tu n'auras plus rien... la misère...) Ensuite, et c'est là que bcp se cognent la tête, il faut aussi sauver ta (ou tes) songs sur une smart media sinon, lorsque tu ralumeras ton motif le landemain... ce sera encore le desert absolut en mode song !!!...
Pour cette seconde sauvegarde, il faut aller dans le menu FILE puis SAVE et choisir SONG ou ALL SONG... Tu donnes un nom et en avant ! Après tu n'as plus qu'à faire le même cheminement mais avec LOAD - All SONGS pour rappeler ta ou tes songs.

Par contre pour ce qui est du mode performance (avec effectivement 4 sons sur 4 parts possibles ) Là, tu définis les effets d'insert (je crois qu'il porte le nom de "VAR" dans le menu de gestion des envoies d'effets....) et tu doses l'envoie sur chacune des 4 (ou 3 ou 2...) parts de ta perf.

Par contre, si qq'un sait comment on fait pour envoyer une PERF (pas une song...) sur 2 canaux MIDI différents... genre pour avoir un Orgue sur le canal 1 (clavier du MOTIF) et du rhodes sur le canal 2 pour le jouer depuis un clavier maître à toucher lourd ça me fairais plaisir qu'il nous en parle ! Mais je confirme que je devrais moi aussi regarder plus souvent la doc de mes machines...

En espérant t'avoir pas trop embrouillé ni trop fait peur...
A+
Xav
10
En fait, le mode multitimbral, c'est le mode pattern ou song MIXING, c'est celui qui permet d'éditer le plus en détail la config multitimbrale.... Et il faut la sauver comme un TEMPLATE, si vous n'utilisez pas le séquenceur et le sampleur alors elle reste en mémoire à l'extinction, il faut la rappeler au démarrage dans le mode MIXING, onglet TEMPLATE :bravo:
On a 16 TEMPLATE.
Moi je m'en sert comme des set-up de base, genre mes sons préférés pour démarrer un morceau, avec des parts mutées au niveau du TG pour pouvoir avoir des canaux MIDI pour commander mes autres machines..

C'est vrai qu'on peut avoir qu'un seul effet d'INSERTION pour toutes les parts, mais on peut utiliser la fonction de RESAMPLING...
Pour maitriser le MOTIF, si vous parlez anglais, le mieux c'est d'imprimer TOUS les documents GETTING STARTED et POWER USER disponibles pour cette machine sur le site MOTIFATOR
https://www.motifator.com/motif678/btm/btm_index.php
Le MOTIF est une super machine, très puissante, qui souffre d'avoir un manuel CATASTROPHIQUE et une ergonomie particulière... Mais une fois qu'on a pigé le truc, c'est du bonheur!!! :aime: :aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....